Assemblage paramétrique

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Assemblage paramétrique

Message non lu par FloSans »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car je souhaite réaliser un assemblage complexe paramétrique d’une grille de défense (fenêtre). Cette dernière doit permettre de prendre en compte plusieurs modèles, j’ai donc créé, dans un assemblage (grilledefenetre), le corps qui ne varie pas (deux lisses horizontales) paramétré en largeur et hauteur, section et position des lisses. Dans cet assemblage, j’ai créé un paramètre d’énumération et un paramètre de famille aiguillage qui permet de sélectionner les différents remplissages.

Ma question est relative à ces remplissages, ils doivent tous être liés aux dimensions de l’assemblage initial, mais contenir des variations (divers motifs de remplissage). Quelle est la méthode la plus élégante pour réaliser cela ? Pour le moment, j'ai fait un assemblage pour chaque remplissage avec une famille et un assistant, mais je ne trouve pas cela propre… Donc, je suis sûr que l’on peut faire beaucoup mieux ! J’ai regardé un peu les familles explicites qui nécessiteraient de faire varier le code de la famille plutôt que la famille ou peut-être que je dois créer une fonction ? J’avoue être un peu perdu !

J’ai aussi essayé d'utiliser un pilotage de famille qui fonctionne sauf quand on veut l’utiliser avec une énumération de famille, cela ne marche pas, on n'a plus le lien avec les paramètres…

Dans l’idéal, j’aurais souhaité un assemblage de référence de remplissage, qui contient juste l’esquisse de référence, que l’on copie (ou dérive, je ne sais pas trop). À nouveau document, on ajoute les profilés et autre pour faire notre remplissage, on crée une famille pour paramètre ce remplissage et on utilise un assistant général permettant de placer tous les remplissages dans l’assemblage grille de fenêtre.

Je vous joins un topdpkg pour que cela soit plus clair.
grille de fenetre.rar

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Sujet intéressant, malheureusement je suis en 7.15, je n'ai pas pu ouvrir le fichier.

Les familles explicites, de mémoire, c'est plutôt pour créer une famille à partir de plusieurs fichiers pièces différents (par exemple : fichiers importés de TraceParts).Pour la fonction, effectivement cela éviterait de créer un assistant à chaque famille.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par SPMag »

ET en créant un paramètre famille et un paramètre code voire paramètre famille aiguillage et paramètre code aiguillage, ça ne pourrait pas simplifier ton paramétrage ?
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par seb »

arg , j'ai un message comme ca

Le paquet va ajouter de nouvelles révisions à des documents du projet TopSolid'Steel - Démonstration V2 sans aucune traduction dans la culture Français et un .TopDicPkg de ce projet a déjà été installé avec la version 47. Voulez-vous donner le chemin du .TopDicPkg pour effectuer la traduction?
Pour éviter de donner constamment ce chemin, veuillez copier le .TopDicPkg dans C:\Program Files (x86)\Common Files\TopSolid\TopSolid 7.16\Libraries.

j'ai peur de foutre en l'air top , il est ou ce fichier .TopDicPkg
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par gniko »

tu peux aussi passer par des conditions...tu as ton assemblage dans lequel tu as tous tes types de remplissage, (créer un dossier qui regroupe toutes les opération de création de chaque type de remplissage, et créer un énumération qui pilotera "l' activation" des dossier des opération qui créer ton remplissage (condition que tu affectes aux dossier ) (pour appliquer une condition ;clic droit dans l'onglet des opération et condition, et apres c'est du type when("ton énumération;1;0) ...
nous ont fait des truc comme cela....bon courage :wink:
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par FloSans »

Merci pour vos réponses !

@ SPMag c'est vrai que c'est un peu nul pour l'entraide, de ne pas pouvoir juste ouvrir le projet, sans pouvoir enregistrer par exemple ! J'ai effectivement créé un paramètre famille aiguillage qui est génial, mon problème, c'est qu'avec ce paramètre, on ne peut plus utiliser le paramétrage de famille… Et que pour modifier des paramètres optionnels, on casse le lien avec le document de base.

@seb
Pour le .TopDicPkg, je ne sais pas ce que c'est, j'espère que ce n'est pas moi qui ai fait une bêtise sur mon topsolid et qui vous gêne du coup.

@gniko
J'avais bien pensé faire un truc comme cela, mais c'est un peu nul, je trouve !
Pour un grand nombre de modèles (plus de 10), je trouve la solution pas du tout adaptée !
On complexifie le document alors que l'on pourrait tous séparer.
Et puis pour le côté facile de l'ajout d'un modèle, ce n'est pas génial…

Ça m’embête vraiment, car je vois que je ne suis vraiment pas loin du résultat qui serait vraiment cool !
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par SPMag »

FloSans a écrit : 28 oct. 2022, 13:29 on ne peut plus utiliser le paramétrage de famille…
Tu parles des pilotes ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par JuP »

Bonjour @FloSans,

Pas besoin d'aiguillage pour ça ;-)
Tu fais juste une fonction "Remplissage" (même avec rien de dedans), et quand tu poseras ton composant, dans ton pilote de famille, tu n'auras que les familles qui possède cette fonction.
Si tu veux restreindre encore plus, sur le paramètre famille, tu peux faire clic droit > Valeurs possibles.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par FloSans »

Merci @Jup pour l’astuce de la fonction, qui permet d'éviter le paramètre de famille.

Mon problème provient de l’échange de paramètre entre mes assemblages. J’ai utilisé un pilotage de famille, comme cela mon remplissage s’adapte bien aux dimensions.
Mais j’aimerais pouvoir changer juste le paramètre sans enlever le lien avec le paramétrage de famille.
vue_souscomposant.jpg
Modifier seulement le paramètre DistanceCoté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rémi Marchese
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 179
Enregistré le : 28 oct. 2022, 14:08
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Bourgoin jallieu

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par Rémi Marchese »

bonjour @FloSans
as tu essayer de changé ton "DistanceCoté" en pilote optionel?
personnellement j'aurais essayé ça.
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par FloSans »

Bonjour,
Oui, j'ai essayé, mais pour pouvoir changer le pilote, il faut éditer et donc enlever le pilotage de famille malheureusement…
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage paramétrique

Message non lu par FloSans »

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite vidéo présentant rapidement le composant que j'ai commencé à réaliser dans le cadre de ce post.
Elle est disponible à l'adresse suivante : https://youtu.be/ftOKsVZZK7E

Le composant doit être perfectionné pour ajouter de nombreuses possibilités comme les platines de fixation, mais la vidéo donne un bon point de départ, je pense.

N'hésitez pas à commenter la réalisation pour permettre d'améliorer les choses.
Répondre