Automatisation et paramétrages

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Jalihan
Caporal-chef
Caporal-chef
Version TopSolid : 7.20
Module TopSolid : TopSolid'Design

Automatisation et paramétrages

Message non lu par Jalihan »

Bonjour,

Je souhaite aborder un sujet lié à l’automatisation et au paramétrage 3D, et je vais essayer d’être le plus clair possible.

J’utilise des dossiers préconfigurés que j’appelle « Machines ». Chaque dossier contient les pièces, assemblages, plans, etc. Lorsqu’il me faut créer une machine donnée, je duplique simplement le dossier modèle puis je modifie les valeurs de certains paramètres, par exemple pour adapter les dimensions.

Parmi ces paramètres, certains sont de type « Énumération ». Ils sont stockés dans un dossier propre à chaque machine. Ainsi, lorsque je copie une machine modèle, je copie également le fichier contenant ces paramètres.

En parallèle, j’utilise aussi l'automatisation pour configurer automatiquement les paramètres des machines. L’utilisateur sélectionne des valeurs dans une liste de choix qui correspond aux paramètres d’énumération présents dans le dossier de paramètres de la machine. Les paramètres utilisés dans l’automatisation et ceux stockés dans la machine sont donc identiques.

Cette organisation me pose cependant plusieurs problèmes :

Les mêmes paramètres sont dupliqués dans plusieurs projets et plusieurs machines puisque les dossiers sont copiés.
Lors de la création d’une nouvelle machine, je dois renseigner les paramètres à la fois dans les énumérations de la machine et dans l’automatisation.
Une première piste serait de centraliser les paramètres de toutes les machines dans un emplacement unique. Cela éviterait de recopier les mêmes données à de multiples reprises.

Cependant, ce fonctionnement ne résout pas totalement le problème, car l’automatisation ne connaîtrait toujours pas le contenu des énumérations sans configuration supplémentaire.

L’idéal serait donc de regrouper tous les paramètres des différentes machines dans un fichier Excel unique. Je pourrais ainsi les modifier à un seul endroit, tout en permettant à l’automatisation d’utiliser directement ces informations.

La difficulté est alors de faire en sorte que les paramètres d’énumération soient alimentés automatiquement à partir de ce fichier Excel. Une solution adaptée serait un système similaire à celui des familles, avec import et export des paramètres d’énumération.

Voyez-vous une autre approche qui pourrait répondre à ce besoin ?
Rémi Marchese
Commandant
Commandant
Réponses : 17
Version TopSolid : 7.19

Re: Automatisation et paramétrages

Message non lu par Rémi Marchese »

quand tu utilise le terme dossier c'est un projet ou un dossier dans un projet dans TopSolid?

parce que si tu veux ne pas avoir a dupliquer ton énumération il te suffit d'avoir une bibliothèque et de la référencer dans ton modèle de projet.
le défaut c'est que si tu dois rajouter une valeur possible a ton énumération après il faut faire gaffe au montées de version de ses cas d'emplois.

tes machines sont configurables mais tu ne fais pas de famille? tu pourrais faire des imports excel ou utiliser des pilotes si c'était le cas.

par exemple chez nous on a fait des familles pour nos éléments de machine convoyeurs, éléments de virage, porte pièce, butées, positionneurs, pieds, etc. et le dessinateur qui fait la ligne de convoyage utilise les familles d'éléments.

par exemple juste sur le convoyeur j'ai une énumération pour la position du moteur une pour l'orientation toute les deux utilisées comme pilote dans ma famille. pour les intersection j'ai une énumération pour la configuration de virage (entrée/sortie, gauche/droite, avec/sans embranchement donc 8 valeurs dans mon énumération), une pour la marque d'actionneur dans le cas d'un embranchement, un pour le type de motorisation qui va être utilisé par les convoyeurs.

je ne sais pas a quels points tes machines sont complexes et modulaire donc a quel point ce serait applicable pour toi.

exemple une ligne de convoyage que j'ai dessiné ( ~15 minutes) qui utilise 10 familles de sous composants
ligne convoyage.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jalihan
Caporal-chef
Caporal-chef

Rémi Marchese a écrit : 28 août 2026, 09:03 quand tu utilise le terme dossier c'est un projet ou un dossier dans un projet dans TopSolid?
Oui, j’ai une bibliothèque dans laquelle chaque dossier correspond à une machine. Elle contient les pièces, assemblages, plans, etc.
Rémi Marchese a écrit : 28 août 2026, 09:03 parce que si tu veux ne pas avoir a dupliquer ton énumération il te suffit d'avoir une bibliothèque et de la référencer dans ton modèle de projet.
le défaut c'est que si tu dois rajouter une valeur possible a ton énumération après il faut faire gaffe au montées de version de ses cas d'emplois.
Oui j'ai déjà ça pour pleins d'autre truc mais ça ne conviendrais pas.
Rémi Marchese a écrit : 28 août 2026, 09:03 tes machines sont configurables mais tu ne fais pas de famille? tu pourrais faire des imports excel ou utiliser des pilotes si c'était le cas.

par exemple chez nous on a fait des familles pour nos éléments de machine convoyeurs, éléments de virage, porte pièce, butées, positionneurs, pieds, etc. et le dessinateur qui fait la ligne de convoyage utilise les familles d'éléments.

par exemple juste sur le convoyeur j'ai une énumération pour la position du moteur une pour l'orientation toute les deux utilisées comme pilote dans ma famille. pour les intersection j'ai une énumération pour la configuration de virage (entrée/sortie, gauche/droite, avec/sans embranchement donc 8 valeurs dans mon énumération), une pour la marque d'actionneur dans le cas d'un embranchement, un pour le type de motorisation qui va être utilisé par les convoyeurs.

je ne sais pas a quels points tes machines sont complexes et modulaire donc a quel point ce serait applicable pour toi.

exemple une ligne de convoyage que j'ai dessiné ( ~15 minutes) qui utilise 10 familles de sous composants
ligne convoyage.png
Oui, malheureusement, je ne peux pas fonctionner ainsi. Ce que tu décris ressemble davantage à un assemblage de type « Lego » : il suffit de choisir une taille ou une orientation puis de placer l’élément. Le problème est qu’une pièce ou un assemblage importé ne peut plus être modifié indépendamment. Toute modification serait répercutée sur tous les projets qui l’utilisent. C’est pour cette raison que nous réservons cette approche aux pièces standard, mais pas aux pièces susceptibles d’être adaptées, par exemple en ajoutant un perçage.

De plus, nous devons pouvoir exporter les mises à plat et les fichiers STEP. Or, retrouver une pièce intégrée dans une famille est assez contraignant et peu pratique.

Pour simplifier, si une machine est construite à partir de pièces stockées dans une bibliothèque et qu’un utilisateur doit exceptionnellement modifier l’une d’elles, il devra retrouver la pièce d’origine dans la bibliothèque puis la remplacer dans sa machine. Je préfère éviter cette contrainte.

Je ne comprends simplement pas pourquoi les documents d’énumération ne sont pas gérés comme les familles, avec la possibilité d’importer et d’exporter les valeurs, alors que dans les deux cas il s’agit d’un tableau.
Rémi Marchese
Commandant
Commandant

avoir tes énumération dans un dossier a part résout déjà une partie de ton problème( la duplication de document identique)

pour ce qui est de remplir la valeur de ton énumération dans ta machine par l'automation, je ne sais pas comment ça se passe vu que chez nous on fait familles+copier pour modification.
Jalihan
Caporal-chef
Caporal-chef

Rémi Marchese a écrit : 31 août 2026, 09:06 avoir tes énumération dans un dossier a part résout déjà une partie de ton problème( la duplication de document identique)

pour ce qui est de remplir la valeur de ton énumération dans ta machine par l'automation, je ne sais pas comment ça se passe vu que chez nous on fait familles+copier pour modification.
Tu veux dire que tu copie le fichier modèle du fichier famille?
Rémi Marchese
Commandant
Commandant

quand tu inclus un exemplaire de famille dans un assemblage(en positionnement, ça ne marche pas avec un assistant il faut faire la manip "convertir en positionnement") et que tu fais "clic droit>copier pour modification" ça te crée une copie éditable de l'exemplaire qui conserve toutes les étapes de création.

après comme je disais ça s'applique bien chez nous car on a un système "Lego" comme tu disait, pour faire notre machine spé on assemble des briques standard, et souvent on a une brique ou plus qui doit être modifiée pour le besoin spécifique.

typiquement 1/2 ou 2/3 des affaires de convoyeur on doit adapter notre base de porte pièce pour le client (taraudage en +, des évidements si besoin) et parfois modifier la hauteur d'un positionneur etc ou on utilise le "copier pour modification"

après si tu n'as pas ce fonctionnement avec des sous ensembles pour ta machine c'est moins adapté
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Réponses : 45
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Message non lu par La loutre »

Pour faire des modifications locales, on peut également utiliser la dérivation en place. C'est très efficace
Rémi Marchese
Commandant
Commandant

on utilise aussi la dérivation quand on fait uniquement une cartérisation, le défaut c'est que ça ne garde pas l'arbre des opération et ça casse plus les éclatés et plans que le "copier pour modification" dans notre mode de fonctionnement
Jalihan
Caporal-chef
Caporal-chef

La loutre a écrit : 01 sept. 2026, 15:23 Pour faire des modifications locales, on peut également utiliser la dérivation en place. C'est très efficace
Rémi Marchese a écrit : 02 sept. 2026, 08:58 on utilise aussi la dérivation quand on fait uniquement une cartérisation, le défaut c'est que ça ne garde pas l'arbre des opération et ça casse plus les éclatés et plans que le "copier pour modification" dans notre mode de fonctionnement
ça ne répond pas a mon besoin d'avoir les paramètres facilement accessible et modifiable, par contre c'est très intéressant. Merci :D
Répondre