Passage v6 à la v7

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.26
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Passage v6 à la v7

Message non lu par copeau »

Bonjour,

Cela fait maintenant a peu près 15 ans d'utilisation de la v6 wood et 10 ans de woodcam.
Je teste actuellement la v7wood et ben euh comment dire....j'ai un peu l'impression de passer d'une bonne voiture des années 80 (205 gti) à un cockpit d’A380.

Modeliser une seule pièce n'est pas un problème. Les insérer dans un assemblage non plus mais modéliser un ensemble composer de sous ensemble dans le même "fichier" comme j'en ai l'habitude dans la V6 n'est pas possible.

Entre les pièces symétrique, miroir, local et j'en passe je suis perdu.

Rien de similaire entre les 2 versions, c'est extrêmement déroutant.

Le grand saut n'est vraiment pas pour tout de suite .
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Fred_44780
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23

Re: Passage v6 à la v7

Message non lu par Fred_44780 »

Salut Copeau, merci pour ton retour. On devrait avoir d’autres avis d’ici peu, ce qui permettra de mieux voir comment chacun vit la transition.

De mon côté, n’ayant pas fait la bascule et sauf erreur, elle est pour l’instant réservée aux nouveaux clients je ne peux pas vraiment me prononcer, puisque je ne peux pas la tester. Mais passer d’un outil que l’on maîtrise à une version totalement refondue, avec l’impression de repartir presque de zéro, doit forcément être déstabilisant, voire frustrant au début.

Au-delà de ça, il y a aussi tout l’impact “caché” de la bascule : le coût des licences/PP, les formations, le temps d’adaptation… et surtout la perte de productivité le temps de retrouver le même niveau d’efficacité. Entre quelqu’un d’autonome aujourd’hui sur la V6 et la même personne qui redémarre sur la V7, il y a forcément un creux à absorber.

La V6 a encore de belles années devant elle, et vu l’investissement global que représente la transition, ce n’est pas une décision anodine pour les entreprises.

J’espère que la V7 vaut vraiment le coup de faire la bascule mais j'ai envie d'y croire, même si au départ, ça risque d’être compliqué et que certains vont sûrement s’y casser les dents (moi le premier :lol:). On est clairement aux prémices, mais une fois le cap passé, il n’y a pas de raison que ça ne roule pas. Reste à voir comment tout ça évoluera d’ici 5 à 10 ans.

Là où je peux comprendre TopSolid, c’est qu’ils semblent arriver aux limites du noyau de la V6. Donc même si, avec tous les impacts cités, ce n’est pas une transition confortable, il faut à un moment se lancer avant qu'il ne soit trop tard.

Pour l’instant, on manque encore de visibilité : peu de retours terrain et une communication assez limitée. Quelques vidéos sont sorties, mais ce sont surtout des formats interview, donc pas forcément représentatifs de l’usage réel au quotidien. À voir comment tout ça évolue dans les prochains mois / années.
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Merci pour ta réponse @Fred_44780 .

Pour ma part je suis Enseignant donc je n'ai pas les problématiques d’une entreprise.

La V6, je me suis formé tout seul dessus mais la V7, je crois qu'une ou plusieurs formations devront être obligatoires. Le hic, c'est que l'éducation nationale n’y sera sûrement très favorable compte tenu du coûts.

Si je m'arrête a mon cas perso, il me reste environ 10 ans avant ma retraite alors la question qui se pose à moi, c'est est-ce que je fais l'effort (car ça en sera un) de passer à la V7 ou bien je reste tranquillou sur la V6 jusqu'à ma fin d'activité ?
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Fred_44780
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23

Message non lu par Fred_44780 »

Ce n’est pas évident :roll:

Si je me mets à la place des élèves :

- On me forme sur la V6, mais une fois sur le marché du travail, je tombe sur une entreprise qui cherche quelqu’un en V7 ;
- À l’inverse, on me forme sur la V7, mais l’entreprise n’a pas encore basculé et recherche un profil V6.

Alors oui, de temps en temps, ça va tomber juste, mais aujourd’hui (si on ne parle que de la V6), et depuis plusieurs années, c’est déjà compliqué de recruter quelqu'un d'autonome (sans parler de la technique).

Cette période de transition est quand même une étape importante.
On est clairement au début : il faut laisser du temps pour que ça se stabilise. Avant que la V7 devienne majoritaire, il va se passer un moment, avec toutes les problématiques que ça implique.

Donc à ta place, comme on est au démarrage, le choix n’a rien d’évident.
Je suppose que le choix reviendra à l’Éducation nationale : s’ils décident de faire la bascule, tu devras sans doute suivre la marche ?
Sebchoubi
Commandant
Commandant
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Message non lu par Sebchoubi »

Bonjour,
Petit retour d'expérience personnelle:
Après plus de 20 ans passés à "tripoter" du Topsolid v6 dans un BE de chaudronnerie, je peux dire que je faisais ce que je voulais dans cette version.
Mais l'envie de changer m'a amenée à utiliser Topsolid v7 avec "formation sur le tas", donc direct dans le bain!
Cela n'a pas été chose facile car la v7 est moins "permissive" et surtout, la chronologie des opérations impose une méthodologie nouvelle dans la conception.
Je pense vraiment qu'il est plus "facile" de passer de la v7 à la v6 que l'inverse.
Mais avec de la patience et de la persévérance, cela se fait.
Voila mon retour après presque 6 ans d'utilisation de la v7.
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Merci pour ton retour, c'est encourageant même si pour le moment j'ai l'impression de tenter l'ascension du mont blanc.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Répondre