matrice d'inertie complète? (en un point donné et référentiel monde)

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

laurentB
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2022, 08:45
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Design

matrice d'inertie complète? (en un point donné et référentiel monde)

Message non lu par laurentB »

Bonjour,
pour le contrôle fin de notre projet nous avons besoin des produits d'inertie sur l'axe vertical en un point spécifique (qui n'est pas le centre de gravité).

Je découvre peu à peu topsolid, et en cherchant un peu j'ai donc trouvé qu'en activant les paramètres de masse / centre de gravité / inertie récursivement dans le projet on pouvait obtenir les moments d'inertie principaux de l'assemblage complet: très bien.
Maintenant j'aimerais bien avoir la matrice d'inertie complète, en un point donné, dans un repère donné: est-ce possible, et si oui comment?

(alors oui on peut le faire à la main - j'ai bien vu que dans le menu analyse l''outil propriétés physiques donne les moments principaux ainsi que le repère dans lequel sont exprimés ces moments (avec produits d'inertie nuls, donc), et qu'en cliquant sur le plus puis infos on obtient les coordonnées complètes du repère (données dans le repère monde, je suppose). N'empêche, qu'outre les erreurs d'approximation en faisant les calculs à la main depuis des données approximées pour affichage et le temps pour exporter ces chiffres et faire les calculs, je préfèrerais sans conteste avoir un outil intégré, d'où ma question.)
Merci!
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: matrice d'inertie complète? (en un point donné et référentiel monde)

Message non lu par La loutre »

Bonjour, je ne pense pas que cela soit possible en automatique. En utilisant l'automation, il serait certainement possible de faire le calcul assez rapidement, si vous maitrisez le code en VB.Net ou C#
Répondre