Demande tuto participatif

Supports de cours et tutoriaux officiels Missler Software pour apprendre TopSolid tout seul comme un grand !

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Ateliers1920
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Demande tuto participatif

Message non lu par Ateliers1920 »

Salutation,

J'ai une petite idée en tête depuis un moment. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous la partageront, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tardé à vous la proposer.

L'idée serait de créer, ici sur le forum, un espace où chacun pourrait faire des demandes de tutoriels. On les listerait, puis on réaliserait les tutos au fur et à mesure pour les partager avec tout le monde. Un peu dans l'esprit des différents sujets qui existent déjà, mais en les enrichissant au fil des besoins.

Je trouve que le site e-learning de TopSolid est assez pauvre. Est-ce volontaire pour pousser les utilisateurs à suivre des formations, vu le prix du logiciel ? Je me pose la question. Quant au support, il n'est pas toujours au niveau. Parfois, on tombe sur un technicien qui maîtrise parfaitement le sujet, mais d'autres fois, les réponses sont complètement à côté de la plaque.

Mon idée demande un peu d'investissement, que ce soit pour réaliser des vidéos ou rédiger des tutoriels illustrés avec des captures d'écran. Mais si plusieurs personnes participent, ce sera beaucoup plus simple et chacun pourra apporter son expérience.

Personnellement, je passe parfois beaucoup de temps à chercher des solutions seule, et je trouve dommage qu'il y ait si peu d'explications sur le site e-learning, surtout au vu du coût de la maintenance du logiciel. Le support ne m'aide pas toujours autant que je l'aimerais.

Par exemple, j'aimerais approfondir des sujets comme les procédés, les pièces dérivées, les distributions, les kits profilés, etc. Pourquoi ne pas aller encore plus loin et partager nos créations, un peu comme cela se fait sur d'autres logiciels comme AutoCAD ?

En plus, je pense que cela pourrait aussi servir à TopSolid. C'est un logiciel qui peut faire peur au début. Je le vois avec un nouveau dessinateur chez nous : il a l'habitude de SketchUp et il s'arrache les cheveux. Faute d'explications adaptées, il prend parfois de mauvaises habitudes, simplement parce que la formation de base de TopSolid ne prépare pas vraiment aux situations que l'on rencontre sur le terrain.Des tutoriels réalisés par des utilisateurs, avec des cas concrets du quotidien, seraient à mon avis un vrai complément aux formations officielles et permettraient aux nouveaux de monter en compétence plus rapidement.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce type d'initiative vous intéresserait ? Ou alors, je suis complètement à côté de la plaque et je me fais des idées. Peut-être que personne ne souhaite partager avec ses concurrents et que, dans notre métier, c'est plutôt chacun pour soi. Si c'est le cas, je peux le comprendre.
Mais j'ai quand même l'impression qu'on gagnerait tous à partager nos astuces et nos méthodes de travail. Chacun garderait bien sûr son savoir-faire, mais un simple tutoriel sur une fonctionnalité ou une bonne pratique pourrait faire gagner un temps précieux à beaucoup d'entre nous.
Elodie - Chargée d'affaire, serrurerie, menuiserie acier, méthode Top Solid
Jalihan
Caporal-chef
Caporal-chef
Version TopSolid : 7.18

Re: Demande tuto participatif

Message non lu par Jalihan »

Ateliers1920 a écrit : 29 juin 2026, 11:21 Quant au support, il n'est pas toujours au niveau. Parfois, on tombe sur un technicien qui maîtrise parfaitement le sujet, mais d'autres fois, les réponses sont complètement à côté de la plaque.
Salut,

Tu as totalement raison sur ce point. J’ai suivi beaucoup de formations TopSolid, et pourtant, j’en ai appris davantage en cherchant par moi-même que pendant ces formations.

Je suis aussi d’accord sur le fait qu’il n’existe pas de tutoriels réellement pertinents en ligne sur ce logiciel. La seule ressource qui s’en rapproche, ce sont les livres didactiques. Quand je vois qu’ils ont été réduits de moitié en dix ans, je comprends pourquoi. Même après les avoir terminés, on ne sait toujours pas vraiment dessiner sur le logiciel, encore moins réaliser quelque chose de complexe.

Au quotidien, le principal blocage reste la gestion des erreurs : les utilisateurs sont perdus. Le bouton qui permet d’accéder à l’erreur est utile, mais une fois sur deux, il ne mène à rien, car la correction ne peut pas se faire directement et nécessite une intervention annexe. Pour un débutant, cela devient vite très compliqué.

De plus, les tutoriels sont très orientés usinage (ce qui est logique puisque le logiciel a été conçu pour cela). Mais en chaudronnerie, notamment pour la tôlerie, cela devient vite difficile à exploiter.

Je pense que des tutoriels organisés par onglet, puis par type de fichier (pièces, assemblages, nomenclature, etc.), seraient beaucoup plus utiles au quotidien. Comme je le dit souvent : « dans TopSolid, il y a 15 outils pour faire la même chose, mais 14 ne font pas ce qu’on veut ».

Enfin, je comprends que les formations représentent une source de revenus pour TopSolid, ce qui est normal. Mais proposer des formations qui ne répondent pas réellement aux besoins des utilisateurs reste un problème fréquent, que ce soit d’après mon expérience ou les retours de personnes d’autres sociétés.
fr4j4n
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Réponses : 5
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Message non lu par fr4j4n »

On peut tester et voir ce que que ça peut donner !
Pour ma part le plus gros soucis sera le temps que je pourrais y consacrer :cry:
Ateliers1920
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.17

Message non lu par Ateliers1920 »

Je relance ce sujet. 🙂

Proposez les tutoriels qui vous paraissent les plus importants à réaliser en priorité, surtout pour les personnes qui débutent. Qu'est-ce qui vous a posé le plus de difficultés à comprendre ? Ou qu'est-ce que vous ne maîtrisez toujours pas aujourd'hui ?

De mon côté, j'ai encore du mal avec :
Les dérivations ;
Les miroirs et les symétries ;
La création de mes propres procédés et assistances ;

Certains outils dont je ne vois pas encore tout le potentiel.

Ensuite, pour ceux qui seraient prêts à participer, indiquez les sujets que vous maîtrisez suffisamment pour réaliser un tutoriel, que ce soit à l'écrit ou en vidéo. Pour ma part, je dirais que je maîtrise :

L'outil Escalier : 9/10 ;
Les nomenclatures : 8/10 ;
Le module Travail : 5/10 (je n'ai pas encore installé la version 7.20, qui apporte plusieurs améliorations).

En vrac, je sais également :
Créer mes propres pièces de bibliothèque ; limiter par contre avec mes lacunes.
Créer des tôles et des profilés ;
Utiliser les boîtes englobantes ; calculer les bruts ;
Réaliser des marches paramétriques (par exemple un type 3), que je pourrais partager si cela intéresse du monde.
Faire sa mis en page personnalisé

Enfin, une question : comment verriez-vous le partage des packs TopSolid ? Un espace cloud partagé (OneDrive, Google Drive, Nextcloud...) ? Un dépôt Git ? Où avez-vous une meilleure idée ?

Si plusieurs personnes jouent le jeu, je pense qu'on pourrait constituer une vraie base de connaissances créée par les utilisateurs, avec des cas concrets que l'on rencontre tous les jours. Je suis persuadé que cela ferait gagner un temps fou à beaucoup de monde.

Moi aussi, je manque de temps. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, surtout si on veut faire quelque chose de propre et éviter de bâcler les tutoriels. L'idée est plutôt d'avancer progressivement, chacun à son rythme. Si plusieurs personnes participent, même avec un ou deux tutoriels de temps en temps, on finira par constituer une vraie bibliothèque de ressources utile à tout le monde.
Elodie - Chargée d'affaire, serrurerie, menuiserie acier, méthode Top Solid
Répondre