Atelier municipal

Présentation de travaux réalisés avec TopSolid, finis ou en cours.

Modérateurs : remi77, D@vid, jpdegorre

Répondre
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Atelier municipal

Message non lu par gniko »

Bâtiment public : Atelier municipal.
Structure bois
2021-02-08 15_56_31-Structure_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Atelier municipal

Message non lu par La loutre »

Belle charpente !! Je ne pensais pas que Topsolid était également utilisé dans ce domaine. Je travaille régulièrement en collaboration avec des charpentiers, ils sont tous sur cadworks. Quels avantages y'a t-il sur TS ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Atelier municipal

Message non lu par JuP »

gniko a écrit : 08 févr. 2021, 15:59 Bâtiment public : Atelier municipal.
Structure bois
2021-02-08 15_56_31-Structure_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.jpg
Joli!
Conception en place ou tout à base de tes super compo?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Atelier municipal

Message non lu par Liks »

Yo !

ça envoie carrément du pâté ! :mrgreen:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Atelier municipal

Message non lu par gniko »

L'avantage de Topsolid est l'exploitation en phase EXE, avec les carnets de détails des débits bois, et la conception de l'ensemble de ferrures (comme en industrie méca), et l'intégration dans le BIM avec les fichiers IFC...
l'ensemble des profilés proviennent de nos modèles developpés en interne (gestions des matériaux spécifiques, intégration fonction IFC, et note d'exécution pour la fabrication (surtout pour les lamellés collé, et paramètres de nomenclature)
Nous développons des paramétriques pour la conception EXE de mur ossature bois, planché CLT et ferrures "classique"....grace aux outils TP7 :wink:
Exemple d'intégration dans IFC Archi (Base Revit), et conception de 2 locaux structure bois
2021-02-09 08_54_57-Structure_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Atelier municipal

Message non lu par La loutre »

Cool, effectivement ça a l'air efficace. C'est vrai qu'on me demande souvent des devis pour réaliser des ferrures de charpente et on m'envoie des centaines de plans papier. Je comprends pas que leur logiciel ne sorte pas directement des développés en dxf. Du coup je décline, y'a plus de temps à tout modéliser qu'à fabriquer.
Je vois que tu as intégré les files dans ton projet. Ça m'interesserai de connaître ton approche 😁. Est-ce juste de l'habillage ou les utilises-tu pour positionner tes éléments ? J'ai commencé un post ici viewtopic.php?p=41102, ton expérience sur le sujet pourrait être intéressante vue la taille des projets que tu réalise.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Atelier municipal

Message non lu par gniko »

Nous travaillons avec une assemblage principal: Structure, et un filaire (assemblage) en document de fond.
(Dans le structure, nous faisons la modélisation des pièces.)

Ce filaire pilote tous nos profilés et esquisses pour répétition (les motifs sont crée dans le structure pour plus de facilité de pilotage) et autres géométrie de référence (niveau, pente toiture, etc...)via des esquisse et des plans, pour la modélisation dans le structure.

La grille est incluse dans le filaire, mais sous forme de pièces (surface extrudé), ainsi, on obtient une pièce pour la grille pignon une autre pour le long pan, et pour pour les niveaux.

Toujours dans le filaire, pour faire apparaître nos grilles en mise en plan (on peut y intégré le bullage), on extrude les esquisses de chaque type de grille pour obtenir des surfaces.

Ainsi en mise en plan, grâce à ces surface, les grilles apparaissent, et nous appliquons un style d'exception pour leur attribuer une couleur et un type de ligne normalisés. Le fait de définir un type de grille par pièce, nous permet , selon les orientations des coupes de mise en plan, de les faire apparaître ou pas.

Pour les Importation IFC c'est pareil, on le place dans un document de fond
luc5488
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 03 mai 2017, 16:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Atelier municipal

Message non lu par luc5488 »

Ah, chouette bâtiment !
L'intégration IFC, ça m'impressionne. Chez nous il reste beaucoup de chemin à faire pour en arriver là ...
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Atelier municipal

Message non lu par La loutre »

Merci beaucoup pour ton retour... Belle méthodologie
C'est sûr que nous aussi concernant l'IFC et le BIM on en est loin. Ça serait vraiment intéressant mais aucun des gros œuvres sur nos chantiers ne modélise en 3D alors leur parler de BIM c'est du chinois :mrgreen: Et pourtant c'est du marché public.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Atelier municipal

Message non lu par gniko »

Un des élément primordial dans l'intégration IFC, en import ou en export, est la gestion des repères .

Ainsi, si je commence mon projet en m'implantant sur un IFC, je cale mon assemblage , en tout début, sur le repère absolue ( ou projet ) de l'IFC.
Ainsi à l'export, mon projet à le même repère que l'IFC source.

Si je dois caler mon étude (projet deja crée) sur un IFC, une fois mon étude bien positionner, je créai un repère qui est identique au repère de l'IFC, et ainsi à l'exportation de mon projet en IFC, je déclare mon repère créé comme repère Absolu de mon projet.
Ainsi le client qui va ré-intégrer mon projet ne se pose pas de question et mon IFC se placera automatiquement.

Il faut absolument éviter dans les échange IFC que l'intégration se fasse suivant des contraintes, il faut que tous ce fasse repère/repère....

Ensuite, il y a un gros travail sur les fonctions IFC, c'est pour cela que l'on retravaille toutes les bibliothèques d'objets ou de profilé, pour attribuer à intégration (sur le doc famille ou dans la pièce) la fonction IFC .
Nous créons aussi des Pst IFC qui complète la désignation et intègre des informations supplémentaires dans les désignations IFC, cela permet d'obtenir un max d'info lors des échanges IFC avec nos clients

L'IFC, c'est clair que pour certain c'est encore loin.Moi venant de l'industrie aèro, ca me parle plus....Mais je pense le plus gros soucis est la taille des fichiers. Les modélisations IFC en mode EXE (LOD500) deviennent quasi inexploitable à cause de la taille des fichiers.Un IFC d'un immeuble, en structure bois, avec la visserie et les ferrure, c'est énorme, et on arrive à ne plus pouvoir les intégrers (domage car le but de l'IFC est d'avoir le modèle exact du bâtiment)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Atelier municipal

Message non lu par JuP »

gniko a écrit : 09 févr. 2021, 11:55
L'IFC, c'est clair que pour certain c'est encore loin.Moi venant de l'industrie aèro, ca me parle plus....Mais je pense le plus gros soucis est la taille des fichiers. Les modélisations IFC en mode EXE (LOD500) deviennent quasi inexploitable à cause de la taille des fichiers.Un IFC d'un immeuble, en structure bois, avec la visserie et les ferrure, c'est énorme, et on arrive à ne plus pouvoir les intégrers (domage car le but de l'IFC est d'avoir le modèle exact du bâtiment)
Merci Gniko pour ton regard d'expert sur l'IFC d'un point de vue pratique. :)
Par rapport aux IFC effectivement la taille des fichiers est un vrai problème. Des solutions comme Solibri Optimizer existent mais je pense que la limite est purement technologique aujourd'hui. Un IFC centralise des milliers d'informations et les solutions qui les exploitent doivent les convertir pour les faire rentrer dans les bonnes cases. Et ça c'est juste un travail de malade qu'on fait évoluer chaque année. Je ne parle même pas de la qualité de l'IFC lui même qui peut varier très fortement d'une solution à une autre.

Sinon l'IFC est de plus en plus utilisé chez nos clients au niveau national, travailler dans un processus BIM dans différentes phases ça c'est encore un autre débat :mrgreen:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Atelier municipal

Message non lu par La loutre »

J'avais suivi une journée d'information il y a quelques années et l'intervenant nous avait parlé, dans le cadre du BIM, d'un modèle hébergé sur un serveur (par le client :mrgreen:) sur lequel on était sensé ne télécharger que les parties nous concernant. Par exemple, en tant que métallier, je récupère la structure sans la quincaillerie et je ne renvoie que mon ouvrage correctement référencé. Je n'ai encore jamais eu à travailler dans le cadre du BIM, ça en est où de la méthodologie pour ceux qui ont eu cette expérience ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Atelier municipal

Message non lu par JuP »

Oui ba y'a la plateforme financée avec nos impôts qui est vraiment pas mal du tout:
https://www.kroqi.fr/en

Et l'état Français, pareil a financé EveBIM. Un très bon viewer ++ qui a beaucoup de fonctions gratuites payantes chez d'autres. D'ailleurs j'utilise que lui dans la plupart des cas.

Sinon après c'est souvent du Autodesk Navisworks, ça leur permet de faire passer en force leur Revit :roll:

Trimble est en train de riposter avec Trimble Connect.

De mon expérience et de ce que j'ai vu chez nos clients. L'IFC est échangé comme un DXF avec très peu de Pset. Le but c'est de voir que les lots se montent bien les uns avec les autres, faire des tests de collisions et bien entendu vérifier la conception avec autre chose qu'un plan. Pour vous, c'est clairement un gain de temps net car coté TopSolid vous n'avez presque rien à faire. C'est juste une question de positionnement comme souligné par Gniko.

En complément, on voit de plus en plus des DOE sous forme d'IFC où là on demande un peu plus de propriétés mais on est loin de ce que Gniko fait. J'ai l'impression que les BIM managers sont bien plus exigent avec le premier œuvre qu'avec les ouvrages secondaires comme les lots métallerie.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Atelier municipal

Message non lu par gniko »

L'approche Bim est assez légère pour le moment.
Le plus gros travail du Bim manager aujourd'hui (sur ma base d'expérience sur quelques projets) est la détection de collision (c'est pour cela que la mise en position , via les repères est un point primordial) et l’édition des rapport de clash (avec effectivement une prédominance de Navisworks qui génère des rapports). Ensuite vient la centralisation des documents....
Dommage que l'on aille pas plus loin dans la démarche de validation du 3d en tant que document officiel: aujourd'hui le plan est encore contractuel dans les échange, alors que le 3d IFC pourrait l’être, ainsi on gagnerais beaucoup de temps à ne pas éditer des plans , à les mettre à jour .c'est plus de la moitié du temps B.E, passer a mettre des cotes et faire des cartouches, alors que toutes les info sont dans le 3d.
Cela impacterai la réactivité des études et la baisse des coûts d’études (nbr d'heures)de façons significative....
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Atelier municipal

Message non lu par La loutre »

Tout à fait d'accord, quand je vois le temps qu'on passe à faire du papier. Aujourd'hui à l'atelier nous n'avons plus de papier, comme je suis tout seul au dessin je laisse mes gars se débrouiller. Je suis en train de voir pour donner une tablette ou un petit PC portable au poseur.
Pour les plans 3D, je n'ai pas l'impression que ça avance beaucoup. Après en avoir discuté avec un archi, c'est un problème de responsabilité. Si on fait des plans 3D qui seront forcément plus détaillés ils deviennent véritablement responsable de la qualité de l'ouvrage final. Aujourd'hui, ils peuvent toujours trouver des détails qui ne sont pas sur les plans. Et je ne parle même pas des appels d'offre, c'est toujours compliqué d'avoir un linéaire de garde-corps ou la quantité d'un ouvrage. Même eux ne le savent pas vraiment et l'économiste encore moins. Ils jouent souvent là-dessus pour les prix.
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Atelier municipal

Message non lu par Liks »

Bonjour,

Comme souvent ils rêvent d'outils formidables... mais quand il s'agit de faire bouger les choses concrètement, on trouve beaucoup moins de monde. Et puis c'est une transition qui n'est pas favorable à tous, comme tu l'as souligné, la prise de responsabilité ne va toujours dans le bon sens. Cette "flexibilité", on en a coutume, et elle permet de laisser des cases de sorties.
Sans compter l'écart technologique qu'il peut y avoir entre certaines entreprises. Pour certains évolutions, pour d'autres... ben pas évolution. :mrgreen:

Ce serait bien que les choses bougent pour le mieux, mais comme toujours... ce sera ... LONG.... T_T

A nous de faire en sorte de pousser dans le bon sens :wink:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Atelier municipal

Message non lu par gniko »

Les choses bougeront si les Archi se positionnent et évoluent dans ce sens.
Souvent les sous-traitant/fabricant ont bien intégré les évolutions et solutions du 3d ( fichier STP pour les utilisateurs de commandes numériques) et leur bénéfices, et heureusement que des bases logiciel comme TopSolid existe (je pourrait citer CatiaV6/V5, mais leur tarif et communication sont d'un autre monde), qui est pour moi le seul "vrai" logiciel global industrie/construction (il manque encore quelques trucs, mais ils sont à l'écoute des utilisateurs :wink: )
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Atelier municipal

Message non lu par La loutre »

Ça marche le bâtiment sur Catia ? J'ai eu l'occasion de bosser en sous-traitance chez Bombardier sur SW, en interne ils étaient sur Catia. Ça donnait vraiment l'impression d'une grosse solution logicielle pour les boites de plus de 50 personnes avec service informatique. Un mec avait pour seul taf de gérer le modèle informatique et sa "maintenance" : indice, mise à jour des modèles des sous-traitants, respect des normes, etc... Chez Bouygues ou Eiffage peut-être ?
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Atelier municipal

Message non lu par gniko »

Catia est quasi obligatoire pour travailler dans l'aéro...
Il existe une solution "bâtiment" avec la gestion IFC, sur enovia (version V6 sur le cloud), mais je crois que c'est 20k/an pour une licence, difficile de le rentabiliser hors secteur aéro.
Ayant une bonne expérience sur la V5, je peux dire qu’après avoir utilisé TopSolid, je ne remettrais pas le nez dans un Catia.
Répondre