Rendus photo réalistes

Un endroit pour discuter de la pluie et du beau temps, prendre un café entre TopSolid'Forumers...

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 217
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Rendus photo réalistes

Message non lu par David64 »

Bonjour !

Mon patron a décidé, plus ou moins du jour au lendemain, que l'on devait (que JE devrais, je suis seul au BE) faire des rendus photos réalistes.

Je dessine des panneaux publicitaires, (panneaux LED, déroulants, Trivision, statique, ainsi que des sucettes, y compris des sucettes tactiles que l'on pose dans les mairies, et parfois un peu de mobilier urbain.
Son idée, c'est d'avoir un rendu photo réaliste posé sur une vraie image. En gros, le client nous envoie une photo du lieu de pose d'un panneau, et je lui fait une simu en 3D avec les bonnes ombres du panneau en place.
Il doit penser que c'est facile car il y a 10 ans, son ancien ingénieur en faisait un peu avec des logiciels tiers... sauf que honnêtement j'ai encore jamais pris le temps de trop en faire, et que du coup j'y connais rien !

Avez-vous des exemples de rendus réalisés sous TopSolid que je puisse lui montrer ? Sachant que Missler a bien investi dans le domaine, j'imagine qu'il doit y avoir des vidéos ou images sur le sujet ? La vidéo de présentation du dernier TS est trop courte et trop rapide, il l'a survolée et a dit "mouais, ça nous conviendrait pas..."

Car là, sa solution, ça va être de faire ça sous des logiciels tiers sans licence avec un pc pas mis à jour depuis 5 ou 6 ans, et j'ai vraiment besoin de lui faire comprendre qu'investir un tout petit peu dans sa licence TS, l'ordi de conception et peut-être même un peu de formation ( :roll: ) peuvent lui faire gagner du temps, et donc de l'argent...

Bref, j'aimerai des exemples de choses réalisées sous TopSolid, si c'est possible, pour lui présenter tout ça, et le convaincre de l'utilité de travailler sur un logiciel que je pratique déjà tous les jours plutôt que de me reformer tout seul sur un logiciel que je n'ai jamais touché.

Merci !
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par seb »

il est rigolo ton patron :)
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 217
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par David64 »

seb a écrit : 29 mars 2022, 11:50 il est rigolo ton patron :)
Et c'est pas rien de le dire :lol: :lol: :lol:


Blague à part, je cherchais autre chose, et JuP avait d'ailleurs fait tourner mon CV (merci encore !), mais c'est un peu bouché le pays Basque en ce moment, et madame vient de retomber en cloque... Et j'aimerai assurer les arrières !
Du coup, je me concentre sur les positifs du boulot : il est pas chiant niveau horaires, il me fera jamais la moindre réflexion si le petit fait une nuit de Mince et que j'arrive 1h à la bourre, il n'est absolument pas colérique ou autre... C'est pas le job qui me fera kiffer, mais par contre il est plus que compatible avec 2 enfants en bas âge :)
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par seb »

ben , si tu veux , on peux échanger , moi je suis du jura , et j'aimerais bien aller dans ta région , la neige commence a me faire ch..er
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 217
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par David64 »

ah ah, je peux toujours t'orienter vers 1 ou 2 patrons si t'as besoin, mais je reste au Pays Basque autant que possible, malgré le marché de l'emploi saturé, la surpopulation (par rapport aux infrastructures) et le prix de l'immobilier carrément démentiel, surtout depuis la covid !

L'Espagne, la première montagne ET l'océan à 20min de la maison, avec une culture bien forte, la crèche et les écoles bilingues à moins de 5min...
Puis c'est ici que j'ai grandit et où j'ai la famille ^^
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par seb »

ok , tant pis

je crois que top a une option rendu realiste mais ca doit valoir la peau des cou..le , peut etre as tu meilleur temps de guetter avec un logiciel gratuit tel blender ou autre ?
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 677
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par copeau »

Salut
Pour la v7 je ne sais pas mais en v6, l'imagerie c'est un module supplémentaire.
Sinon en logiciel tiers, regarde keyshot, il permet de récupérer l'infrastructure du fichier (pièce, sous ensemble,ensemble) par contre il est payant mais assez facile à prendre en main. Il y a pas mal de tuto sur youtube.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par JuP »

Bonjour @David64 ,

Ba écoute, bonne nouvelle, ton patron n'aura rien à acheter car si vous avez TopSolid Design Pro, on a intégré l'imagerie dans cette licence en 7.16!

Coté image, en voici quelques unes:
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JuP le 30 mars 2022, 17:15, modifié 1 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par JuP »

Incrustation sur photo (nouveauté 7.16)
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par JuP »

Sur les 6 images, il y a 0 retouche, ça sort directement de TopSolid
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1206
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par Liks »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par JuP »

oui bon ça mérite un peu d'info :mrgreen: :
- Pour les objets: import FBX + textures PBR (nouveauté 7.16)
- Pour les matériaux: nouveau matériaux PBR (nouveauté 7.16)
- Pour l'éclairage magnifique: Environnement émissif (nouveauté 7.15)
- Pour accélérer les temps de calcul( on divise par 3 voire 4): Débruiteur Intel (nouveauté 7.16)
- Pour les ombres portées au sol même sur une image de fond: nouveau revêtement "Shadow catcher" (nouveauté 7.16 dispo en 7.15)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 217
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par David64 »

C'est ouf le rendu !

Je vais regarder, mais on est encore en 7.13, je ne sais pas trop où on en est avec les licences... Par contre j'ai bien une licence Design Pro !
Et peut-être qu'il faudra qu'il pense à upgrade mon pc (8G de Ram, GTX 960, i5 8400), car sauf s'il me remet un peu de télétravail, je vais pas faire ça depuis mon pc perso ^^

Question con, l'abri noir, c'est à Lyon ?
J'y ai pas été souvent, mais ça me rappelle la Station Total de Lyon Gerland, pas loin de la salle de boxe où j'allais "m'entrainer" pendant que j'étais en formation à l'AFPA de Rillieux..
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 217
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par David64 »

Savez-vous où je peux retrouver le mail du ou de la commercial.e pour la région Sud-Ouest ?

Vous le croierez ou pas, mais mon patron n'est pas ultra convaincu des images que JuP nous a partagé, qu'il trouve moins belles que certaines images d'un cabinet de Design du coin... (pour moi soit il est aveugle, soit c'est de la mauvaise foi...), mais après bien 10 min à discuter, il me demande de voir pour un rendez-vous visio avec un commercial TopSolid pour discuter de la solution...

Bref, bien sûr, il est parti sans me laisser de contact, et je n'ai pas la moindre idée d'où on en est commercialement avec TopSolid...

Merci !
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par JuP »

Oui c'est possible que ça soit moins beau, on est pas sur un logiciel de rendu ultra réaliste à 5000 balles :D
Et surtout le moteur d'imagerie c'est une chose... le temps que tu passes derrière pour faire une belle image ça en est une autre! Les images ci-dessus y'a juste 0 recherche, on a balancé l'objet, des matériaux, un environnement émissif et hop rendu.

Tu as a quel endroit dans le sud ouest exactement? il y a plusieurs commerciaux qui se partagent le secteur.
Question con, l'abri noir, c'est à Lyon ?
J'y ai pas été souvent, mais ça me rappelle la Station Total de Lyon Gerland, pas loin de la salle de boxe où j'allais "m'entrainer" pendant que j'étais en formation à l'AFPA de Rillieux..
Non c'est dans le centre de Paris.
Et peut-être qu'il faudra qu'il pense à upgrade mon pc (8G de Ram, GTX 960, i5 8400)
ça tournera, le calcul sera juste long.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 217
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par David64 »

JuP a écrit : Oui c'est possible que ça soit moins beau, on est pas sur un logiciel de rendu ultra réaliste à 5000 balles :D
Et surtout le moteur d'imagerie c'est une chose... le temps que tu passes derrière pour faire une belle image ça en est une autre! Les images ci-dessus y'a juste 0 recherche, on a balancé l'objet, des matériaux, un environnement émissif et hop rendu.
C'est bien le truc : naïvement, je me dis que ce sera plus intuitif et donc plus rapide sur un logiciel que j'utilise tous les jours.
Et s'il me passe pas sur TopSolid 7.16, il prendra Blender gratuit et je devrais m'autoformer dessus... Bref, je pense qu'on sera gagnant à passer de 7.13 à 7.16...

JuP a écrit : Tu as a quel endroit dans le sud ouest exactement? il y a plusieurs commerciaux qui se partagent le secteur.
Côte Basque ! Mais je pense avoir retrouvé le mail de l'année dernière suite aux codes licences... J'attends juste le retour !

JuP a écrit : ça tournera, le calcul sera juste long.
Chuuuuutttt.... Si je profite pas l'opportunité de faire upgrader ce pc, il va rester dans cette config pour les 5 ou 10 prochaines années :lol: :lol: :lol:
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Rendus photo réalistes

Message non lu par JuP »

Oui ba Blender c'est un très bon logiciel. On a ajouté un export FBX qui aidera beaucoup quand on aura terminé le branchement des matériaux PBR.
Après croire qu'atteindre un résultat magnifique sans y passer beaucoup du temps, c'est une utopie.

Pour le pays Basque c'est aurore.pommier@topsolid.com ;-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre