Forum IFC/BIM

Un endroit pour discuter de la pluie et du beau temps, prendre un café entre TopSolid'Forumers...

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
luc5488
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 03 mai 2017, 16:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Forum IFC/BIM

Message non lu par luc5488 »

Bonjour

Le format IFC est de conception très futée (orientation objet ?), mais semble quand même bricolé avec des moufles par des gars qui ne sont d'accord entre eux, ou quelque chose comme ça ...

Pour y voir plus clair, je cherche donc un forum d "utilisateurs", parce que comme ici, c'est les gens qui mettent les mains dedans qui savent le mieux.
Et à part du coté Revit :evil: , je ne trouve pas grand chose.

Vous en connaissez un ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Forum IFC/BIM

Message non lu par JuP »

Bonjour Luc5488,

Normalement le contenu du format IFC est très encadré par une norme et une documentation assez complète:
https://technical.buildingsmart.org/sta ... fications/

Derrière ça tu as des certifications là aussi très encadré donc les résultats sont public:
https://www.buildingsmart.org/complianc ... -software/

Sur ces résultats, tu verras qu'il y a des tests et sur chacun d'entre eux des concepts associées. Ces concepts peuvent être validés, partiels ou non supportés.
Exemple sur l'import 2x3 avec Revit:
Revit.png
Exemple avec Tekla:
Tekla.png
Exemple avec TopSolid:
TopSolid.png
La norme IFC est très très très vaste et le nombre de concepts tout autant. Chaque éditeur prend ce qu'il juge intéressant dans le périmètre de sa solution... Et comme tu le remarques plus, même le leader mondial dans le domaine de l'architecture ne supporte par tout...
Et donc quand 2 solutions dialoguent en IFC ba certains concepts peuvent être supportés d'un ... mais pas de l'autre. C'est un peu comme une langue vivante. Pour dire la même chose tu as n façons de le faire et c'est les usages (les gens) qui au final définissent et mette en place les "bonnes" pratiques. L'éditeur se contente de suivre, en tout cas c'est ma vision des choses.

Donc je pense que tu ne verras probablement jamais un forum IFC valable pour la simple et bonne raison que ça dépend de la paire de logiciels qui doit dialoguer. Néanmoins certaines bonnes pratiques ressortent et on (éditeurs) se doit de les intégrer. D'autres par contre ...

Coté TopSolid je suis très très attentif à toutes les remontées qui proviennent des projets IFC menées par notre client. On sent bien qui rien n'est figé et que chaque année on doit se remettre en question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
luc5488
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 03 mai 2017, 16:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Forum IFC/BIM

Message non lu par luc5488 »

J'entends bien, et je n'ai rien à reprocher à TopSolid quant à l'IFC, il y a ce qu'il faut et comme c'est des fonctions, c'est facile à utiliser.
(Il y a peut être quand même une ou deux traductions un peu baroques :? )

Le truc c'est justement que l'IFC est très "vaste", et à un moment tu te demandes comment hiérarchiser les éléments, et jusqu'à quel point les renseigner.
Bon au final ça doit dépendre au cas par cas des affaires, des exigences des BimManagers et de la MOA ...
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Forum IFC/BIM

Message non lu par JuP »

Les projets IFC ont révélé une sacrée lacune sur TopSolid, c'est la modification par lot :-/ Ou en tout cas l'absence d'une système performant de modification par lot. J'en suis conscient et nous avons déjà commencé différents chantiers pour faciliter ce travail mais c'est loin d'être gagné.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre