Topsolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Tous sujets concernant le développement spécifique de TopSolid avec l'interface COM, le langage LIP, la programmation de l'API en VB...

Modérateurs : remi77, D@vid, Alexis GERARD

Répondre
adrien.menard
Première Classe
Première Classe
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2019, 11:32
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Topsolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par adrien.menard »

Bonjour,

Commençant à regarder ce que propose l'API, je voudrais pouvoir faire une action en fonction du type de pièces et de la catégorie de pièce.
Je n'ai pas trouvé comment avoir accès à ces propriétés. L'API donne accès à la désignation, la référence, le fournisseur et la finition mais c'est tout.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

actuellement sur TopSolid'Wood v6.20 et librairie API TopSolid 6.20 Type Library version 6.20.240.0
je l'utilise avec Visual studio 2019 en language Visual Basic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par Fred_44780 »

Bonsoir,

Alors pour répondre directement à ta question je n'aurais pas la réponse, il faudrait que je regarde.
En revanche il est possible de travailler sur les propriétés personnalisées et qui sont à mes yeux la meilleur solution dans le sens où tu modifie toutes les informations nécessaire à cet endroit. Mais ça c'est plutôt une manière général de travailler, au-delà de l'API !

Cordialement
adrien.menard
Première Classe
Première Classe
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2019, 11:32
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par adrien.menard »

Bonjour Fred,

Merci de ta réponse.

Effectivement il est plus simple de travailler avec les propriétés personnalisées avec l'API.
Le problème vient du fait que je veux faire rentrer des informations sur tous les éléments d'un ensemble par l'utilisateur afin de faire un export de nomenclature puis de faire l'import de celle-ci dans notre logiciel ERP.

L'avantage de travailler avec le type de pièce ou la catégorie, c'est de pouvoir faire un travail de "masse" avec la fonction "définir pièces multiples" et ainsi assigner une catégorie par rapport à des critères comme la matière ou l'épaisseur. Travaillant dans l'agencement, un meuble peut être composé d'une variété de matériau très importante qui doivent suivre un process de fabrication particulier.
Un tube acier n'est pas usiné par un menuisier, une cornière alu peut l'être par contre. SI tu rajoutes les composants plastiques (plexi diffusant ou autres) les éléments d'électrification (lumière, courant, réseau), tôlerie, quincaillerie spécifique pour certains matériaux; j'ai besoin de toutes ces informations afin de pouvoir retraiter correctement avant l'import dans l'ERP.

De plus, je souhaitais utiliser le type de pièce afin d'afficher un préfixe de numérotation de repère. Le problème viens du fait qu'en menuiserie, plusieurs types de pièces doivent être tagué avec le même préfixe et que certains types de pièces sont créés automatiquement par TopSolid. C'est le cas par exemple du stratifié, des chants ou des entités panneau. Je comptais donc créer un type pour regrouper les éléments qui vont ensemble et assigner le préfixe à partir de ce type. Dans ce cas-là, l'utilisation de propriétés personnalisées ne m'aidera pas car TopSolid se sert du type de pièce pour assigner les repères.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par Fred_44780 »

Salut,
adrien.menard a écrit : 03 juin 2020, 09:12 Effectivement il est plus simple de travailler avec les propriétés personnalisées avec l'API.
Le problème vient du fait que je veux faire rentrer des informations sur tous les éléments d'un ensemble par l'utilisateur afin de faire un export de nomenclature puis de faire l'import de celle-ci dans notre logiciel ERP.
Pour te répondre mon ancienne entreprise fonctionnait à l'identique, c'est à dire de faire un export (type .csv) depuis TopSolid pour l'importer ensuite via le logiciel d'ERP. De ce fait, qu'on utilise les propriétés personnalisées ou autres ça fonctionne à mes yeux. Il n'y a aucune différence ! Mis à part si j'ai raté quelque chose.. Pour moi on exporte des données suivant dans un ordre, pour que ça marche il suffit dans le logiciel d'ERP d'avoir la même structure.

adrien.menard a écrit : 03 juin 2020, 09:12 L'avantage de travailler avec le type de pièce ou la catégorie, c'est de pouvoir faire un travail de "masse" avec la fonction "définir pièces multiples" et ainsi assigner une catégorie par rapport à des critères comme la matière ou l'épaisseur. Travaillant dans l'agencement, un meuble peut être composé d'une variété de matériau très importante qui doivent suivre un process de fabrication particulier.
Un tube acier n'est pas usiné par un menuisier, une cornière alu peut l'être par contre. SI tu rajoutes les composants plastiques (plexi diffusant ou autres) les éléments d'électrification (lumière, courant, réseau), tôlerie, quincaillerie spécifique pour certains matériaux; j'ai besoin de toutes ces informations afin de pouvoir retraiter correctement avant l'import dans l'ERP.
Tu peux faire la même chose, via la case "Propriété" :

Image

Le gros avantage pour moi, c'est qu'on traite toutes ces informations à un seul endroit (si on peut dire).
Car si tu utilise le type de pièce, la catégorie, des propriétés personnalisées il faut que tu navigue un peu partout.. c'est long !
En utilisant QUE les propriétés personnalisées tu limite les cliques ! Mais c'est que mon avis..
adrien.menard a écrit : 03 juin 2020, 09:12 De plus, je souhaitais utiliser le type de pièce afin d'afficher un préfixe de numérotation de repère. Le problème viens du fait qu'en menuiserie, plusieurs types de pièces doivent être tagué avec le même préfixe et que certains types de pièces sont créés automatiquement par TopSolid. C'est le cas par exemple du stratifié, des chants ou des entités panneau. Je comptais donc créer un type pour regrouper les éléments qui vont ensemble et assigner le préfixe à partir de ce type. Dans ce cas-là, l'utilisation de propriétés personnalisées ne m'aidera pas car TopSolid se sert du type de pièce pour assigner les repères.
Il faudrait que je regarde ce point car j'aurais tendance à dire que c'est possible..

Bon dans la finalité si tu désire absolument utiliser le type de pièce via l'API, il faudrait que je regarde à l'occasion !!

Cordialement
adrien.menard
Première Classe
Première Classe
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2019, 11:32
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par adrien.menard »

Salut,

Bonjour Fred,
Fred_44780 a écrit : 03 juin 2020, 15:22 Pour te répondre mon ancienne entreprise fonctionnait à l'identique, c'est à dire de faire un export (type .csv) depuis TopSolid pour l'importer ensuite via le logiciel d'ERP. De ce fait, qu'on utilise les propriétés personnalisées ou autres ça fonctionne à mes yeux. Il n'y a aucune différence ! Mis à part si j'ai raté quelque chose.. Pour moi on exporte des données suivant dans un ordre, pour que ça marche il suffit dans le logiciel d'ERP d'avoir la même structure.
C'est ce que je suis en train de mettre en place, mais pour que cela fonctionne correctement, je dois pouvoir gérer tous les cas particuliers et m'adapter à la façon de dessiner des utilisateurs. Actuellement, ceux-ci dessinent principalement dans un seul ensemble tous les éléments. Ils prennent certains éléments de la bibliothèque mais le reste est créé dans le même fichier. Cela me demande de pouvoir trier les différents éléments créés ou importés de la bibliothèque afin de leur affecter des informations nécessaires, comme par exemple le process de fabrication simplifié utilisé dans l'ERP.

Pou le fonctionnement des nomenclatures dans l'ERP, on ne crée pas les articles correspondant aux pièces fabriquées mais seulement les ensemble. La nomenclature contient donc les références des pièces achetés et les quantités de chaque matière nécessaires à la réalisation du meuble.De même, on ne détaille pas les gammes par machine mais par atelier (MENUISERIE, SERRURERIE, PEINTURE, MONTAGE).

Certains éléments sont ainsi très compliqué à mettre en place pour récupérer les informations comme par exemple la finition en peinture ou vernis.

Fred_44780 a écrit : 03 juin 2020, 15:22 Le gros avantage pour moi, c'est qu'on traite toutes ces informations à un seul endroit (si on peut dire).
Car si tu utilise le type de pièce, la catégorie, des propriétés personnalisées il faut que tu navigue un peu partout.. c'est long !
En utilisant QUE les propriétés personnalisées tu limite les cliques ! Mais c'est que mon avis..
Non, ton avis m'intéresse et c'est bien pour ça que je suis venu demander de l'aide sur le forum. De mon côté je suis en train de regarder l'utilisation des propriétés personnalisées comme tu le suggères. Je te tiens au courant sur l'avancement de mon côté.
C'est un peu long car je dois traiter les informations sur TopSolid et vérifier que le traitement de l'export CSV automatisé par une macro Excel me permette de bien les trier pour que l'import dans l'ERP se fasse correctement.

L'utilisation de l'API me permettrait de faire un contrôle pré-import afin de vérifier certaines informations avant le traitement Excel pour alerter l'utilisateur que les renseignements sont incomplets.

Cordialement
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par Fred_44780 »

Salut,

Bon en effet c'est pas simple mais ça reste un projet très intéressant ! Malheureusement de ma position c'est compliqué de suivre :lol:
Tiens moi au courant, si jamais tu aurais le temps de me schématiser un peu ce que tu souhaite faire je pourrais surement de donner quelques pistes ayant du recul.

Pour la mise en place c'est à toi de jouer !! Pour l'API j'ai des connaissances un peu faible, sur la programmation tout court d'ailleurs.. et niveau ressource le forum internationnal de TopSolid est plus fournie.. si ça peut aider !
adrien.menard
Première Classe
Première Classe
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2019, 11:32
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par adrien.menard »

Salut,
Fred_44780 a écrit : 04 juin 2020, 17:49Bon en effet c'est pas simple mais ça reste un projet très intéressant !
Effectivement le projet est très intéressant.
ci-dessous tu peux voir l'arborescence que je compte mettre en place.
arborescence topsolid.PNG
Pour expliquer simplement, nous ne créons pas tous les articles dans l'ERP, seulement les sous-ensemble. Par exemple un caisson est composé de panneau, de chant et de quincaillerie. Les côtés, dessus, dessous, derrière ne sont pas créés en article dans la base de donnée ERP.
De même, les gammes sont décomposés par atelier plutôt que par machine.
J'ai des sous-ensemble en place qui me permettent de récupérer les gammes. Tout se qui se trouve dans #199 correspond à la gamme de l'atelier 199 (MENUISERIE). d'un simple glisser-déposé, il est ainsi possible d'assigner la gamme à une forme ou composant.
De même, à nouveau des sous-ensemble en place pour créer les sous-ensemble quand c'est nécessaire. Dans l'exemple, le piètement de la table en tube acier est un sous-ensemble fabriqué dans l'atelier 399 (SERRURERIE) puis est envoyé en poudrage chez un sous-traitant opération 699 (PEINTURE SST). la partie bois et le piètement thermolaqué sont ensuite assemblés lors dans l'atelier de montage 799.

Au début, je voulais gérer les gammes en assignant des types de pièces aux éléments, mais je suis passé à ce système de dossier qui est plus simple et logique d'utilisation.
Les contraintes sont importantes car ce que je mets en place ne doit pas bloquer ou trop complexifier l'utilisation de TopSolid.
Une des contraintes qui me pose le plus de problèmes est de pouvoir tout dessiner en place, c'est à dire dans un seul et même fichier.

Bien sûr, une foi la nomenclature exportée sur Excel, il y a un gros travail de retraitement car les données ne peuvent être utilisées en l'état.

Vu de loin, on a l'impression que l'ensemble des données pour travailler sur un export-import des données depuis le logiciel CAO dans l'ERP est simple car beaucoup de données sont présentes ; mais on se rend vite compte que pour fonctionner de façon automatiser, il faut pouvoir s'assurer de la validité des données les retravailler et s'assurer une détection des quelques erreur qui pourraient rester. Il vaut mieux que le système dise qu'il ne peut pas importer la nomenclature plutôt que d'importer une nomenclature incomplète sans prévenir l'utilisateur.
Fred_44780 a écrit : 04 juin 2020, 17:49 Pour la mise en place c'est à toi de jouer !!
Sur toute la programmation, je me démerde plutôt bien en VB/VBA (pas un niveau informaticien quand même) mais l'API de topsolid est pas des plus simple à utiliser et il faut parfois contourner en utilisant les fichiers internes de topsolid (fichiers LOB).
Fred_44780 a écrit : 04 juin 2020, 17:49 et niveau ressource le forum internationnal de TopSolid est plus fournie.. si ça peut aider !
Merci de l'info, je vais aller jeter un œil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par Fred_44780 »

Salut,
adrien.menard a écrit : 09 juin 2020, 16:48 J'ai des sous-ensemble en place qui me permettent de récupérer les gammes. Tout se qui se trouve dans #199 correspond à la gamme de l'atelier 199 (MENUISERIE). d'un simple glisser-déposé, il est ainsi possible d'assigner la gamme à une forme ou composant.
De même, à nouveau des sous-ensemble en place pour créer les sous-ensemble quand c'est nécessaire. Dans l'exemple, le piètement de la table en tube acier est un sous-ensemble fabriqué dans l'atelier 399 (SERRURERIE) puis est envoyé en poudrage chez un sous-traitant opération 699 (PEINTURE SST). la partie bois et le piètement thermolaqué sont ensuite assemblés lors dans l'atelier de montage 799.

Au début, je voulais gérer les gammes en assignant des types de pièces aux éléments, mais je suis passé à ce système de dossier qui est plus simple et logique d'utilisation.
Les contraintes sont importantes car ce que je mets en place ne doit pas bloquer ou trop complexifier l'utilisation de TopSolid.
Une des contraintes qui me pose le plus de problèmes est de pouvoir tout dessiner en place, c'est à dire dans un seul et même fichier.

Bien sûr, une foi la nomenclature exportée sur Excel, il y a un gros travail de retraitement car les données ne peuvent être utilisées en l'état.
J'aurais tendance à dire l'inverse lorsque tu dit "Au début, je voulais gérer les gammes en assignant des types de pièces aux éléments, mais je suis passé à ce système de dossier qui est plus simple et logique d'utilisation.", voici mes arguments :

1) J'ai vu que tu rencontre des problèmes d'exports via le script car tu souhaite exporter par sous-ensemble, en passant par les propriétés personnalisées tu n'aura pas ce problème. Tu pourra filtrer grâce à cette propriété (exemple : ATELIER MENUISERIE ; ATELIER MÉTALLURGIE ; ...) tes données très facilement.

Pour exemple (simplifié) si tu travail le massif et le panneau seulement.
Tu pourrais avec cette propriété générer un seul export, qui répartirais automatiquement un débit sur deux listings (un pour l'atelier massif et un second pour l'atelier panneaux).

2) Mauvaise habitude la conception en place (à éviter au maximum selon moi), un exemple très basique : le tourillon/excentrique.

Dans ton cas, tu dois glisser SYSTÉMATIQUEMENT ces éléments dans ton sous-ensemble. En allant à l'endroit où ta créer ton tourillon et ton excentrique, tu mets directement la propriété (personnalisées) à ce niveau et tu n'aura jamais plus à le renseigner à chaque utilisation. Le gain de temps est énorme par rapport à ce que vous faites actuellement.

Pour allez plus loin, sur un caisson classique (de cuisine, de service arrière ou autre) en le dessinant en bibliothèque 3 avantages :

1) Gain de temps car tu le redessine pas (tu compte le dessin, les paramètres, les désignations des pièces, les assemblages etc.. franchement c'est à bannir car rien que sur un caisson le temps de perdu est énorme)

2) Logique de conception (je suis sûr que sur 3 mecs, chacun le redessine à sa sauce ce qui est plutôt.. dommage car on va pas réinventer la menuiserie à chaque fois)

Bon ensuite je pourrais te faire un pâté mais je pense que rien ces éléments devrait te faire cogiter :lol:
adrien.menard a écrit : 09 juin 2020, 16:48Vu de loin, on a l'impression que l'ensemble des données pour travailler sur un export-import des données depuis le logiciel CAO dans l'ERP est simple car beaucoup de données sont présentes ; mais on se rend vite compte que pour fonctionner de façon automatiser, il faut pouvoir s'assurer de la validité des données les retravailler et s'assurer une détection des quelques erreur qui pourraient rester. Il vaut mieux que le système dise qu'il ne peut pas importer la nomenclature plutôt que d'importer une nomenclature incomplète sans prévenir l'utilisateur.
Finalement c'est que de la rigueur, mais par rapport à ce que je dis au-dessus tu évitera pas mal de problème en travaillant en amont.
Le plus gros du travail est là à mes yeux !
adrien.menard a écrit : 09 juin 2020, 16:48 Sur toute la programmation, je me démerde plutôt bien en VB/VBA (pas un niveau informaticien quand même) mais l'API de TopSolid est pas des plus simple à utiliser et il faut parfois contourner en utilisant les fichiers internes de TopSolid (fichiers LOB).
Oui en effet c'est pas simple, pour ma part encore moins car je ne maîtrise déjà pas le VBA/VB mais pour des petits programmes simple et efficace c'est parfois valable de fouiller !! Concernant les fichiers .lip/.lob tu trouvera vraiment des exemples concrets sur le forum international, après certains font carrément des modifications à l'intérieur mais c'est vraiment un langage appart..
adrien.menard
Première Classe
Première Classe
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2019, 11:32
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par adrien.menard »

Salut,
Fred_44780 a écrit : 10 juin 2020, 11:23 J'aurais tendance à dire l'inverse lorsque tu dit "Au début, je voulais gérer les gammes en assignant des types de pièces aux éléments, mais je suis passé à ce système de dossier qui est plus simple et logique d'utilisation.", voici mes arguments :

1) J'ai vu que tu rencontre des problèmes d'exports via le script car tu souhaite exporter par sous-ensemble, en passant par les propriétés personnalisées tu n'aura pas ce problème. Tu pourra filtrer grâce à cette propriété (exemple : ATELIER MENUISERIE ; ATELIER MÉTALLURGIE ; ...) tes données très facilement.
L'export par sous-ensemble ne concernait pas les atelier de fabrication en particulier mas les sous-ensemble fabriqués qui doivent ensuite s'assembler ensemble. Finalement, après discussion avec mes collègues, nous sommes revenus dessus car ce n'était intéressant que dans le cas où il était nécessaire de tout dessiner en place. Nous avons opté pour un solution où un fichier = un article de l'ERP qui a une nomenclature.

Avec ce système, je peux gérer très facilement des éléments créé dans des fichiers séparés pour utiliser des modèles tels que les composants de bibliothèque ou les modèles créé avec en paramétrable (bloc pilote ou simple paramètre)

J'ai des éléments qui font partie d'un ensemble mais dont le montage ne se fait pas en atelier mais lors de la pose. Ceux-ci sont alors dans une nomenclature "commerciale" qui ne comprend pas de gamme.
D'autres articles, y compris ceux de bibliothèque ne sont pas utilisé dans un seul atelier voir suivant les cas assemblés à différents moments de la fabrication (cas d'un meuble mélaminé par rapport à un laqué par exemple)

L'avantage de ce système est qu'il limite les risques d'erreur car il est visuel. Certains de mes collègues ont du mal avec les changements et ce genre de modification dans leur utilisation du logiciel serait souvent partiellement ou complètement oubliée. Cela complique légèrement le traitement mais comme celui-ci est fait entièrement en automatique, la seule complexité est la mise en place de l'interface que je dois faire. Comme expliqué précédemment, de ce côté là je gère donc pas vraiment de soucis ; je préfères rajouter des lignes de codes plutôt que de gérer les erreurs et la formation.

Je n'ai pas entièrement fini le code car je suis en train de vérifier tous les points qui pourraient générer des erreurs mais l'architecture du code est globalement finie.

Pour t'expliquer ce que l'utilisateur devra faire :
- ranger les éléments dans les dossiers correspondant aux opérations de gamme/ateliers
- faire attention à la désignation des éléments "modèles" (éléments paramétrable hors bibliothèque)
- utiliser la fonction bois >> script >> utiliser le script disponible.
- point pas encore fini : réaliser l'import de la nomenclature dans l'ERP ; je regarde s'il ne serait pas possible d'automatiser cette partie
- point pas encore fini : ajout des références sur les pièces. Il faut que je regarde si je ne peux pas faire la création des articles dans la base de donnée de l'ERP afin de renseigner les références.

Par l'utilisation du script, celui-ci réalise les numérotations 3D principale et secondaire et réalise l'export.
L'export est retraité afin d'avoir les différents éléments pour l'import de la nomenclature dans l'ERP et le traitement de la fiche de débit. La fiche de débit est elle même utilisée à partir d'un fichier afin de gérer les regroupements de meubles/pièces et les quantités et permet ainsi l'import des données directement au niveau de la scie à panneaux.

Un des critères les plus important du projet est la simplicité d'utilisation. Nous avions essayé de mettre en place quelques règles au cours de l'année dernière et celles-ci se retrouvaient mal utilisées ou pas utilisées du fait que cela prenait plus de temps et demandaient beaucoup de rigueur.
Fred_44780 a écrit : 10 juin 2020, 11:23 2) Mauvaise habitude la conception en place (à éviter au maximum selon moi), un exemple très basique : le tourillon/excentrique.
effectivement, mais comme expliqué plus haut, j'ai réussi à négocier avec mes collègues sur ce point. Nous utilisons malgré tout énormément les composants issu de la bibliothèques (la refonte de celle-ci est une autre partie du projet en cours) afin d'intégrer au maximum ces éléments dans notre conception. Nous sommes partis sur des éléments simple à assembler tel des "LEGO".
Par exemple, nous avons un composant caisson, avec lequel nous associons un composant socle, un composant porte double, un composant tiroir ; afin d'obtenir un caisson 2 portes 1 tiroir sur socle.

Comme ceux-ci ont également la même gestion par dossier, il m'est possible de récupérer l'information.

Fred_44780 a écrit : 10 juin 2020, 11:23 Finalement c'est que de la rigueur, mais par rapport à ce que je dis au-dessus tu évitera pas mal de problème en travaillant en amont.
Le plus gros du travail est là à mes yeux !
Je suis entièrement d'accord, la rigueur est très importante mais celle-ci a une limite. Être rigoureux su une dizaine de données à rentrer est beaucoup plus simple que sur une centaine. ce que j'entends par là est que plus on demande à l'utilisateur de rentrer de données, plus on s'expose à l'erreur humaine. même la personne la plus rigoureuse qui soit commet ce genre d'erreur, sinon il n'y aurait jamais d'accident sur machine ou autre. c'est bien le rôle de ces sécurités d'éviter ces erreurs.

La loi de Murphy n'est pas là pour rien.
Fred_44780 a écrit : 10 juin 2020, 11:23 Oui en effet c'est pas simple, pour ma part encore moins car je ne maîtrise déjà pas le VBA/VB mais pour des petits programmes simple et efficace c'est parfois valable de fouiller !! Concernant les fichiers .lip/.lob tu trouvera vraiment des exemples concrets sur le forum international, après certains font carrément des modifications à l'intérieur mais c'est vraiment un langage appart..
Oui j'ai commencé à y jeter un oeil mai comme tu expliques, c'est un langage à part et certains sont vraiment très calés.
Personnellement, cela fait seulement 18 mois que j'utilise TopSolid donc il me reste encore pas mal de choses à apprendre.

Si tu veux, j'essaierais de prendre une petite vidéo une fois le travail terminé afin de montrer le résultat.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: TopSolid API - vérification type de pièce et catégorie de pièce

Message non lu par Fred_44780 »

Bonsoir,

Et bien c'est un énorme projet en tout cas.

Je te souhaite bonne chance, c'est pas toujours évident de faire changer les habitudes (c'est peut-être le plus dur d'ailleurs :lol:) mais c'est parfois nécessaire et bénéfique.

Quand je vois le projet ça donne envie, quel est la taille de votre entreprise car l'ampleur du projet est quand même conséquent ! Je pense pas que beaucoup d'entreprise s'engage autant c'est cool !!

En tout cas donne moi de tes nouvelles à l'occasion, c'est super intéressant :D

Cordialement
Répondre