faire une vrai corbeille

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

faire une vrai corbeille

Message non lu par gniko »

Bonjour,
Le concept de corbeille est un vrai mystère pour moi avec TP7.
J'ai plein d'éléments bloqués dans mes corbeilles (corbeilles projets et corbeille PDM), car ils ont encore des liens avec d'autres éléments .
J'aimerais que la corbeille soit une vrai corbeille ou les éléments sont supprimés.
(J'ai ma corbeille du PDM qui fait 500Mo que je ne peux supprimer)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par JuP »

Bonjour Gniko,

Ce n'est pas et ça ne sera jamais possible.
L'essence même d'un pdm c'est d'éviter la suppression d'un objet utilisé en contrôlant la totalité des références et cas d'emplois à chaque action documentaire.
Aujourd'hui si des choses ne partent pas de ta corbeille c'est qu'elles sont utilisées. Les supprimer mettra en erreur la totalité des documents où elles sont utilisées.

L'erreur qui peut arriver c'est que les éléments sont utilisés dans des révisions précédentes. Qui, elles, n'existent que par sécurité.

Quand tu as terminé un projet. Il faut mettre au coffre celui ci puis faire clic droit dessus > Suppression > Purge. Là TopSolid nettoiera proprement ton projet et supprimera tout ce qu'il faut supprimer.
Cette commande existe au niveau du PDM mais elle est réellement efficace que si les éléments qui sont terminés sont bien au coffre.
Modifié en dernier par JuP le 23 sept. 2021, 11:11, modifié 2 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par seb »

gniko a écrit : 14 sept. 2021, 15:35 Bonjour,
Le concept de corbeille est un vrai mystère pour moi avec TP7.
J'ai plein d'éléments bloqués dans mes corbeilles (corbeilles projets et corbeille PDM), car ils ont encore des liens avec d'autres éléments .
J'aimerais que la corbeille soit une vrai corbeille ou les éléments sont supprimés.
(J'ai ma corbeille du PDM qui fait 500Mo que je ne peux supprimer)
je suis d'accord avec toi , c'est aussi un mystère pour moi , rien que cette après midi , j'avais un poutre a supprimer sur un projet : ok , ensuite comme ce fichier plus utilise , je le supprime de mon arbre et la top me dit , c'est possible mais doc encore utilise je ne sais plus ou !!!!
ben si il est utilise , ne le supprime pas et dit moi exactement ou il est utiliser que je corrige le tire , bordel , c'est ce que je me suis dit dans ma tete :)

en fait , cette poutre etait utilise dans un enregistrement 3 du doc principal , donc apres x manip , j'y suis parvenu mais c'est "embetant" et la je suis poli :)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par JuP »

@seb
Ah et surtout que y'a 2 niveaux de sécurité: les enregistrements et les cas d'emplois. C'est pour ça qu'à chaque sauvegarde / mise au coffre / sortie de coffre / suppression TopSolid vérifie tous les cas d'emplois sur n niveaux.

Personnellement dans les options je suis à 0 enregistrement, c'est à dire qu'en cas de problème je n'aurai comme sécurité que les révisions mineures. C'est toujours le dilemme complexité / sécurité / performances et je pense que ce curseur c'est à chacun de le positionner en fonction de ses besoins. Il faut juste être conscient ce que ça implique.

Après franchement avant je bossais sur SW et sur la V6 et y'a rien de pire que d'ouvrir son assemblage qui explose dans tous les sens parce que ton collègue a supprimé une pièce vitale de ton coté. Et là t'es bon pour passer des heures de réparation! Donc la sécurité y'en faut un minimum mais faut pas en abuser.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 15 sept. 2021, 06:28 @seb
Ah et surtout que y'a 2 niveaux de sécurité: les enregistrements et les cas d'emplois. C'est pour ça qu'à chaque sauvegarde / mise au coffre / sortie de coffre / suppression TopSolid vérifie tous les cas d'emplois sur n niveaux.
oui , un coup , j'ai passe des heure a a purger une bibli client et au final , elle n'etait plus utilisable sur un autre projet !!!
JuP a écrit : 15 sept. 2021, 06:28 @seb

Personnellement dans les options je suis à 0 enregistrement, c'est à dire qu'en cas de problème je n'aurai comme sécurité que les révisions mineures. C'est toujours le dilemme complexité / sécurité / performances et je pense que ce curseur c'est à chacun de le positionner en fonction de ses besoins. Il faut juste être conscient ce que ça implique.
moi , je suis a 1 et 1 :)
JuP a écrit : 15 sept. 2021, 06:28 @seb

Après franchement avant je bossais sur SW et sur la V6 et y'a rien de pire que d'ouvrir son assemblage qui explose dans tous les sens parce que ton collègue a supprimé une pièce vitale de ton coté. Et là t'es bon pour passer des heures de réparation! Donc la sécurité y'en faut un minimum mais faut pas en abuser.
j'ai déjà eu le cas : mon collègue a disparu le lendemain , on ne l'a jamais revu https://www.deezer.com/fr/album/10144954?autoplay=true

??? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par gniko »

Tes arguments JuP sont justifiables, mais dans le cas ou un élément est utilisé dans un projet, pourquoi peut-on le mettre à la corbeille.
Si je demande la mise en corbeille, il faudrait un avertissement qui l'interdise si l'objet à encore des liens, et avoir un message demandant soit de couper les liens ou d'interdire la mise en corbeille.
autre exemple:
Sur un projet ou j'intègre un assemblage de MurOssature Bois via un document famille et un générique, qui est composé de profilés bois, à chaque inclusion, le nom des pièces dans mon Mob est identique (ce qui n'est pas normal, puisque chaque inclusion est géométriquement différent), de fait, si j'en supprime un (Mob) , il m'est impossible de le purger de la corbeille, car TP7 me dit que cette référence est toujours utilisé, ici, dans ma mise en plan. Et j'ai de fait une corbeille immense.
As-tu une solution pour ce type de cas?
2021-09-15 14_29_20-Structure UF2 - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par seb »

faut pas aller dans la famille est purger les exemplaires non utilise ?
je viens certainement de sire une connerie mais je tente des trucs :)
iPoilz
Major
Major
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2020, 05:26
Réponses : 8
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par iPoilz »

gniko a écrit : 15 sept. 2021, 14:33
Si je demande la mise en corbeille, il faudrait un avertissement qui l'interdise si l'objet à encore des liens, et avoir un message demandant soit de couper les liens ou d'interdire la mise en corbeille.
Je préfère avoir des fichiers bloqués dans la corbeille plutôt que bloqués dans mon projet, au moins je les vois plus :lol:

Nan sinon je comprends la problématique du PDM, personnellement ça me dérange pas plus que ça d'avoir des fichiers coincés dans la corbeille car je gère des quantités bien moindre comparés à vous.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par La loutre »

Pour éviter ce problème de corbeille, j'exporte mon projet. Ensuite je le supprime du PDM puis je le réimporte. Ça permet de ne garder que la dernière révision majeure et de vider la corbeille.
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par Repier37 »

Je comprends l'intérêt de ne pas supprimer des documents encore utilisé (oui je suis moins bete que j'en ai l'air :D ). Mais c'est vrai que parfois t'aimerais pouvoir lui dire "vas y supprimme quand même" c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir le faire.
Peut être qu'il faudrait simplement avoir un moyen plus simple de voir où il est encore utilisé, parce que c'est pas toujours évident de voir que c'est dans l'enregristrement 2 de la révision F.12...

C'est d'autant plus frustrant quand on travaille sur du pdm local... où le risque de supprimer le truc d'un collègue est assez faible :D.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par seb »

La loutre a écrit : 15 sept. 2021, 21:04 Pour éviter ce problème de corbeille, j'exporte mon projet. Ensuite je le supprime du PDM puis je le réimporte. Ça permet de ne garder que la dernière révision majeure et de vider la corbeille.
ah oui , bonne remarque , je testerais cela un de ces 4
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par gniko »

De mon côté, avoir des élément dans la corbeille, c'est pas gênant dans le fond, ce qui l'est plus, c'est la place que cela prends sur nos serveurs, et cela pour rien.
Nous modélisons des charpentes et mur ossature bois pour des grands ensembles (bâtiments public, etc) , les projets sont très gros, et notre espace disque serveur fond comme neige au soleil
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par JuP »

Mais les éléments dans la corbeille c'est assez simple de savoir exactement où ils sont utilisées... Clic droit dessus > Cas d'emplois et vous aurez les cas d'emplois... et leur(s) révision(s).

Après je sais que tu es sur des composants à pilotes géométriques, j'en utilise aussi pas mal mais ça se trouve t'es tombé dans un trou qu'on a pas vu :-( Quand tu supprimes tu supprimes bien l'inclusion? c'est cette opé qui déplace l'exemplaire de l'assemblage vers la corbeille.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par Repier37 »

En fait pour ce problème de corbeille, que j'ai encore eu ce matin, ce qui manque vraiment, c'est dans la fenêtre de suppression qui te dit que tu n'as pas le droit de le faire, un truc pour trouver quels documents bloque la suppression.

Là je nettoyais mon pdm, je supprime plusieurs bib, dedans il me dit que la fonction "profilé 2", ne peut pas être supprimé. Comment je retrouve la profilé 2 qui me pose problème ? Oui parce que comme c'est pas propre (c'est le but du nettoyage hein), des documents "profilé 2", j'en ai plein.

Je commence à râler puis je me dis "Attends JuP a dit que c'était pour ton bien que le PDM bloquait", du coup je me dis, allez je corrige.
Et là la galère commence.
Le fichier qui bloque il est où ? Il n'y a aucun moyen depuis la fenetre de suppression du pdm de trouver "facilement" le fichier qui bloque, ou son cas d'emploi.

Alors, j'ai quelques suggestions :
Depuis la fenêtre de suppression pouvoir faire :
- Voir dans l'arbre du projet
- Voir cas d'emplois
- Ajouter une colonne indiquant dans quel projet/bib est le fichier à supprimer
- Pouvoir copier du texte depuis cette fenêtre, comme ca on peut utiliser la fonction rechercher de TS en copiant collant le nom du fichier qui bloque (ou son cas d'emploi qui est dans la colonne "commentaires"), parce que quand le fichier qui bloque s'appelle "246245_xa3efZ2_d47c.prt", ca simplifierait pas mal

Edit :
defaults.png
Voilà voilà, là je veux bien alncer une recherche sur "Defaults", mais je vous cache pas que je m'attends à avoir beaucoup de résultat :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par seb »

+++++
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par JuP »

Hello,

Quand tu cliques sur la ligne rouge et que tu fermes le dialogue, Topolid normalement t'affiche le fichier bloquant. Sinon directement sur l'élément dans la corbeille tu peux faire clic droit > Cas d'emploi.

Mais tu as raison, ce dialogue est largement perfectible.
Le mieux serait de pouvoir le sauvegarder au format .txt et d'ajouter en plus la liste des documents bloquants avec leur chemin PDM + identifiant PDM
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par gniko »

J'avoue que la gestion du PDM est vraiment très, voir trop complexe, pour nous simple utilisateur. Mais rien n'est facile dans la vie :roll:
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par La loutre »

C'est vrai que ce n'est pas un outil très facile à maîtriser mais pour avoir testé le PDM de SW je peux dire que sur TS c'est beaucoup plus facile. Sur SW c'est une surcouche logiciel qui n'est pas complètement intégrée à la base.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par seb »

La loutre a écrit : 05 oct. 2021, 20:06 C'est vrai que ce n'est pas un outil très facile à maîtriser mais pour avoir testé le PDM de SW je peux dire que sur TS c'est beaucoup plus facile. Sur SW c'est une surcouche logiciel qui n'est pas complètement intégrée à la base.
tu est paye combien pour dire cela ?

non , sans déconner , il serait bien aussi de séparer la fonction "mettre au coffre" et "annuler changements" , 1 de mes collègue s'est fait baise hier , il était content de perdre 3 heures de boulot , bon on va me dire , top a du demander si oui mais par réflexe , il a clique sur ok et .....
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: faire une vrai corbeille

Message non lu par La loutre »

@seb Malheureusement rien :( à part avoir passé une quinzaine d'années à dessiner dessus
Répondre