Profil courbe

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Profil courbe

Message non lu par La loutre »

Pour les profils courbes en 7.15, est-ce qu'il serait possible d'avoir comme pour la fonction tuyau, les délimitations des parties droites et des parties courbes ? Pour la cotation, ce serait plus simple. Actuellement pour récupérer les parties droites pour la fabrication, c'est compliqué.
Et une propriété indiquant si le profil est cintré ou non serait également bienvenue pour trier dans les nomenclatures. J'ai fait un truc qui compare la longueur de la boite englobante orientée sur la direction des fibres avec la longueur du profil, si c'est différent c'est qu'il est cintré. Mais ça ne fonctionne que si on est en longueur "Hors tout".
Bon, je sais que ça fais beaucoup de chose mais on ne sait jamais :D
par JuP » 11 mars 2021, 08:57
Hello,

yes ça faisait des manques identifiés mais je m'attendais pas à ce que ça soit ceux là qui viennent en premier :-D
Je vois si on peut encore les monter au planning 7.16. Pour la propriété ça devrait passer, le fractionnement + simplification des faces ça va être tendu.

Sinon en attendant y'a des contournements assez manuels mais qui marchent:
- Cotation: refaire la fibre neutre soit dans la mise en plan soit dans la pièce (à mettre dans un habillage dans ce dernier cas) + coter la fibre neutre
2021-03-11_08-39-00.png
- Propriété profilé cintré: contrôle de la boite VS la propriété longueur dans le modèle de dérivation avec une propriété utilisateur derrière mais ça tu l'as trouvé :-)
Se rendre au message
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6901
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Profil courbe

Message non lu par JuP »

Hello,

yes ça faisait des manques identifiés mais je m'attendais pas à ce que ça soit ceux là qui viennent en premier :-D
Je vois si on peut encore les monter au planning 7.16. Pour la propriété ça devrait passer, le fractionnement + simplification des faces ça va être tendu.

Sinon en attendant y'a des contournements assez manuels mais qui marchent:
- Cotation: refaire la fibre neutre soit dans la mise en plan soit dans la pièce (à mettre dans un habillage dans ce dernier cas) + coter la fibre neutre
2021-03-11_08-39-00.png
- Propriété profilé cintré: contrôle de la boite VS la propriété longueur dans le modèle de dérivation avec une propriété utilisateur derrière mais ça tu l'as trouvé :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Profil courbe

Message non lu par La loutre »

Merci pour tes réponses.
Effectivement, pour l'habillage ça passe. J'utilise la courbe qui m'a permis de créer le profil comme habillage. C'est pas trop compliqué.
C'est plus pour l'atelier. Comme ils travaillent directement avec le 3D, sans plan de fab, pour prendre les cotes sur le modèle avec le viewer c'est un peu plus compliqué. Pour récupérer les angles de coudage ça ne passe pas puisque les faces ne sont pas délimitées. Ce n'est pas trop grave, je vais continuer à utiliser mon composant "profil coudé" qui fonctionne pas trop mal.
Avatar du membre
S3RV4L
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 421
Enregistré le : 03 déc. 2008, 08:29
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : ]3 2 l-l

Re: Profil courbe

Message non lu par S3RV4L »

Bonsoir,

@La loutre @JuP

On a fait une demande d'évolutions et on a bien senti les réticences du support. :mrgreen:

Franchement Jup, les profilés cintrés qu'on ne peut pas côté, cela ne sera sert pas à grand chose.
C'est pas méchant hein, c'est juste la réalité dans un atelier.
On veut des côtes de longueur / rayons / longueur de corde / hauteur de flèche, prendre un repère à tant de mm... bref c'est du cintrage !

Comme là on a plein de points, au final, on n'arrive pas à voir le début et la fin d'une ligne droite.
Ce qui parait quand même assez simple comme demande. :?

Comme La loutre, on utilise l'esquisse, c'est plus simple de la mettre dans une représentation et de la côté.

PS: Au moins on sera 2 à voté pour cette évolution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TopSolid'Design 7.16
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Profil courbe

Message non lu par seb »

je vous propose une coalition pour les évolutions , je vais moi même être confronter a ce soucis dans peu de temps , je vote pour +1

seb
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Profil courbe

Message non lu par La loutre »

Finalement je suis revenu à la bonne vieille technique des exemplaires de famille avec pilote géométrique et ça marche plutôt bien.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6901
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Profil courbe

Message non lu par JuP »

y'a pas de réticence vous avez raison, j'ai monté le développement au planning et je crois même qu'il est fait

Edit: je viens de vérifier, c'est pas fait mais c'est toujours planifié :wink: . y'a ça les coupes et l'amélioration du calcul des débits pour coller plus à la réalité sur les doubles coupe pour les profilés cintrés
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre