gestion des représentations dans le menu option

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par gniko »

Je reviens un peu sur la gestion des représentations, car c'est toujours LA verrue de TP7, mais....
Si on pouvez avoir la possibilités de les gérer dans le menu options ou préférences ca serait le top.
Ainsi,que l'on puisse gérer par défaut les représentations avec des options (exemple:pour chaque mode de représentation dire que tous les volumes apparaissent, ou les plans etc...), quel type de représentation par défaut à l'inclusion.
Que dans un assemblage, toutes les pièces soient au même type de représentation que l'assemblage, et lorsque l'on change la représentation de l'assemblage, toutes les représentations des pièces changes ou pouvoir faire des groupes.

Bref que l'utilisateur puisse gérer les représentation par défaut à tous les niveaux.
Je suis fan de TP7, mais vraiment les représentations c'est vraiment trop chi.... Merci
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6901
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par JuP »

Bonjour Gniko,

Je n'ai rien contre faire la demande mais j'ai toujours du mal à comprendre le problème ou l'utilité et même le contexte. :D
Par exemple ça:
ou les plans etc...),
ça par exemple ça n'a rien à faire dans une représentation. Les représentations faut se dire que c'est des états physiques de ta pièce. Pour les choses dont tu as besoin pour positionner, usiner etc on utilise les publications, les fonctions ou les éléments auxiliaires.
Que dans un assemblage, toutes les pièces soient au même type de représentation que l'assemblage, et lorsque l'on change la représentation de l'assemblage, toutes les représentations des pièces changes ou pouvoir faire des groupes.
ça ça marche par défaut si tous les documents ont bien toutes leurs représentations et qu'elles portent bien le même nom. Avec des bons modèles de documents ça marche sans soucis.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Pour rester un peu dans l'idée de la gestion des représentations, j'ai cette demande concernant les ensembles que j'avais déjà posté et qui est restée sans réponse.

Il serait utile de pouvoir sélectionner les ensembles créés dans un assemblage lors de l'inclusion de cet assemblage dans un nouvel assemblage.

Je m'explique :
Je modélise un outillage A (avec une grande partie des pièces conçues en place) avec une partie haute et une partie basse.
Dan cet assemblage, je crée des ensembles dont un "partie haute A" et un autre "partie basse A".
Dans les mises en plans je peux sélectionner ces ensembles et c'est très pratique.

Si plus tard, je conçois un nouvel outillage B qui utilisera la même partie haute que l'outillage A, je ne peux pas sélectionner l'ensemble "partie haute A" lors de l'inclusion de l'outillage A.
Je dois créer une représentation et sélectionner à nouveau toutes les pièces voulues (pas très pratique, il n'est pas possible de cacher les pièces sélectionnées).
Ensuite il faut choisir la représentation voulue dans l'assemblage outillage B. Mais lors des mises en plan, TopSolid va chercher la représentation détaillée, il faut alors choisir les bonnes représentations, mais si il y a des pièces "simplifiées" dans cette représentation, la mise en plan ne sera pas correcte.

Beaucoup de manipulations pour arriver à ses fins.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6901
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par JuP »

Bonjour SPMag

Ba oui ba voila c'est bien ce que je dis plus haut. C'est parce que dans ton cas tu utilises les représentations pour faire des trucs pour lesquelles elles ne sont pas prévus. Je suis sûr qu'en forçant bien on peut enfoncer un clou avec un tournevis :mrgreen: :mrgreen: . J'ai même réussi à dévisser une vis avec une pièce de 50 centimes, mais si ça n'avait pas marché, c'est de la faute à qui? :roll: :mrgreen:

Ton outillage possède une partie haute et une partie basse, parfait. Je suppose que dans la vraie vie ta partie haute ou basse tu peux les isoler et me les prendre en photo sans problème? Je pense que oui car tu vas l'utiliser sur un outillage B. Donc ce n'est pas un ensemble qu'il faut faire mais un assemblage en place !

Avantages:
- Des nomenclatures représenteront bien ce niveau d'assemblage (et si tu ne le veux vraiment pas en nomenclature on peut le cacher)
- Tu pourras mettre en plan tes sous assemblages sans problème
- Tu pourras isoler tes sous assemblage dans un autre projet si tu le souhaites
- Tu pourras utiliser ta partie haute ou basse sans te utiliser ton outillage A.
- Tu pourras toujours créer un ensemble contenant ta partie haute et un petit morceau de la partie basse pour montrer le montage par exemple

Inconvénient que va surement me soulever Gniko, il faut créer cet assemblage en place au bon moment dans la conception. Personnellement j'aime bien les mettre tout à la fin dans un dossier au propre.

SPMag, désolé de ne pas avoir réagis sur ton autre post que j'ai très certainement loupé mais la solution à ton problème c'est bien les assemblages en place. Ni les représentations, ni les ensembles.

Représentations: fait pour montrer des états alternatifs de la pièce ou de l'assemblage
Exemples:
- Représentation simplifiée d'une pièce, (avec / sans perçages), d'un assemblage (avec / sans vis).
- Représentations "2D" pour faire des composants 2D. Ce n'est plus nécessaire en 7.14 grâce à la schématique.
- Représentation "Brut" qui représente la pièce dans un état brut avant usinage

Ensembles: fait pour grouper des pièces qui ne sont en réalité par forcément groupées ensemble dans la vraie vie. Utilisé surtout en mise en plan.
Exemples:
- J'ai 2 tronçons de garde-corps assemblés par des vis. Dans mon atelier j'aurai bien 1 garde-corps gauche et un droit. Mais dans TopSolid et dans mon plan j'ai besoin de prendre quelques pièces du gauche, quelques pièces du droit et les vis = je fais un ensemble. Cet ensemble n'existera pas en vrai, c'est juste pour faciliter les plans ou la conception
- Dans mon moule final j'ai besoin de représenter la pièce à mouler avec des morceaux de mon moule genre un tiroir ou des ejecteurs. Là aussi je fais un ensemble pièce + morceaux de mon moule.

Assemblage en place: permet lors d'une conception en place ou par remontage de recréer la structure d'assemblage qu'on aura physiquement dans l'atelier. On pourra toujours ensuite utiliser la commande "Type pour nomenclature" pour passer ces assemblages en transparent (invisibles en nomenclature), simple (on ne verra pas leurs pièces) ou absent (on ne les verra ni eux ni leurs pièces en nomenclature).
Exemples:
- J'ai conçus un châssis en profilés qui finalement ne rentre pas dans mon camion. Je le coupe en 2 (limitation avec option garder la chute). J'ajoute des platines de jonction et je réalise un assemblage en place coté A et un autre coté B.
- Je conçois un escalier et son garde-corps dans le même assemblage. J'ai besoin d'avoir des plans de fabrication séparés pour le garde-corps et pour l'escalier, je fais un assemblage en place garde-corps et un autre escalier.

Comme vous le constatez, les 3 notions sont différentes mais surtout complémentaires ! en effet je peux très bien créer des assemblages en place avec des représentations simplifiées ou faire pareil avec des ensembles.
Ces 3 définitions sont les vraies raisons d'exister de ces commandes, si vous voulez faire autre chose avec c'est à vos risques et périls, comme avec mon tournevis et mon clou.
Si par contre vous êtes dans le cadre de ces définitions et que y'a des manques, là effectivement il faut qu'on en parle pour qu'on fasse évoluer ce qu'il faut.

Désolé pour le pavé mais je pense que c'était nécessaire :-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par SPMag »

Bonjour JuP,

Trop de fonctions de TopSolid me sont encore inconnues… :cry: et je n’ai pas toujours le temps de farfouiller et tester les fonctions. :roll:
Je ne m’étais jamais penché sur les assemblages en place (alors que j’utilise presque exclusivement les pièces en places dans les assemblages…). C’est exactement ce dont j’avais besoin pour réaliser mes ensembles.
Effectivement je n’utilisais pas les bons outils pour arriver à mes fins, mais vu qu’il me manquait des billes, je faisais un peu de bricolage (le tournevis et le clou, je ne savais pas que TopSolid avait un marteau :) ).

Merci pour ces explications.

Bonne journée
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6901
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par JuP »

Nous (TOPSOLID) sommes responsables SPMag de cette situation.
L'assemblage en place est un super outil mais je pense que nous avons jugé cette commande trop longtemps "advanced user" parce qu'on peut assez vite faire un tas de m*****.
Mais une fois qu'on a expliqué certaines règles je pense qu'on peut les utiliser sereinement. D'ailleurs avec les manuels de formation métallerie que j'ai écrit en parle dès le second jour...

Alors ces fameuses règles, pour moi, c'est:
- On essaye autant que possible de les faire à la fin
- Si on veut modifier les pièces ou ajouter des opérations, on déplace l'étape de modélisation avant la création des assemblages en place (d'où l’intérêt de les mettre en haut)
- On évite de refaire de la conception dans les assemblages en place
- On s'interdit formellement de mettre des trucs dans les assemblages en place qui vont aller faire des procédés (genre des vis)
- On s'interdit formellement de faire des dérivations pour modification ou des pièces miroir dans un assemblage en place.

On a rien verrouillé dans TopSolid car si on sait ce qu'on fait ça marche mais très souvent c'est dangereux et ça casse...
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par SPMag »

Bonjour JuP,

Aaah, je n’ai pas fait la formation métallerie… :?

Effectivement c’est un outil qui a l’air très intéressant.

Merci pour les règles qui semblent assez logiques. Dans mon cas je n’ai l’intention d’utiliser ces assemblages en place que pour regrouper les pièces en sous-ensembles et bien les faire à la fin des opérations pour ne pas perturber la conception générale.

Merci pour ton aide et tes éclaircissements.


Petite question : Il n’est pas possible de récupérer les publications d’une pièce via l’assemblage en place ? Je suis obligé d’éditer l’assemblage en place et de recréer les publications ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6901
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par JuP »

Petite question : Il n’est pas possible de récupérer les publications d’une pièce via l’assemblage en place ? Je suis obligé d’éditer l’assemblage en place et de recréer les publications ?
Non, enfin pas directement. L'assemblage en place joue le rôle de filtre sur tout un tas de choses, d'où le fait aussi de le mettre à la fin.
Par rapport aux publications, je n'ai pas testé mais en théorie depuis dans ton assemblage tu devrais pouvoir faire un clic droit sur ta pièce > Publication > Hériter des publications.
ça devrait les basculer automatiquement dans ton assemblage.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: gestion des représentations dans le menu option

Message non lu par SPMag »

Bonjour JuP,

Effectivement, je peux les hériter dans mon assemblage.
Merci.
Répondre