Ajouter un repérage au nom de pièces

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Antoine DECHANDON
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 200
Enregistré le : 27 avr. 2020, 17:52
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Ajouter un repérage au nom de pièces

Message non lu par Antoine DECHANDON »

Bonjour,

Pour retrouver facilement les pièces exportés en DXF envoyées en LASER ou les profilés exporté en fichier NC (DSTV) pour les commandes numériques, j’aurais besoin de récupérer le repère de nomenclature (ou repère de production) lors de l’export de mes DXF et NC.
Dans l’idéal il faudrait que j’ai ce type de nom lors de l’export de :
Fichier DXF : 14_E5_Q3 (14 étant le N°de repère, E5 l’épaisseur et Q3 le nombre de pièce)
Fichier NC : 15_Désignation du profil (15 étant le N°de repère)

J'ai pu observer que lorsque je rempli manuellement le champs "référence" avec le numéro de repère, mes profils et mes pièces sont beaucoup plus facile à retrouver. Mais cela reste manuel :(

Aurais-t-il une solution à ce sujet ?

Antoine
Modifié en dernier par Antoine DECHANDON le 29 juil. 2020, 16:45, modifié 1 fois.
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Ajouter un repérage au nom de pièces

Message non lu par Repier37 »

J'avoue je vois pas.

Faudrait que tu paramètres le nom de ton document pièce en prenant les valeurs de repère et de quantités de ta nomenclature, pour avoir la convention de nommage que tu souhaites.
Le problème c'est qu'une pièce peut être dans plusieurs assemblages, et être dans des nomenclatures différentes (avec une quantité et un repère différent. Dans ce cas, tu prends les valeurs de quelle nomenclature ? Je crois pas que TopSolid permette de récupérer dans un document pièce des valeurs d'une nomenclature...
Antoine DECHANDON
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 200
Enregistré le : 27 avr. 2020, 17:52
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Ajouter un repérage au nom de pièces

Message non lu par Antoine DECHANDON »

Dans ce cas, au lieu de changer le nom de la pièce pourquoi ne pas changer le nom de plan des profilés ou des pièces et pourquoi pas lors de la mise à plat des tôles avoir la possibilité de choisir une nomenclature afin de récupérer ce fameux N°de repère...
Idem lors de l'export en DXF ou NC pouvoir choisir une nomenclature pour justement récupérer ces numéros...
Car je peux en revanche récupérer le N° de repère pour l'afficher sur mon plan donc peut-être pouvoir l'utiliser dans le nom des plans ?
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là, mais en serrurerie métallerie nous fonctionnons généralement avec les N° de repère sur les plans d'assemblage afin que les soudeurs puisse récupérer tel profil N°XX et/ou tel pièce découpé LASER N°XX.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Ajouter un repérage au nom de pièces

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Dans la version 7.14 (que je n'ai pas...) tu dois pouvoir récupérer le n° de repère dans le nom du plan.

"Nouveautés TopSolid’Design 7.14"

"Repères de production et de montage
Les deux nouvelles commandes Nomenclature > Repère de production et Nomenclature > Repère de montage permettent de calculer des propriétés sur les occurrences des pièces de l’assemblage.
La propriété Repère de production est destinée à l’identification des pièces en vue de leur usinage, tandis que la propriété Repère de montage permet d’énumérer les cas d’emploi des pièces.
Ces propriétés peuvent ensuite être utilisées pour le marquage des pièces et/ou récupérées dans les mises en plan."
Antoine DECHANDON
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 200
Enregistré le : 27 avr. 2020, 17:52
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Ajouter un repérage au nom de pièces

Message non lu par Antoine DECHANDON »

Merci beaucoup pour vos retour.
J'ai donc pu effectivement dans un premier temps récupérer le numéro de repère afin de l'intégrer dans mon nom de plan.
Pour ce faire, il suffit de créer un paramètre repère sur son fichier de mise en plan en passant par l'onglet Construction/Paramètre/Paramètre de Nomenclature..
En suite il faut éditer dans "l'étape fond de plan" le nom paramétré ("Paramétré (Nom)") et ajouter entre crochet le nouveau paramètre et le tour est joué.
J'ai pu voir que ces notions de repères seront beaucoup plus approfondis dans la version 7.15 en 2021 :D Donc wait and see :wink:
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Ajouter un repérage au nom de pièces

Message non lu par JuP »

Bonjour,

Effectivement la boucle n'est pas bouclée en 7.14 avec toutes ces nouvelles notions apparu en 7.14 (repère de prod / montage, document travail...).
Je voulais explicitement le marquer de partout mais je me suis fait taper sur les doigts :mrgreen:

Bref, donc ce qu'il manque en toute transparence:
- Avoir le repère de production dans un document de mise à plat => OK en 7.15, il sera possible de fournir une nomenclature à une mise à plat donc vous aurez aussi...les quantités :-)
- Avoir le tableau des cas d'emplois (savoir dans quels assemblages se monte ma pièce) correctement dans la mise en plan => OK en 7.15, il me reste encore un test à faire mais normalement ça sera tout bon.
- Pouvoir ajouter des colonnes de nomenclatures avec des informations du parent au niveau souhaité => Ok en 7.15 (super développement au passage!)
- Réalisation de colonnes calculées => c'est planifié pour la 7.15 mais par encore codé
- Pouvoir générer des DSTV avec le document travail => c'est planifié pour la 7.15 mais par encore codé
- Pouvoir réinitialiser les repères de montage / production => Ok en 7.15
- Pouvoir lancer en automatique le document travail à partir d'un assemblage => Ok en 7.15
- Avoir des nouvelles stratégies de repérage => 7.16, on a été trop juste en 7.15.

J'ai ajouté plein d'autres développements qui faciliteront la démarche. Par exemple un tableau de nomenclature avec cellules adjacentes identiques automatiquement fusionnées.
ça donne ça sur un tableau de débit de tôles:
2020-05-18_17-23-04.png
Profilé:
2.png
Ou tout simplement au dessus d'un cartouche dans un plan classique:
3.png
Beaucoup de dev ont été orientés sur la mise en plan automatique notamment des profilés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre