Taraudage Gaz

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 293
Inscription : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Taraudage Gaz

Message non lu par ClZ-DG » 22 juil. 2016, 11:23

Bonjour,

Sur une opération de perçage avec taraudage, on choisit sa norme et le soft s'occupe du reste (Diamètre de perçage etc)

Pour les normes métriques, pas de problème, la norme correspond à la pratique.

Pour la norme Gaz (iso 228), les préconisations constructeurs diffèrent légèrement:
ex: 1/4gaz, pour la norme on perce à 11.445, mais en pratique c'est 11.8
1/8, 8.6 au lieu de 8.8 etc

Je sais que l'on peut créer sa propre norme, mais quand il s'agit d'associer chaque composant qui nécessite un taraudage gaz au procédé qui va bien, ça devient vite compliqué.

Si TopSolid pouvait intégrer une norme "préconisation de perçage" (de nombreux fabricants préconisent les mêmes valeurs) ce serait un plus :)
Dernière modification par ClZ-DG le 27 juil. 2016, 11:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 293
Inscription : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Taraudage Gaz

Message non lu par ClZ-DG » 27 juil. 2016, 11:32

quand il s'agit d'associer chaque composant qui nécessite un taraudage gaz au procédé qui va bien, ça devient vite compliqué.
Avec l'aide du support, c'est fait, la difficulté c'était que pour pouvoir associer une norme à un procédé, il faut que le Ø de la pièce du procédé soit égale à l'un des Ø nominaux de la norme.

ex: Ø du bouchon = 10 (dans le procédé) , ce Ø nominal est absent (dans la norme), impossible de lier les deux.
En passant le paramètre Ø du bouchon (plugplugdiameter) à 7.723 (présent dans la norme) ça fonctionne.

Si ça peut servir à quelqu'un je joint la norme et le procédé avec les valeurs de préconisation de G1/16 à G1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre