Nomenclatures et débits

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
xilon
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2007, 13:38
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Nomenclatures et débits

Message non lu par xilon »

...Je reviens sur ma fiche de débit dans un nouveau sujet :
JuP a écrit : 2)Nomenclatures et débits
ba là tu as 3 solutions pour le moment (du plus simple à mettre en place au plus compliqué):
1/ Utilisation des filtres et/ou ensemble (soit filtre par entités soit pas document filtre)
2/ 1 nomenclature par sous ensemble
3/ Utilisation du référencement
1/ les filtres sont intéressant, mais ne répondent pas à l'utilisation d'un débit : les quantités ne sont pas sommées.
Quant aux ensembles, (dans le cas d'assemblages complexes), il faut les proscrire. On oublie toujours des pièces
2/même cas que pour les ensembles
3/ le référencement? je n'en connais pas le principe
JuP a écrit : En faite ce qui me dérange c'est que ta demande est assez spécifique à ton activité, j'ai eu presque la même il y a quelques temps sauf que lui c'était niveau au plus + niveau au plus bas + rateau.... et je pense que si on fait un sondage ça risque d'être très diversifier et qu'au final la demande simple devient une usine à gaz.
Ce qu'il faut prendre en considération, c'est que la nomenclature est généralement associée à une gamme de fabrication. La conception d'un ensemble (définition des sous-ensembles et des niveaux de nomenclature) est donc liée aux différents postes de fabrication.
Forcément, on va vouloir mélanger les types de nomenclatures "multi-niveaux" et "rateau".
Je ne pense pas être le seul dans ce cas là (notamment ceux qui travaillent dans la machine spéciale)

Mais, peut-être ne suis-je pas très clair...
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6901
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Nomenclatures et débits

Message non lu par JuP »

1/ ba pourquoi ? dans la nomenclature tu fais ce que tu veux, tu auras bien ta structure d'assemblage et et que ce que contient ton filtre
2/ yes effectivement au vu de ton dernier paragraphe.
3/ ba au niveau du référencement tu peux trouver une synthaxe qui te permettrait d'identifier les assemblages/ sous assemblages/ pièces etc.

Ce qu'on voit souvent en machine spé c'est à peu près ce qu'on retrouve dans la norme ISO:
Numérod'Affaire-Assemblage-Pièce
1936-01-001
1936-01-002
Dans le cas de sous ensemble
1936-01-01-001
1936-01-01-002

Ou cette stratégie là:
1936-000 Assemblage 0
1936-001 Pièce 1
1936-002 Pièce 2
1936-100 Assemblage 1
1936-101 Pièce 1 de l'assemblage 1
etc etc

J'avais écris un bout de truc là dessus . Mais combiner un bon référencement et des filtres c'est très efficace.
Stratégie de référencement - A.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
xilon
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2007, 13:38
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Nomenclatures et débits

Message non lu par xilon »

Ok, avec ton document, je comprends mieux ou tu voulais en venir avec le référencement.
Dans mon cas, c'est rapé... le référencement pièce et géré par un ERP externe à TopSolid et son principe n'est pas de type "descriptif".
C'est tout simplement un numéro à 6 digits qui s'incrémente.
Après, j'ai toujours trouvé compliqué d'utiliser des références auto (et notamment en prenant en compte le n° d'affaire) dans un référencement global entreprise, car il y a toujours le cas des pièces "standards" et autres fournitures (ou les articles non physiques).

En revanche, le référencement auto pour les numéros de plan est très efficace.

Pour revenir à ma fiche de débit, j'ai trouvé un palliatif :
je sors la nomenclature complète du projet en multi-niveau
Je l'exporte sur excel et avec une petite macro, je fais le cumule des quantités de chaque ligne.
Ainsi l'atelier reçois les 2 infos sur un même tableau :
- le rattachement de chaque profilé, matières, fourniture, etc à son ensemble
- la quantité totale de chaque élément
Répondre