Point épaisseur max

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
betime
Caporal
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:07

Point épaisseur max

Message non lu par betime »

Bonjour,

Pour les pièces d'injection, il serait utile d'avoir une fonction permettant de créer le point le plus éloigné des surfaces extérieures d'un solide, et de préciser la distance à la surface la plus proche. Cela peut aider à analyser et optimiser les zones massives des pièces d'injections et ainsi éviter les retassures.

Salutations
Avatar du membre
Manu
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:09
Localisation : Rennes

Re: Point épaisseur max

Message non lu par Manu »

est ce que tu peux être plus clair ?
Je conçois aussi des pièces d'injection et je ne vois pas ce que tu veux faire quand tu parle de
betime a écrit : créer le point le plus éloigné des surfaces extérieures d'un solide, et de préciser la distance à la surface la plus proche. Cela peut aider à analyser et optimiser les zones massives des pièces d'injections et ainsi éviter les retassures.
merci
MaNu
betime
Caporal
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:07

Message non lu par betime »

Je vais essayer d être plus clair: je cherche souvent à avoir l'épaisseur maximale d'une pièce, et à la limiter, pour éviter les retraits trop important ou les retassures.
Trouver la zone la plus "massive" d'un volume revient géométriquement, il me semble, à trouver le point contenu dans un volume le plus éloigné de ses surfaces de bord. Pour une sphère, ce point serait son centre. Pour un cube, l'intersection des diagonales... Mais pour un volume complexe?
Il serait bien en outre de préciser cette épaisseur maximale, et donc la distance entre ce fameux point et la surface de bord la plus proche. Pour la sphère, il s'agit du rayon, de a/2 pour un cube...

On peut également voir cela comme la recherche de la sphère de rayon maximale inscrite dans la volume, qui nous donne en sortie son centre et son rayon...

Ai-je été suffisamment clair? :?
Avatar du membre
Manu
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:09
Localisation : Rennes

Message non lu par Manu »

Slt betime,

Tu as été très clair.

Pour ma part, si je dois vérifier les épaisseurs de mes pièces j'utilise la fonction coupe graphique je sélectionne mon plan de coupe et en maintenant la touche F8 enfoncé (ce qui permet de délpacer le plan de coupe graphique en dynamique), je décale ma souris vers la droite ou vers la gauche en fonction du coté de la pièce que je veux vérifier.

Mais c'est vrai qu'un fonction serait la bien venue.

A+
MaNu
betime
Caporal
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:07

Message non lu par betime »

Effectivement, c'est ce que je fais actuellement. L'inconvénient principal réside dans le fait que l'on vérifie l'épaisseur dans un plan donné, et non pas en 3D...
Enfin bon, j'essaie de m'en contenter ... :wink:

A+
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Bonjour Manu
j'utilise la fonction coupe graphique


Pourrais tu indiquer comment tu obtiens cette fonction à travers le menu stp?

Merci beaucoup

A bientôt

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
Manu
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:09
Localisation : Rennes

Message non lu par Manu »

Pas de problème Rémy,


La fonction coupe graphique se trouve dans le menu rendu dans la barre système (barre d'icone commençant par nouveau / ouvrir / enregistrer...
il faut cliquer sur la flèche noir juste à droite de l'icone, un menu apparait et il faut séléctionner le dernier icone en bas à droite c'est un cylindre jaune avec la face du dessus en rouge.

Voili voilou
A+
MaNu
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Merci beaucoup Manu :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Répondre