macro clavier

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Denis47
Première Classe
Première Classe
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

macro clavier

Message non lu par Denis47 » 17 oct. 2020, 09:31

Bonjour à tous

La main n'utilisant pas la souris étant moins sollicitée, la faire travailler efficacement gagne énormément de temps.

Venant de Pro/e j'utilisais beaucoup les macros clavier "à la volée" qui se lançaient par des "mots" (suite de lettres mnémotechniques tapées au clavier)
ex :
"cp3" = création d'un plan par 3 points
"cpd" = création plan décalé
"cpa" = création d'un plan par axe
"cpp" = ...

Cela permet beaucoup plus que les raccourcis claviers pas très faciles à se rappeler

La création des macros se faisait par enregistrement en "live" du clavier/souris avec des pauses pour question ou clic souris ou entrée de valeur ...

Chaque opérateur avait sa propre "macro" qui chargeait ses "macros".

Existe-t-il sous TPS7 cette possibilité ou un système similaire sans avoir à passer par de la programmation ?
Dernière modification par Denis47 le 20 oct. 2020, 22:50, modifié 1 fois.

JuP
Général de brigade
Général de brigade
Version TopSolid : 7.14
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: macro clavier

Message non lu par JuP » 19 oct. 2020, 14:31

Bonjour Denis47,

Non cela n'existe pas. Il y a juste les raccourcis clavier dans TopSolid qui appelle des commandes. Rien de particulier.

On va surement ajouter un système d'appel de commande un peu plus dynamique.
Genre tu appuies sur la barre espace, tu commences à écrire "plan" et TopSolid te propose toutes les commandes qui contienne "plan". Cette liste s'actualiserait en dynamique.

Je suis bien conscient que ça ne répondra pas totalement au besoin :(
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube
GrabCad
Facebook

Denis47
Première Classe
Première Classe

Message non lu par Denis47 » 19 oct. 2020, 22:29

Bonsoir JUP

C'est bien dommage, c'est hyper pratique et le gain de productivité est très important. De l'ordre de 10 à 15%, c'est ce que j'avais constaté lorsque j'ai commencé à utiliser cette possibilité sur Pro/e.

"Wait en see"
Peut-être avec TPS8

Egalement un autre truc très très pratique , c'est la gestion des mouvements de la souris, Fusion 360 et Spaceclaim l'utilise à fond avec succès et c'est top à pratiquer.

En fait, tout ça, ça permettrait de "contourner" l'interface TPS7 qui est, certes très complète mais très "confuse" par rapport à ce que j'ai pu utiliser ailleurs.

Aujourd'hui j'ai voulu faire une surface extrudée.
Je vais dans le menu surface (ça me paraissait logique) j'ai bien cherché, dans tous les sous menu.
J'ai fini par trouver dans le menu forme !!!
C'est un peu frustrant de perdre du temps sur des trucs comme ça.

En tous cas, merci pour tes réponses, on verra déjà sur la prochaine version.
Dernière modification par Denis47 le 20 oct. 2020, 22:49, modifié 2 fois.

JuP
Général de brigade
Général de brigade
Version TopSolid : 7.14
Module TopSolid : TopSolid'Design

Message non lu par JuP » 20 oct. 2020, 07:25

Bonjour Denis47,

Merci pour ton retour. Par rapport à la surface extrudée c'est pour ça qu'on peut qu'un appel de commande global permettrait un gros gain de temps pendant la phase d'apprentissage. Tu aurais tapé juste "extrudé" et tu l'aurais trouvé.

Pour le reste pas besoin d'attendre si longtemps, je vais en discuter avec mes collègues chefs produit, on va voir ce qu'on pourrait intégrer à moyen terme :-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube
GrabCad
Facebook

Denis47
Première Classe
Première Classe

Message non lu par Denis47 » 20 oct. 2020, 22:48

Bonsoir JUP

Alors pour les macros clavier Pro/e est très puissant et pratique
Pour la gestion de la souris Fusion et Spaceclaim sont à suivre.

Mais un truc rapide à mettre en place peut être avec un "plug in" pour toutes les versions TPS un peut comme dans excel la gestion du clavier dans les menus en mettant dans ceux-ci une lettre soulignée qui permet d'accéder directement à la fonction.

Ex :
touche "ALT" pour rentrer dans les menus comme dans excel
Puis Menu surface accessible avec la lettre soulignée "S" de Surface puis en sous menu "B" pour balayée ...
ALT + "S" puis "B" t'emmène directement dans la fonction "Surface - balayée"
tuyau
gabarit
raccord
extrudée
...

Tiens, c'est étrange quand je fais prévisualiser mon message le soulignement des lettres ne se fait pas partout où je l'ai mis sous le Y de tuyau, sous le G de gabarit !!! (Je pense avoir trouvé, c'est la jambe de la lettre qui empêche de voir le soulignement

Pour mon problème de surface extrudée qui n'est pas dans le menu surface, j'ai contourné en faisant une personnalisation des menus et en dupliquant l'icone de forme extrudée du menu forme dans le menu surface. Il est donc en double mais c'est plus logique et je le retrouverai la prochaine fois.

J'ai vu un autre truc aujourd'hui
Quand je fais une opérations qui est invalide, je suis obligé d'ouvrir l'arbre des opérations, rechercher celle qui est invalide (dès fois elle ne s'affiche pas en rouge et je ne la retrouve pas je fais donc un CTRL Z.
la sélection de l'icone "invalide" dans l'onglet permet de redéfinir la fonction en défaut mais pas de la supprimer, c'est dommage si on pouvais par exemple cliquer avec le bouton de droite sur l'icone "invalide" dans l'onglet et avoir accès à supprimer la fonction invalide ça serait pratique surtout quand on est en mode plein écran et qu'on a pas de deuxième écran pour afficher tous les arbres ?

Bonne soirée, à bientôt pour d'autres suggestions.

Répondre