macro clavier

Proposition d'évolution et demande d'amélioration de TopSolid.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Denis47
Adjudant
Adjudant
Messages : 103
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:32
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : CLAIRAC (47320)

macro clavier

Message non lu par Denis47 »

Bonjour à tous

La main n'utilisant pas la souris étant moins sollicitée, la faire travailler efficacement gagne énormément de temps.

Venant de Pro/e j'utilisais beaucoup les macros clavier "à la volée" qui se lançaient par des "mots" (suite de lettres mnémotechniques tapées au clavier)
ex :
"cp3" = création d'un plan par 3 points
"cpd" = création plan décalé
"cpa" = création d'un plan par axe
"cpp" = ...

Cela permet beaucoup plus que les raccourcis claviers pas très faciles à se rappeler

La création des macros se faisait par enregistrement en "live" du clavier/souris avec des pauses pour question ou clic souris ou entrée de valeur ...

Chaque opérateur avait sa propre "macro" qui chargeait ses "macros".

Existe-t-il sous TPS7 cette possibilité ou un système similaire sans avoir à passer par de la programmation ?
Modifié en dernier par Denis47 le 20 oct. 2020, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: macro clavier

Message non lu par JuP »

Bonjour Denis47,

Non cela n'existe pas. Il y a juste les raccourcis clavier dans TopSolid qui appelle des commandes. Rien de particulier.

On va surement ajouter un système d'appel de commande un peu plus dynamique.
Genre tu appuies sur la barre espace, tu commences à écrire "plan" et TopSolid te propose toutes les commandes qui contienne "plan". Cette liste s'actualiserait en dynamique.

Je suis bien conscient que ça ne répondra pas totalement au besoin :(
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Denis47
Adjudant
Adjudant
Messages : 103
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:32
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : CLAIRAC (47320)

Re: macro clavier

Message non lu par Denis47 »

Bonsoir JUP

C'est bien dommage, c'est hyper pratique et le gain de productivité est très important. De l'ordre de 10 à 15%, c'est ce que j'avais constaté lorsque j'ai commencé à utiliser cette possibilité sur Pro/e.

"Wait en see"
Peut-être avec TPS8

Egalement un autre truc très très pratique , c'est la gestion des mouvements de la souris, Fusion 360 et Spaceclaim l'utilise à fond avec succès et c'est top à pratiquer.

En fait, tout ça, ça permettrait de "contourner" l'interface TPS7 qui est, certes très complète mais très "confuse" par rapport à ce que j'ai pu utiliser ailleurs.

Aujourd'hui j'ai voulu faire une surface extrudée.
Je vais dans le menu surface (ça me paraissait logique) j'ai bien cherché, dans tous les sous menu.
J'ai fini par trouver dans le menu forme !!!
C'est un peu frustrant de perdre du temps sur des trucs comme ça.

En tous cas, merci pour tes réponses, on verra déjà sur la prochaine version.
Modifié en dernier par Denis47 le 20 oct. 2020, 22:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: macro clavier

Message non lu par JuP »

Bonjour Denis47,

Merci pour ton retour. Par rapport à la surface extrudée c'est pour ça qu'on peut qu'un appel de commande global permettrait un gros gain de temps pendant la phase d'apprentissage. Tu aurais tapé juste "extrudé" et tu l'aurais trouvé.

Pour le reste pas besoin d'attendre si longtemps, je vais en discuter avec mes collègues chefs produit, on va voir ce qu'on pourrait intégrer à moyen terme :-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Denis47
Adjudant
Adjudant
Messages : 103
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:32
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : CLAIRAC (47320)

Re: macro clavier

Message non lu par Denis47 »

Bonsoir JUP

Alors pour les macros clavier Pro/e est très puissant et pratique
Pour la gestion de la souris Fusion et Spaceclaim sont à suivre.

Mais un truc rapide à mettre en place peut être avec un "plug in" pour toutes les versions TPS un peut comme dans excel la gestion du clavier dans les menus en mettant dans ceux-ci une lettre soulignée qui permet d'accéder directement à la fonction.

Ex :
touche "ALT" pour rentrer dans les menus comme dans excel
Puis Menu surface accessible avec la lettre soulignée "S" de Surface puis en sous menu "B" pour balayée ...
ALT + "S" puis "B" t'emmène directement dans la fonction "Surface - balayée"
tuyau
gabarit
raccord
extrudée
...

Tiens, c'est étrange quand je fais prévisualiser mon message le soulignement des lettres ne se fait pas partout où je l'ai mis sous le Y de tuyau, sous le G de gabarit !!! (Je pense avoir trouvé, c'est la jambe de la lettre qui empêche de voir le soulignement

Pour mon problème de surface extrudée qui n'est pas dans le menu surface, j'ai contourné en faisant une personnalisation des menus et en dupliquant l'icone de forme extrudée du menu forme dans le menu surface. Il est donc en double mais c'est plus logique et je le retrouverai la prochaine fois.

J'ai vu un autre truc aujourd'hui
Quand je fais une opérations qui est invalide, je suis obligé d'ouvrir l'arbre des opérations, rechercher celle qui est invalide (dès fois elle ne s'affiche pas en rouge et je ne la retrouve pas je fais donc un CTRL Z.
la sélection de l'icone "invalide" dans l'onglet permet de redéfinir la fonction en défaut mais pas de la supprimer, c'est dommage si on pouvais par exemple cliquer avec le bouton de droite sur l'icone "invalide" dans l'onglet et avoir accès à supprimer la fonction invalide ça serait pratique surtout quand on est en mode plein écran et qu'on a pas de deuxième écran pour afficher tous les arbres ?

Bonne soirée, à bientôt pour d'autres suggestions.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: macro clavier

Message non lu par JuP »

Denis47,

Merci pour les compléments d'information.
Je pense qu'on va partir plutôt là dessus :D
2020-10-26_08-14-46.png
A mon avis on peut déjà le faire avec l'API de TopSolid mais on va essayer de mettre ça en standard car c'est super efficace.
la sélection de l'icone "invalide" dans l'onglet permet de redéfinir la fonction en défaut mais pas de la supprimer, c'est dommage si on pouvais par exemple cliquer avec le bouton de droite sur l'icone "invalide" dans l'onglet et avoir accès à supprimer la fonction invalide
Bonne idée, je la note :wink:
ça serait pratique surtout quand on est en mode plein écran et qu'on a pas de deuxième écran pour afficher tous les arbres ?
Le plein écran ça a été un gros flop :D les clients ont largement préférés la possibilité de détacher les arbres pour les placer sur un autre écran.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Denis47
Adjudant
Adjudant
Messages : 103
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:32
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : CLAIRAC (47320)

Re: macro clavier

Message non lu par Denis47 »

Bonsoir JUP

En premier lieu, merci pour ce suivi.

Et oui, oui le logiciel est capable d'énormément de choses, mais au détriment de la simplicité / clarté. C'est dommage et frustrant.

Et ce que tu me dis du mode plein écran me parait logique dans l'état actuel de l'interface

Par exemple, je ne trouve pas les menus contextuel COMPLETS => En premier on espère trouver ce que l'on a besoin dans le menu contextuel puis à regret, on retourne dans le menu classique.
Peut-être qu'avoir le choix du type de menu de la souris dans les options comme la barre des menus classiques qui s'afficherait au clic droit de la souris.

Un autre gros plus serait d'avoir la possibilité aux icones dans les menus de se voir affecter directement un raccourcis ce qui permettrait de les faire à la volées suivant les travaux en cours.

Alors, faute de mieux un deuxième écrans devient obligatoire pour améliorer un peu le confort d'utilisation mais ça oblige à des allers et retours visuels incessants et des temps perdus à viser le bon icone/menu.

Bien entendu ma réponse n'a qu'un but constructif.

Mais j'ai peur qui si l'interface ne gagne pas en ergonomie, le produit reste lourd dans son utilisation pour ce que j'en fais.
Il est peut-être trop "GROS" pour notre besoin de FAO et sa simulation d'usinage 5 axes que je n'ai même pas encore abordée, mais je préfère commencer par les bases de l'utilisation du produit sinon on perd un temps fou au final.

Plus je pratique plus je pense à Fusion 360 pour son ergonomie, gestion/création des raccourcis, gestion des mouvements de la souris et Créo pour ses facilités de création des macros claviers et fonctions utilisateurs.

Tiens, un truc pratique.
J'ai une vue à mémoriser (qui change souvent) pour pouvoir y revenir très souvent et rapidement ,je tape "vm" (vue mémoriser) , je zoom sur une zone pour la travailler, je tourne, zoom, déplace ... j'ai fini, je tape "vt" (vue travail) ça me ramène à la vu mémorisée.

Actuellement, je vais dans menu affichage, mémoriser une caméra , affecter un nom ("vt" par exemple) à une vue, puis pour y revenir clic, camera, choisir la caméra (et encore je n'ai pas tout le temps l'option) ... je travail dans une autre zone, je doit refaire les mêmes manips mais avant je dois détruire la caméra pour la recréer avec le même nom, sinon j'en ai plein partout.
Et bien c'est lourd.

Ou alors je m'y prends mal.

Si tu as des solutions, je suis preneur.

Merci encore de toute ton attention.

A bientôt.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: macro clavier

Message non lu par JuP »

Bonjour Denis,

Y'a beaucoup de choses dans ton message :wink:

Le menu contextuel ainsi que l'interface sont totalement personnalisable, document par document. Pour cela il faut créer un menu (Outil > Menu).

Dans le document tu actives le menu et là tu pourras utiliser Outils > Personnaliser. Avec ça tu peux ajouter un nouvel onglet en haut avec les commandes de ton choix. Tu peux aussi ajouter des commandes courantes dans la zone graphique.

Les menus donnent aussi accès à la personnalisation des contextuels, quand tu fais un clic droit tu aurais "Personnaliser". Tu pourras ajouter / enlever et organiser les commandes comme bon te semble. La liste des commandes dispo à gauche est volontairement restreinte pour alléger le dialogue, si tu as besoin de plus, on les ajoute sans problème.

Pour le reste, je ne peux que soutenir tes dires. Quand on se pose la question d'ajouter des évolutions, quand nous avons le choix entre une amélioration ergonomique et ajouter du fonctionnel sur quelque chose qu'on fait pas ou très mal, le match est vite terminé. Nous privilégions de manière presque systématique l'efficacité au détriment parfois de l'efficience. Nous faisons faisons de l'ergonomie chaque année mais je peux comprendre qu'il y ait encore des manques sur pas mal de sujets, dont ceux que tu évoques (caméra, contextuel, macro etc).
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Denis47
Adjudant
Adjudant
Messages : 103
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:32
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : CLAIRAC (47320)

Re: macro clavier

Message non lu par Denis47 »

BONSOIR JUP

A défaut, Je sais que l'on peut faire ses propres menus.

Je me lance et commente au fur et à mesure

Allez, création du menu, personnalisation, création d'un "contexte utilisateur" pour mettre les fonctions de bases que j'utilise le plus souvent.
Renommage en "Base" => impossible il me sort avant que je renomme. Etrange
Je veux le supprimer => même punition. Etrange
Ca y est j'ai trouvé, il faut mettre un raccourcis dans ce menu pour pouvoir le renommer ou le supprimer.
Peut-être que je suis un "béta testeur" en fait.

Allez, je change d'idée je vais mettre la fonction "forme extrudée" dans le menu contextuel de la souris pour démarrer une pièce
en mode plein écran.
Je cherche, je ne trouve pas, les possibilités semblent assez restreintes. Ou alors je ne suis pas le bon chemin.
Après recherche, c'est marqué dans l'aide que tout n'est pas disponible. Dommage.

Abandon, je vais me faire des raccourcis clavier.

ALT+E pour "forme extrudée" ALT+T pour "forme tournée"
Il faut que je m'en rappelle, en mode plein écran, les formes c'est au clavier, une esquisse c'est avec la souris
Ca se complique.
Allez, je mets tout au clavier.
Esquisse ALT+E, flute, c'est déjà pris. ALT+S quisse Ca devient dur de s'en rappeler.

Vivement la gestion des menus par le clavier et l'affectation rapide des raccourcis directement dans les menus

Je continue à m'améliorer.

En attendant , je te souhaite un bon week-end

Cdt
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: macro clavier

Message non lu par JuP »

Bonjour Denis,
Renommage en "Base" => impossible il me sort avant que je renomme. Etrange
Je veux le supprimer => même punition. Etrange
Effectivement, très étrange et c'est surement le plus énervant en informatique: ne pas reproduire les bugs :-( je viens de tester sur mon pc, aucun problème (Création d'un menu -> Renommage directement derrière ou suppression)
Allez, je change d'idée je vais mettre la fonction "forme extrudée" dans le menu contextuel de la souris pour démarrer une pièce
en mode plein écran.
Je cherche, je ne trouve pas, les possibilités semblent assez restreintes. Ou alors je ne suis pas le bon chemin.
Après recherche, c'est marqué dans l'aide que tout n'est pas disponible. Dommage.
Effectivement, tout n'y est pas et c'est volontaire. Nous pouvons cela dit ajouter des commandes sur simple demande sans aucun problème. Extrudé forme tournée n'y sont pas car c'est déjà au contextuel quand tu es dans une esquisse:
2020-11-02_07-49-11.png
Ou quand tu cliques sur une esquisse:
2020-11-02_07-49-28.png
ALT+E pour "forme extrudée" ALT+T pour "forme tournée"
Il faut que je m'en rappelle, en mode plein écran, les formes c'est au clavier, une esquisse c'est avec la souris
Ca se complique.
Allez, je mets tout au clavier.
Esquisse ALT+E, flute, c'est déjà pris. ALT+S quisse Ca devient dur de s'en rappeler.
Complétement d'accord avec toi. Les raccourcis clavier sont bien quand on a déjà la solution en main, pour gagner du temps, ce n'est pas un outil qui facilite l'apprentissage d'une solution. Nous privilégions les menus en haut ou le contextuel (perfectible, je te l'accorde).
Vivement la gestion des menus par le clavier et l'affectation rapide des raccourcis directement dans les menus
Je vais voir pour le faire avec l'API, je te l'enverrai si j'y arrive ;-)

Bon début de semaine :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Denis47
Adjudant
Adjudant
Messages : 103
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:32
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : CLAIRAC (47320)

Re: macro clavier

Message non lu par Denis47 »

Bonsoir Julien,

Merci pour ton suivi.

J'ai effectivement abandonné l'idée de faire une forme extrudée en cliquant directement sur l'icone. Je passe maintenant en priorité par l'esquisse et son menu contextuel.

J'apprends doucement mais surement.

Pour les menus par le clavier, ne t'embête pas à développer pour moi si je suis le seul à en voir l'intérêt.
Peut-être que je vais m'y faire sans avec l'habitude de la pratique du menu contextuel si j'y trouve ce que j'ai besoin quand j'en ai besoin.
Mais c'est quand même vrai que ma main gauche ne travail pas beaucoup. Elle risque de s'atrophier. Déjà que la main droite commence à prendre la forme de la souris. :D
Répondre