Nomenclature de tôle.

CAO mettant à disposition un ensemble de fonctions spécialement étudiées pour les métiers de la tôlerie et de la chaudronnerie.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Nomenclature de tôle.

Message non lu par Liks »

Bonjour,

Je précise d'entrée de jeu, nous résistons encore et toujours (hélas) à l'envahisseur et somme en V6.17 pour le bois comme pour la tôle car nos produits allient souvent les deux.

Notre société est entrain d'évoluer et nous codifions, organisons à tout va. Aussi le besoin de faire des nomenclatures digne de ce nom arrive lui aussi.

Nous rencontrons des problèmes au niveau de la tôlerie. En effet nous avons besoin de gérer la tôle à plat et la tôle pliée. Or nous définissons la pièce pliée, et elle apparait donc dans ma nomenclature.
A l'aide de Tôlerie :arrow: Déplié un profil apparait dans le 3D. Puis avec Édition :arrow: Nommer je nomme mon déplié avec ma référence et ma désignation de tôle à plat. Ainsi je peux sortir le plan identifié de ma pièce plié (en sélectionnant la pièce), et le plan de la pièce à plat identifiée également (en sélectionnant le profil du déplié).

En revanche dans ma nomenclature exporter depuis TS je ne puis la faire apparaitre, je dois créer manuellement un ligne... long, risque d'erreur etc... l'autre solution que je vois, consisterai éventuellement à créer un sous ensemble en place pour chaque tôle, mais l'idée me semble aussi idiote que fastidieuse... :roll:

Comment gérez-vous ces choses là ? Et sinon quelqu'un aurait-il pensé à une meilleure idée ? :D
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par JuP »

Bonjour Liks,

C'est quoi l’intérêt de nommer le déplié?

ça m'a toujours un peu choqué de faire le déplié dans le même document que la pièce...
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par Liks »

Après c'est peut-être nous qui utilisons mal la partie tôlerie sur TS.

Nous avons besoin d'un référence pour notre tôle à plat, et pour notre tôle pliée. Nous sous-traitons parfois la découpe, et nous stockons des pièces à plat, donc nous les référençons avec un code différent de leurs versions pliées. Surtout qu'avec un même déplié, il nous arrive de faire plusieurs produits différent derrière.

Pourquoi dans le même document ?
Je dirai pour éviter de me retrouver avec 150.000 documents, déjà que nous sommes assez fourni niveau quantité de fichiers TS :P
Non, l'idée était vraiment d'avoir le lien direct entre la tôle et son déplié. Or si je fais un autre document volontairement je perd cette information. J'ai parfois plusieurs tôles dans mon document, et si j'enregistre chacun de leur déplié dans un document tiers comment saurai-je qui correspond à qui ?

De surcroit nous sortons un plan papier de la pièce à plat pour nos ateliers aussi bien que pour nos sous-traitants (il leur sert plus de validation qu'autre chose mais passons), en sortant sur le plan le contour, j'ai le plan qui se met bien automatiquement à jour aussi bien en dimension que en terme de référence et désignation. Et surtout quand j'ouvre mon document 3D, je sais tout de suite quelles références sont associées.

Nous sortons également des dxf pour la découpe laser de notre sous-traitant, et là c'est le drame, car bien sûr nous perdons tout lien avec TS dès ce moment là, pas de mise à jour document etc. Mais pas le choix, nous sortons donc le dxf que nous enregistrons sous la forme "REFERENCE-DU-DEPLIE_DESIGNATION-DU-DEPLIE".

Enfin nous utilisons des nomenclatures multi-niveaux pour nos produits, et je souhaiterai donc qu'apparaisse cette fameuse tôle à plat dans ma nomenclature...

Si je résume en version courte condensée simplifiée :
* création de la tôle définie avec sa ref et sa désign de pièce pliée
* déplié de la pièce (sur un niveau différent) et Edition :arrow: Nommer pour lui donner la ref et la design de la pièce dépliée
* sortie au format dxf parce qu'on a guère le choix
* mise en plan des 2 versions (pliée et dépliée)
* édition de la nomenclature.

Voilà, voilà, est-ce que ça répond à ta question ?^^ Après s'il y a mieux ou plus efficace, je suis prêt à revoir la méthode, y'a pas de soucis.
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par JuP »

tu réponds très bien à ma question et je comprend bien mieux le contexte! :D Bon vu mon niveau V6 je suis sur que l'utilises bien mieux que moi et vu ce que tu m'écris là je pense que tu as déjà bien étudié ta problématique en long et en large. :mrgreen: :mrgreen:

Je te parlais de faire la mise à plat à coté parce que ça aurait probablement (à vérifier) facilité son référencement avec un truc du genre MaRéférenceDePièce - MAP (c'est la solution qu'on a retenu en 7). Mais ce qui est compliqué dans ton histoire c'est que la mise à plat sert dans plusieurs pièces... :?

Alors pour info, j'ai pas mis le nez dedans encore mais en 6.18 il y aura la possibilité de faire des scripts. Tu appuies sur un bouton et ça te lancer un enchaînement de commandes (fais moi un plan, une nomenclature et un usinage en rafale par exemple). C'est assez bluffant et pas très très compliqué à mettre en place, peut être que ça pourrait répondre en partie à ton problème!
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par seb »

salut

pourquoi 2 plans ? tu ne peux pas mettre les 2 pieces : pliee / depliee dans le meme plan et faire une nom d'ensemble ?

ou alors , pour que ton deplie apparaisse dans la nom , cle plate sur la nom : ajout de l'ens depliee depuis ton fichier piece . non ?

seb
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par Liks »

JuP a écrit :Alors pour info, j'ai pas mis le nez dedans encore mais en 6.18 il y aura la possibilité de faire des scripts. Tu appuies sur un bouton et ça te lancer un enchaînement de commandes (fais moi un plan, une nomenclature et un usinage en rafale par exemple). C'est assez bluffant et pas très très compliqué à mettre en place, peut être que ça pourrait répondre en partie à ton problème!
Sur le principe ça a l'air super intéressant pour tout ce qui est tâche répétitive. C'est un peu comme une macro excel en définitive. Du coup magie magie et TopSolid a du génie 8) A voir et à tester avec impatience. :lol:
JuP a écrit :tu réponds très bien à ma question et je comprend bien mieux le contexte! :D Bon vu mon niveau V6 je suis sur que l'utilises bien mieux que moi et vu ce que tu m'écris là je pense que tu as déjà bien étudié ta problématique en long et en large. :mrgreen: :mrgreen:
C'est l'impression que j'ai en tout cas, et du coup j'ai aussi beaucoup de mal à m'écarter de cette solution, car je ne trouve pas quelque chose qui fonctionne mieux, ou si c'est le cas sur certains points, je perd quelque chose autre part... pauvre de nous. :roll:
JuP a écrit :Je te parlais de faire la mise à plat à coté parce que ça aurait probablement (à vérifier) facilité son référencement avec un truc du genre MaRéférenceDePièce - MAP (c'est la solution qu'on a retenu en 7). Mais ce qui est compliqué dans ton histoire c'est que la mise à plat sert dans plusieurs pièces... :?
Je ne sais pas, je ne me rend pas trop compte, c'est si rare que ça d'avoir un déplié unique pour plusieurs pièces ?
En tout cas oui si j'avais une seule pièce par déplié ce serait nettement plus simple !
seb a écrit :pourquoi 2 plans ? tu ne peux pas mettre les 2 pieces : pliee / depliee dans le meme plan et faire une nom d'ensemble ?
Ben toujours cette histoire de plusieurs pièces par déplié, et je veux avoir le déplié lié à chacune d'elle et évité de l'avoir en doublon dans 50.000 plans.
De plus, selon la pièce avoir un déplié clair sur le même plan que la pièce n'est pas toujours évident... le A3 c'est cool mais y'a des moments ça parait petit quand même. Les pièces simples à la limite.
Mais l'idée est quand même d'uniformisé au maximum notre façon de travailler.
seb a écrit : pour que ton deplie apparaisse dans la nom , cle plate sur la nom : ajout de l'ens depliee depuis ton fichier piece . non ?
Et là je ne comprends pas comment cela donne l'apparition de mon déplié...Hum... si j'essaie de suivre, dis moi si je me trompe :
:arrow: si j'ajoute depuis le fichier pièce il va me créer un ensemble dans ma nomenclature qui va contenir ma pièce pliée. Il fera alors apparaitre le dis ensemble et en dessous ma pièce pliée. Et m'obligera donc à modifier manuellement les infos de référence et de désignation de ma pièce quoi qu'il arrive. Non ?
Cela me fait des manip' en plus et un poil plus complexe, et je gagne "juste" la création d'une ligne dans ma nomenclature. Me trompe-je ?

PS : Désolé pour la réponse tardive, mais vive les congés, et aujourd'hui... c'est la reprise. :wink:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par seb »

Liks a écrit :
seb a écrit :pourquoi 2 plans ? tu ne peux pas mettre les 2 pieces : pliee / depliee dans le meme plan et faire une nom d'ensemble ?
Ben toujours cette histoire de plusieurs pièces par déplié, et je veux avoir le déplié lié à chacune d'elle et évité de l'avoir en doublon dans 50.000 plans.
De plus, selon la pièce avoir un déplié clair sur le même plan que la pièce n'est pas toujours évident... le A3 c'est cool mais y'a des moments ça parait petit quand même. Les pièces simples à la limite.
Mais l'idée est quand même d'uniformisé au maximum notre façon de travailler.
faudrait que je reprenne ton explication depuis le début , je crains de ne pas réussir a te suivre !!!
Liks a écrit :
seb a écrit : pour que ton deplie apparaisse dans la nom , cle plate sur la nom : ajout de l'ens depliee depuis ton fichier piece . non ?
Et là je ne comprends pas comment cela donne l'apparition de mon déplié...Hum... si j'essaie de suivre, dis moi si je me trompe :
:arrow: si j'ajoute depuis le fichier pièce il va me créer un ensemble dans ma nomenclature qui va contenir ma pièce pliée. Il fera alors apparaitre le dis ensemble et en dessous ma pièce pliée. Et m'obligera donc à modifier manuellement les infos de référence et de désignation de ma pièce quoi qu'il arrive. Non ?
Cela me fait des manip' en plus et un poil plus complexe, et je gagne "juste" la création d'une ligne dans ma nomenclature. Me trompe-je ?
quand je veux dire : "faire apparaitre le déplie dans la nom" , c'est juste faire apparaitre la ref et la désignation sur une ligne , pas le dessin .
donc effectivement , tu gagnes " juste " la creation de la ligne dans la nom . comme je le dis plus haut , je crains de ne pas comprendre votre façon de procéder .
mais bon : ton deplie a une designation et une ref donc , si tu l'ajoutes dans ta nom , tu n'aura pas besoin de modifier manuellement quoi que ce soit .

seb
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par Liks »

On a l'air malin à ne pas se comprendre l'un l'autre :mrgreen: :P

Je ferai plusieurs tests en ce sens pour voir ce que ça donne car j'ai du mal à visualiser.
Surtout qu'à l'export de nomenclature je ne vois pas où je vais mimer ce coup de clé plate que l'on peut donner sur une nomenclature dans un dft par exemple.

A creuser :lol:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par JuP »

Je ne sais pas, je ne me rend pas trop compte, c'est si rare que ça d'avoir un déplié unique pour plusieurs pièces ?
Franchement oui :mrgreen: L'automatisme qu'il faudrait voir à mettre en place c'est faire une variable "Référence", sur chaque pièce concaténer dans leur référence propre la variable Référence + un incrément mis manuellement (01, 02, 03) et pour la mise à plat faire pointé directement sur "Référence".

En V7 ça doit être faisable en standard (je suis même pas sur à 100%), en V6 via automation je pense que c'est faisable aussi, il y a peut être un petit développement spécifique à faire ou à faire faire, faut voir le temps que tu y passes et l'amortissement que tu pourrais avoir dessus.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Nomenclature de tôle.

Message non lu par Liks »

Liks a écrit : * déplié de la pièce (sur un niveau différent) et Edition :arrow: Nommer pour lui donner la ref et la design de la pièce dépliée
Fail, si jamais certains venaient à se servir de ce sujet autant corriger les conneries... Edition Nommer donne un "Nom" une "Designation" mais aucunement une référence... du coup marche po... :roll:

Heureusement la pirouette en salto arrière n'est pas loin au lien de Edition :arrow: Nommer, préférer Attribut :arrow: Propriétés, et là on peut ajouter une ref, et une désignation.
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Répondre