développé d'une trémie à bases circulaires...

CAO mettant à disposition un ensemble de fonctions spécialement étudiées pour les métiers de la tôlerie et de la chaudronnerie.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
LE ROUX
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 26 mai 2009, 15:22

développé d'une trémie à bases circulaires...

Message non lu par LE ROUX »

Bonjour,
je suis étonné de constater que lorsque je développe une trémie à bases circulaire modélisée avec le contexte "Chaudronnerie" et que je déplie les demi cône, je n'obtiens pas des arêtes circulaires sur le développé???? (voir les fichiers joints)

En effet la petite arête circulaire du développé est un cercle (j'obtiens une cote de rayon fixe et je peux tracer les axes du centre de ce cercle) alors que la grande arête circulaire n'est pas un cercle (j'obtiens un rayon variable et je ne trouve pas de centre évidement)

Par ailleurs la répartition angulaire des génératrices de pliage n'est pas régulière (voir le fichier joint du développé, j'ai coté les angles entre les génératrices)

Quelqu'un peut il me venir en aide et m'indiquer ce que je n'ai pas vu. La raison de toutes ces questions est que je souhaiterais réaliser ces deux demi cône par pliage, il me faut donc la position des différents plis pour leurs pouvoir les tracer.

D'avance merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Antoinus
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2011, 22:42

Re: développé d'une trémie à bases circulaires...

Message non lu par Antoinus »

LE ROUX a écrit :Bonjour,
je suis étonné de constater que lorsque je développe une trémie à bases circulaire modélisée avec le contexte "Chaudronnerie" et que je déplie les demi cône, je n'obtiens pas des arêtes circulaires sur le développé???? (voir les fichiers joints)

En effet la petite arête circulaire du développé est un cercle (j'obtiens une cote de rayon fixe et je peux tracer les axes du centre de ce cercle) alors que la grande arête circulaire n'est pas un cercle (j'obtiens un rayon variable et je ne trouve pas de centre évidement)

Par ailleurs la répartition angulaire des génératrices de pliage n'est pas régulière (voir le fichier joint du développé, j'ai coté les angles entre les génératrices)

Quelqu'un peut il me venir en aide et m'indiquer ce que je n'ai pas vu. La raison de toutes ces questions est que je souhaiterais réaliser ces deux demi cône par pliage, il me faut donc la position des différents plis pour leurs pouvoir les tracer.

D'avance merci
Bonjour, je peux pas ouvrir tes dessins car je suis encore en 2008. Tu n'as pas de cercle car une trémie est généralement de parties planes et de parties coniques obliques.

Le développé d'un cône oblique ou d'une portion n'est pas un arc de cercle mais une courbe.

En conséquence, sur ton développé tu as un cercle en haut car c'est le rayon intérieur de pliage qui entre en compte et là c'est une portion circulaire mais en bas, tu as bien une courbe (spline)

Par contre, il n'est pas normal que l'écart entre les génératrices ne soit pas constant. Te dire pourquoi c'est délicat car je suis plutot noobesque en topsolid vu que je me sers essentiellement de top'punch

Enfin, pour la mise en forme de ta trémie tu dis vouloir le faire à la plieuse. En effet, il n'y a pas d'autre solution que le cintrage par plis successifs pour la mise en forme de cones obliques. Sauf peut etre l'emboutissage mais ce n'est plus de la chaudronnerie. 8)
Avatar du membre
Thierry29
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 80
Enregistré le : 02 août 2010, 16:50
Localisation : Finistère

Message non lu par Thierry29 »

Salut

Effectivement en déplaçant la cotation tu n'obtiens pas un rayon régulier... :cry:
La solution serait d'augmenter le nombre de plis et quand tu coteras ton rayon restera constant...(source Hotline), tu pourras aussi obtenir les axes des arcs de cercles.

L'autre solution : Tu redessines en te servant des traits du contour du développé (en blanc sur le fichier joint).
Pour tes angles il y a juste le dernier qui a une petite différence mais ce n'est pas ce genre de chose qui t'empêchera de fabriquer....

Ps: C'est un tronc de cône à base parallèle, le centre des rayons est le même pour les arcs sur le développé.
Ce type de développement peut être contrôlé par calcul (si tu as le courage).

http://choumac44.free.fr/NEWDESTRAC/TSurfconiq.htm


Si tout ça peut t'aider!!!

A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thierry29
Il paraît qu'il faut souhaiter la bonne année alors
Bananier et pommes sautées...
TopSolid V6.12........
Répondre