Correspondance-Outils TSWood avec CN

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Correspondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par lasdecors »

Bonjour,

Je vais surement paraitre bêtes :P mais, j'ai réaliser qu'il fallait que je mette dans le "gestionnaire des outils" de TSCam à jours mes outils qui revenais d'affutage et que je changeais sur la numérique et qui donc n'on plus le même diamètre. Bien sur je le fait automatiquement sur ma CN ( Homag ) ...
Je trouve ça très embêtant, contraignant ... je me suis retrouvé avec des rainures trop juste ou des pnx pas à la bonne démentions ... Surtout que je travail essentiellement qu'avec du Carbure donc souvent je change mes outils...
Alors je pose là question ici, y a t'il une option, ou quelques chose à faire pour, peut être faire correspondre les deux automatiquement ...

Merci de vos prochain retours :)
BUGNI Baptiste
Avatar du membre
solmarcus
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2015, 10:28
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Corresondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par solmarcus »

salut bonjour
Si je ne m'abuse, dans la fenêtre qui s'ouvre lors de ton opération, vers le bas, il te faut cocher la case "Envoi correcteur machine" et dans le menu déroulant de Type de trajectoire, choisir" Corrigée". Normalement, ça prends en compte de diamètre de l'outil que tu as rentrés sur Woodwop de ta Homag.
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Corresondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par lasdecors »

solmarcus a écrit : 20 juin 2022, 13:27 salut bonjour
Si je ne m'abuse, dans la fenêtre qui s'ouvre lors de ton opération, vers le bas, il te faut cocher la case "Envoi correcteur machine" et dans le menu déroulant de Type de trajectoire, choisir" Corrigée". Normalement, ça prends en compte de diamètre de l'outil que tu as rentrés sur Woodwop de ta Homag.
Oui je sais bien. Ca c'est pour la trajectoire de mon outils.

Ma question est bien plus différente; comment faire le lien entre ma "Base d'outil" de la numérique vers TopSolid.
Quand je reçois une fraise qui revient d'affutage mon diamètre change, je dois renseigner mon nouveau diamètre sur ma CN mais en plus TopSolid cam ?!
BUGNI Baptiste
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Corresondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par HEBUS »

Salut

si tu travail en trajectoire corrigé et la case cochée, tu n'a pas besoin de mettre à jour ta base d'outils dans TS Cam
tu travails avec un diamètre théorique quand tu fais ton programme sur TS (exemple Ø18mm) et après c'est la machine qui prend le diamètre réel (exemple 17.8mm) et elle corrige pour avoir un usinage juste, même si dans TS tu n'a pas le diamètre d'outils réel

donc pas besoin de mettre a jour en continu ta base d'outils
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Corresondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par lasdecors »

HEBUS a écrit : 20 juin 2022, 13:53 Salut

si tu travail en trajectoire corrigé et la case cochée, tu n'a pas besoin de mettre à jour ta base d'outils dans TS Cam
tu travails avec un diamètre théorique quand tu fais ton programme sur TS (exemple Ø18mm) et après c'est la machine qui prend le diamètre réel (exemple 17.8mm) et elle corrige pour avoir un usinage juste, même si dans TS tu n'a pas le diamètre d'outils réel

donc pas besoin de mettre a jour en continu ta base d'outils
Et pour se qui est des rainure Vidage.. ? comment ca se passe car je crois pas qu'il y ai ces option là qui apparaissent ?!
Je vais faire un petit test pour les détourage, après pour être sur mais merci beaucoup des vos explications ca m'évite d'appeler la HT ! :)
BUGNI Baptiste
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Corresondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par Damien F. »

Oui sinon ça serait ingérable.
Imagine que tu génères une centaine de programmes mais qu'entre temps tu as une casse d'outils t'obligeant à monter un outil affuté d'un diamètre différent...
Cela te forcerait à refaire tous tes programmes.
Le but c'est que tu programmes avec le diamètre maximum et que tu n'ais pas à te préoccuper du diamètre réel grâce à la correction d'outil.
Dans certaines fonctions la correction d'outil est comprise dans l'option "contournage intégré". Concrètement la machine va évider ta poche sans tenir compte de la correction d'outil puis va faire un dernier contournage avec la correction (d'où l'importance de programmer avec le diamètre maximum de ton outil)
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Corresondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par HEBUS »

Damien F. a écrit : 20 juin 2022, 15:03 Oui sinon ça serait ingérable.
Imagine que tu génères une centaine de programmes mais qu'entre temps tu as une casse d'outils t'obligeant à monter un outil affuté d'un diamètre différent...
Cela te forcerait à refaire tous tes programmes.
Le but c'est que tu programmes avec le diamètre maximum et que tu n'ais pas à te préoccuper du diamètre réel grâce à la correction d'outil.
Dans certaines fonctions la correction d'outil est comprise dans l'option "contournage intégré". Concrètement la machine va évider ta poche sans tenir compte de la correction d'outil puis va faire un dernier contournage avec la correction (d'où l'importance de programmer avec le diamètre maximum de ton outil)
Petit détails toutefois avec les options de "contournage intégré" (car j'ai eu le problème) pour la poche notamment :
apparemment cette option n'est pas pris en compte par certaine machine et homag en fait partie (perso on a une venture 3M)
donc l'astuce si tu veux des poches précises est de créer un procédé qui fait poche + contournage, ça va te créer 2 opérations distinct et la pas de soucis
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Corresondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par Damien F. »

Oui tout à fait
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Corresondance-Outils TSWood avec CN

Message non lu par lasdecors »

HEBUS a écrit : 20 juin 2022, 15:35
Damien F. a écrit : 20 juin 2022, 15:03 Oui sinon ça serait ingérable.
Imagine que tu génères une centaine de programmes mais qu'entre temps tu as une casse d'outils t'obligeant à monter un outil affuté d'un diamètre différent...
Cela te forcerait à refaire tous tes programmes.
Le but c'est que tu programmes avec le diamètre maximum et que tu n'ais pas à te préoccuper du diamètre réel grâce à la correction d'outil.
Dans certaines fonctions la correction d'outil est comprise dans l'option "contournage intégré". Concrètement la machine va évider ta poche sans tenir compte de la correction d'outil puis va faire un dernier contournage avec la correction (d'où l'importance de programmer avec le diamètre maximum de ton outil)
Petit détails toutefois avec les options de "contournage intégré" (car j'ai eu le problème) pour la poche notamment :
apparemment cette option n'est pas pris en compte par certaine machine et homag en fait partie (perso on a une venture 3M)
donc l'astuce si tu veux des poches précises est de créer un procédé qui fait poche + contournage, ça va te créer 2 opérations distinct et la pas de soucis
oui je suis sur une weeke vantage 100.
Mon test pour les contournage est bon. Peut être que j'avais mal renseigné mon Ø d'outil su rla CN lorsque j'avais eu se problème de calibrage... :roll:
J'ai créé le petit procédé qui fonctionne bien ;) merci des astuces :)
BUGNI Baptiste
Répondre