Gravure

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Gravure

Message non lu par copeau »

Bonjour à tous et bonne année 2022 :D

Alors ce n'est pas la première fois que je me heurte à des difficultés avec la gravure de texte dans Top.

Voici une image de l'essai que je tente en vain de réaliser.
Alors je souhaite utiliser une mèche à graver (60°) et je voudrais que ma mèche vienne "s'appuyer" sur le profil du texte (que le diamètre de l'outil "touche" de chaque coté du contour d'une lettre) et que se faisant la profondeur de l'usinage évolue en fonction de la distance entre les traits de ce contour.

je ne sais pas si je suis bien clair

Merci d'avance pour vos réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
Xaara
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2012, 10:46

Re: Gravure

Message non lu par Xaara »

Bonjour,

Ce que vous voulez faire est il me semble impossible sous la forme que vous voulez (99.99% sûr).

La solution serait d'arriver à tracer le profil centre outil et de faire varier la profondeur de votre matière (soustraction booléenne ?) puis de projeter le texte sur la forme soustraite pour que l'opération n'ai qu'à suivre la courbe. en faisant quelques calculs et un peu de booléen ça me semble faisable (évidemment c'est pas simple comme méthode mais c'est ce qu'il m'est venu en tête en 1er) peut-être que quelqu'un d'autre aura une meilleure idée que moi ^^ bon courage !
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Gravure

Message non lu par copeau »

Bonsoir, merci pour ce retour.

J'avais bien pensé à un truc du meme genre mais j'aurais esperais quelque chose de plus simple et de reproductible assez rapidement.
Des logiciels comme artcam ou aspire le font plutôt bien mais ensuite le problème avec ces logiciels c'est de pouvoir récupérer quelques chose d'exploitable pour l'usinage sur notre 5 axes.

Si quelqu'un d'autre à une solution voir une piste de travail à "gratter".
Modifié en dernier par copeau le 17 janv. 2023, 15:22, modifié 1 fois.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Gravure

Message non lu par copeau »

Bon....bon...bon...mon problème ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt. :cry:

Même pas un début de commencement d'une infime partie d'une hypothétique réponse ? :)
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Gravure

Message non lu par La loutre »

J'ai essayé avec TS 7.16 sans résultat convainquant.
J'ai essayé de faire une poche à partir d'une lettre avec un angle de dépouille à 60° mais TS n'arrive pas à trouver les intersections entre les différentes faces générées. J'ai essayé de faire une extrusion avec dépouille, même échec.
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Gravure

Message non lu par copeau »

Merci de ton retour et d'avoir passé un peu de ton temps sur mon problème. J'avais tenté la même chose en v6 mais sans succès... de là à en déduire que la v7 n'est pas plus évolué que la v6....
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
ole
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2006, 16:54
Réponses : 14
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Occitanie

Re: Gravure

Message non lu par ole »

Salut copeau
J'ai hésité a faire la réponse car techniquement je t'aurais pas fait avancer.
Un de nos revendeur a mis un place via des composants ( très avancés a base de concepts sériels ) une série de manip pour arriver a leurs fins, pas parfait d'après eux ( leur coté très perfectionnistes ;-) mais franchement top).
Voir images.
C'est une demande que l'on a très ponctuellement et je suppose qu'un jour elle sera traitée par la V7.

J'ai pas les fichier et même si je les avais j'aurais pas le droit de diffuser.
Je penses qu'il y a pas ma de taf pour analyser ce qu'ils ont fait, je peux leur demander si ils veulent pas faire un tuto et valoriser leur super travail.
Gardons espoir ;-)
Ole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Gravure

Message non lu par copeau »

Ah ben là, on touche au but :D

je suis preneur de toutes informations permettant d'arriver à ce résultat. J'espère que ce n'est pas trop compliqué et chronophage à mettre en place.

voilà ce que j'ai réussi à faire et à usiner (virtuellement) en faisant des extrusions avec dépouille des lettres Set I. Ensuite une soustraction booléenne.
Capture d’écran 2022-01-13 105503.jpg
Je n'ai pas réussi avec le E et le A car il y a trop de différence de distance entre les parties les plus large et les moins large de ces lettre là, du coup l'extrusion avec dépouille n'arrive pas à le gérer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Répondre