Association de procédés

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
chris-som
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2021, 16:13
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Association de procédés

Message non lu par chris-som »

Bonjour à tous,

je venais vers vous pour avoir de l'aide concernant les associations de procédés.
J'ai quelques procédés qui me servent à simplifier la création de certains usinages et j'aimerais rendre ça plus automatique dans "l'analyse des opérations d'une pièce".
Par exemple :

Pour usiner ces rainures de 9mm :

Image

Nous avons créer un procédé :

Image

Dans l'idée nous voudrions que ce procédé nous soit proposer automatiquement dans l'"analyse des opérations d'une pièce".

Image

C'est là que j'aurai besoin d'un coup de main :)
Un ancien collègue m'avait aiguillé sur les associations de procédés et les features, mais je ne comprends pas comment utiliser la fenêtre des associations :
Image

On m'avait également dit d'associer une couleur à un usinage afin de permettre à woodcam de "reconnaitre" ces usinages. Est-ce nécessaire ?
J'ai vu dans les options de Topsolid qu'il était possible d'associer des couleurs à des usinages mais je ne sais pas si c'est par l'intermédiaire que ça doit être fait.

Je suis vraiment débutant dans les procédés, désolé d'avance pour ces questions un peu simplistes.

Belle journée à vous et merci d'avance.

Christophe.
par Damien F. » 28 juil. 2021, 07:32
Yep !

Alors pour commencer il faut ouvrir un fichier Cam et aller dans Outils/Options/Configuration TopSolid'WoodCam/Procédés, et dans le tableau du bas il faut créer un nouveau nom de procédé. Par exemple Toto. Il peut y avoir des espaces et des accents.
Tu as déjà créé ton procédé "Rainure Ø9", c'est très bien.
Tu vas alors dans Procédés/Associations, tu dois avoir "Défaut" et "Normal" (et peut-être d'autre groupes de procédés si tu en as créé. Généralement on en fait plusieurs pour les différents matériaux). Tu vas dérouler chacun des groupes et dérouler "rainure" (attention, il y a aussi "rainure à direction fixe". Dans ton cas c'est seulement "rainure" je pense).
Clique sur "rainure" pour faire apparaitre le bouton "Nouveau" à gauche, et clique dessus.
Une fenêtre apparait où tu peux choisir ton procédé Toto, puis OK.
Sélectionne Toto qui vient d'apparaitre dans la liste "rainure" et dans la partie de droite associe le à ton procédé "Rainure Ø9".
Ensuite dans ton fichier design tu fais une rainure et, comme l'a écrit @ole, dans la partie déroulante "Procédé d'usinage" tu sélectionnes "Toto".
Et voilà TopSolid devra utiliser le procédé "Rainure Ø9" pour toutes rainures étant typées Toto :wink:
Se rendre au message
ole
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 131
Enregistré le : 09 nov. 2006, 16:54
Réponses : 14
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Occitanie

Re: Association de procédés

Message non lu par ole »

Bonjour

Le plus simple serait de reboucler avec le support si vous avez le contrat de maintenance.
l'idée est de choisir dès la création la stratégie d'usinage ( image rainure ) création dans outil option sur un document woodcam.

Apres coté WoodCam il est facile de créer une association pour automatiser les choses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Association de procédés

Message non lu par copeau »

Bonjour,

Je suis en possession du PDF "Topsolid'Wood Cam Procédés" Version 6.19 Rev.01.

Il n'y est pas fait mention de cette "possibilité" dans la fenêtre "rainure". Peut-on avoir plus d'informations la dessus.

J'en profite également pour ( je sais... j'abuse) pour avoir des info sur l'utilisation des 2 cases à cocher qui se trouve juste en dessous, à savoir:
  • opération modifiable dans l'assemblage
  • opération d'ébauche
merci et bonne soirée
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Association de procédés

Message non lu par Damien F. »

Yep !

Alors pour commencer il faut ouvrir un fichier Cam et aller dans Outils/Options/Configuration TopSolid'WoodCam/Procédés, et dans le tableau du bas il faut créer un nouveau nom de procédé. Par exemple Toto. Il peut y avoir des espaces et des accents.
Tu as déjà créé ton procédé "Rainure Ø9", c'est très bien.
Tu vas alors dans Procédés/Associations, tu dois avoir "Défaut" et "Normal" (et peut-être d'autre groupes de procédés si tu en as créé. Généralement on en fait plusieurs pour les différents matériaux). Tu vas dérouler chacun des groupes et dérouler "rainure" (attention, il y a aussi "rainure à direction fixe". Dans ton cas c'est seulement "rainure" je pense).
Clique sur "rainure" pour faire apparaitre le bouton "Nouveau" à gauche, et clique dessus.
Une fenêtre apparait où tu peux choisir ton procédé Toto, puis OK.
Sélectionne Toto qui vient d'apparaitre dans la liste "rainure" et dans la partie de droite associe le à ton procédé "Rainure Ø9".
Ensuite dans ton fichier design tu fais une rainure et, comme l'a écrit @ole, dans la partie déroulante "Procédé d'usinage" tu sélectionnes "Toto".
Et voilà TopSolid devra utiliser le procédé "Rainure Ø9" pour toutes rainures étant typées Toto :wink:
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Association de procédés

Message non lu par Damien F. »

copeau a écrit : 27 juil. 2021, 18:37 J'en profite également pour ( je sais... j'abuse) pour avoir des info sur l'utilisation des 2 cases à cocher qui se trouve juste en dessous, à savoir:
  • opération modifiable dans l'assemblage
  • opération d'ébauche
Aucune idée de ce à quoi servent ces 2 options @copeau
ole
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 131
Enregistré le : 09 nov. 2006, 16:54
Réponses : 14
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Occitanie

Re: Association de procédés

Message non lu par ole »

Bonjour

En qqes mots..

> Opération dans l'assemblage autorise l'opération ( bien souvent pour les moulures ) a etre modifiables post inclusion
Exemple une porte avec des moulures
on l'insère sur un nouveau document et grâce au configurateur d'opération il est possible de modifier l'outil utilisé post inclusion ( comme un pilote )

> Opération d'ébauche n'as pas d'impact visuel en CAD, mais par contre sert pour le CAM.
Supposons qu'on ait une opération de profilage qui enlève bcp de matière ( menuiserie par exemple ), on pourrait souhaiter faire une feuillure en amont pour "dégrossir" sauf que le profilage qui se ferra après supprimera toute les arêtes / faces de l'opération feuillure, par defaut le woodCAM optimisera et ne traitera que le profilage ( sauf si on a coché ébauche ou il ferra les 2 opérations)
@+
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Association de procédés

Message non lu par copeau »

@chris-som
Je peux te proposer le fichier de formation "procédés" de topsolid mais je ne sais pas si j'ai le droit de le diffuser .

@Damien F.
dans la partie déroulante "Procédé d'usinage" tu sélectionnes "Toto".
Et voilà TopSolid devra utiliser le procédé "Rainure Ø9" pour toutes rainures étant typées Toto 
J'ai encore appris un truc...quel coquin ce logiciel, il se dévoile par petite touche subtile. :D
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Association de procédés

Message non lu par copeau »

@ole
Merci pour ces précisions intéressantes surtout celle qui permet de rendre les moulures "pilotables".

Encore des subtilités cachées...il est vraiment timide ce logiciel....mais du coup, on ne s'en lasse pas 😉
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Association de procédés

Message non lu par Damien F. »

copeau a écrit : 28 juil. 2021, 09:44 J'ai encore appris un truc...quel coquin ce logiciel, il se dévoile par petite touche subtile. :D
Jamais tout le premier soir :wink:

Merci @ole pour les explications
ole
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 131
Enregistré le : 09 nov. 2006, 16:54
Réponses : 14
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Occitanie

Re: Association de procédés

Message non lu par ole »

Avec plaisir, j'ai trop longtemps négligé cette partie au profil de l'avancement du produit.. il n'est jamais trop tard
chris-som
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2021, 16:13
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Association de procédés

Message non lu par chris-som »

Bonjour à tous et merci infiniment pour vos réponses vraiment complètes.
C'est chouette, il y a plein de nouvelles choses à tester. On en apprend vraiment chaque jour avec top solid. :)
Je regarde ça bientôt et vous tient au courant.

Bien à vous.

Chris.
chris-som
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2021, 16:13
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Association de procédés

Message non lu par chris-som »

Bonjour à tous.

Vos explications fonctionnent super bien.

Et pour revenir sur le sujet et approfondir un peu, je voulais savoir si il y avait possibilité d'associer automatiquement une couleurs à une opération lors de la conception.

Par exemple, concevoir une pièce avec une rainure de 9 qui par défaut sera jaune.
Associer cette couleur a un procédé d'usinage.
Et lorsque l'on ouvrira cette pièce dans Wood Cam, lors de l'Analyse des opération l'opération sera détectée et l'usinage se fera automatiquement.

On regardant dans les options, on dirait qu'il y a possibilité de configurer ça, mais je n'arrive pas à faire apparaitre mes opérations dans "Couleurs par opérations".

Image

A l'inverse, dans mes couleurs par procédés d'usinage, ceux que j'ai créé apparaiessent bien les options.

Image


Merci beaucoup d'avance :).

Chris
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Association de procédés

Message non lu par Damien F. »

Je ne crois pas qu'on puisse associer une couleur à un procédé.
Il s'agit plus d'une aide visuelle.
chris-som
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2021, 16:13
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Association de procédés

Message non lu par chris-som »

Bonjour Damien et merci pour ta réponse.

En fait ce qui me faisait aussi penser à cette possibilité, c'est que dans le menu des associations de procédés, on peut voir "Couleur de reconnaissance automatique".

Est-ce que tu saurais ou quelqu'un saurait si il est possible d'exploiter cette piste ? :)

Image

Merci beaucoup d'avance. Belle journée à vous.

Chris
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Association de procédés

Message non lu par Damien F. »

Alors là je n'en sais rien du tout :(
chris-som
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2021, 16:13
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Association de procédés

Message non lu par chris-som »

Pas de soucis :).
Répondre