usinage élipse

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

usinage élipse

Message non lu par HEBUS »

Bonjour tout le monde

problème simple : je n'arrive pas a usiner une forme elliptique
de quoi cela peut il venir ?
la machine ne sait pas le gérer ? (HOMAG venture 3M)
pourtant lors de la génération des codes iso pas de souci, le tracé est découpé en plusieurs arc avec départ + rayon + arrivé
génération sur la machine : pas de souci
lancement de l'usinage réel message d'erreur ... :cry:

au début je pensais que ça venait d'un rayon d'arc de cercle identique au rayon d'outils (9 pour 9) et ça je sais que ça ne passe pas
et dans une élipse quelque soit la dimension j'ai toujours un micro arc qui me pose ce problème
mais même en corrigeant ça, la machine ne veut pas l'usiner (elle s'arrête juste avant d'attaquer sont contour)

help

merci
Modifié en dernier par HEBUS le 22 juil. 2020, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xaara
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2012, 10:46

Re: usinage élipse

Message non lu par Xaara »

Bonjour,
je suppose qu'il s'agit d'une opération de calibrage ?
Et si physiquement tu change ta formes en simplifiant l'ellipse depuis la cao, as-tu encore le problème ? --> courbe / gérer / reconstruire et tu extrudes ta forme à partir de ce nouveau profil. (qui du coup n'est plus une ellipse)
SuperWood
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2020, 08:39
Version TopSolid : 6
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: usinage élipse

Message non lu par SuperWood »

Bonjour,

A priori vous travaillez avec prise de compensation, et la machine réelle n'arrive pas à la prendre.

Le moyen le plus facile est de travailler en décalé sans envoi de correction. Ce qui nécessite de préciser dans les outils montés de TSWC le diamètre exact de l'outil.

Cordialement
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: usinage élipse

Message non lu par copeau »

Tu as aussi la possibilité d'utilisé l'option "Diamètre maximum de compensation" située sous "type de trajectoire". En donnant un diamètre supérieur à ton outils dans cette option topsolid prendra cette valeur comme rayon minimum pour générer tout les rayons de trajectoires (correction d'attaque et de sortie, rayon de correction dans les angles...).
Cela permet d'être sur que les valeurs de rayons contenu dans le programmes seront toujours supérieures à celui du correcteur machine de cet outils.

Pour ma part, en général, j'augmente le diamètre de mon outils de 0,5 mm mais je pense qu'avec 0,1 ça doit passer.

Tout cela évidement si tu utilises la correction d'outil sinon c'est inutile.

En espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider...
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: usinage élipse

Message non lu par HEBUS »

Merci pour vos réponse
Tests en cour ...
Xaara a écrit : 20 juil. 2020, 17:03 Bonjour,
je suppose qu'il s'agit d'une opération de calibrage ?
Et si physiquement tu change ta formes en simplifiant l'ellipse depuis la cao, as-tu encore le problème ? --> courbe / gérer / reconstruire et tu extrudes ta forme à partir de ce nouveau profil. (qui du coup n'est plus une ellipse)
j'ai essayé mais je n'y arrive pas
je suis sur une découpe en forme elliptique tracé en esquisse du coup quand je fais Profil :arrow: Gérer :arrow: Reconstruire je ne peux pas sélectionner mon esquisse
j'ai essayé de faire le tracé en profil mais quand je fais reconstruire il me met :"Profil non reconstruit. - Nombre de profil traités = 0, nombre de profil basifiés avant reconstruction = 1"
donc je ne suis pas sur que ça ai fait grand chose

du coup pas de résultat de ce coté pour le moment
copeau a écrit : 20 juil. 2020, 18:52 Tu as aussi la possibilité d'utilisé l'option "Diamètre maximum de compensation" située sous "type de trajectoire". En donnant un diamètre supérieur à ton outils dans cette option TopSolid prendra cette valeur comme rayon minimum pour générer tout les rayons de trajectoires (correction d'attaque et de sortie, rayon de correction dans les angles...).
Cela permet d'être sur que les valeurs de rayons contenu dans le programmes seront toujours supérieures à celui du correcteur machine de cet outils.

Pour ma part, en général, j'augmente le diamètre de mon outils de 0,5 mm mais je pense qu'avec 0,1 ça doit passer.

Tout cela évidement si tu utilises la correction d'outil sinon c'est inutile.

En espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider...

ah ça je note car j'ai régulièrement le problème merci
par contre ça n'a pas solutionner mon souci pour l'ellipse
lorsque je lance l'usinage la machine s'arrête et me met le message : "Mouvement d'équilibre WRK dans séquence circulaire"
si quelqu'un a déjà eu le cas
je me suis tourné vers Homag on verra si j'ai une réponse
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: usinage élipse

Message non lu par HEBUS »

bon après une foule d'essais je suis enfin arrivé a faire un usinage en ellipse ... :roll:

c'était bien un problème de tracé en CAO

solution :
tracé l'ellipse en mode profil puis Profil :arrow: Gérer :arrow: Reconstruire :arrow: arcs et lignes

Par contre dans l'usinage, si je fais un contournage hélicoïdale sa me fais comme des cassures (la machine usinage avec des accoues)
donc je passe par le contournage classique et ça fonctionne

mais c'est pas simple quand même pour un simple usinage ... :cry:

on va dire que le problème est résolu mais peut mieux faire
Répondre