poche - trajectoire outils corrigé

Application d'usinage pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par HEBUS »

Bonjour bonjour

bon commencer je ne suis pas un expert en wood'cam donc c'est possible que ma question n'est pas trop de sens

quand on fait une poche (ou un vidage) on a pas le choix sur le type de trajectoire d'outils (décalée, corrigée ou originale)
du coup si je laisse la poche tel quel j'ai un écart de cote entre la théorie et l'usinage réel si mon outils a un écart de diamètre entre ce que j'ai rentré en wood'cam et le diamètre réel
(c'est pour ca aussi que je travail toujours en corrigée sur mes contournages)
la "solution" que j'ai trouvé est l'option contournage intégré dans la fonction poche
mais à chaque fois que je coche cette option j'ai une erreur au moment de génération du programme :

"ERREUR: Le contournage intégré n'est pas géré: opération: 2 - 'ÉBAUCHE DE LA POCHE'
ATTENTION: La compensation de rayon change au sein de l'opération, la trajectoire est fausse ! (opérationopération: 2 - 'ÉBAUCHE DE LA POCHE')
dans TopSolid'WoodCam, modifier l'opération ou travailler sans correction."

et j'ai beau modifier les différents paramètre j'ai toujours l'erreur

du coup quand je veux une poche précise je fais un contournage manuellement en plus de la poche
mais c'est loin d'être idéal

est ce que quelqu'un peu m'aiguiller sur les raison de l'erreur ?

merci
Aymeric
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 12 févr. 2012, 13:47
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Lyon

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par Aymeric »

Bonjour Hebus,

le message de ton pp laisse penser que ta machine est piloté par un WOP (woodwop, bsolid, xilog..) hors ces machines ne sont pas capables d'interpréter un contournage intégré. Le contournage intégré dans topsolid signifie que une même opération contient un cycle de vidage de poche (sans correction) et un contournage(avec correction). le wop n'est pas en capacité d'avoir a la fois du trajet corrigé et non corrigé dans la même opération. Il faut donc créer dans topsolid un procédé avec une opération de vidage de poche et une opération de contournage. comme ca ton WOP a bien deux opérations différentes et la ca passe sans problème.
Aymeric
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par HEBUS »

Salut

aaahhh d'accord :o
c'est beaucoup plus claire avec tes infos, merci beaucoup

effectivement, ma CN fonctionne avec woodwop
dommage que l'option contournage intégré ne soit pas traduit comme 2 opération distincte lors de la génération

mais oui c'est ce que je fais aujourd'hui en manuel (poche + contournage)
et dès que j'aurai un moment je me lancerai dans le procédé (pas encore très au point la dessus)

merci bien en tout cas, je sais que je ne peux pas utiliser cette fonction au moins et je ne me casserai plus la tête à essayer des comprendre pourquoi ça ne passe pas :roll:
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par copeau »

Bonjour,
Je viens rebondir sur ce sujet car j'ai été confronté au même problème avec le logiciel maestro de SCM.

Certaines fonctions ou options de woodcam créent des erreurs de trajectoire. Dans certains cas, lors de la generation du fichier d'export (généré par le post pro), un message d'alerte prévient qu'il y a un problème dans d'autres cas ..aucunes alertes !!!
Lors d'un appel à la hotline pour un problème de ce genre, j'ai soumi l'idée qu'il serait interessant que missler creer un document qui indique les fonctions (et leurs options ) qui fonctionnent et celle qui ne fonctionnent pas, cela en selon le type de machine ou du logiciel qui est utilisé derrière topsolid ( maestro, woodwop....)
Au ton sur lequel m'a répondu le mec de la hotline, il n'avait pas l'air d'être très "intéressé" par ma proposition.
Il n'empêche que cela m'aurait évité des heures de perdues et pas mal de prises de tête.
De plus et pour en finir la dessus, si missler ne nous informe pas de ces "problèmes", il est évident qu'on ne peut pas les deviner. Ils sont forcement au courant de ça puisque ils font le logiciel et le post processeur. De là a en déduire qu'ils font de la rétention d'information dans le but de vendre des formations...

Bonne journée
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par Damien F. »

Je me fais encore régulièrement avoir avec ça moi aussi.
Quand je ne passe pas par un procédé j’oublie que je ne dois pas mettre le contournage intégré.

Je te rejoins @copeau sur ce que tu dis, malheureusement il faut tomber dans le piège une fois, perdre du temps puis appeler la Hotline pour nous entendre dire que "oui nous savons qu'avec cette machine ça ne fonctionne pas, il faut faire comme ça".
Et ça ça m'horripile :evil:

Et le prochain client qui achètera TopSolid pour une machine avec WoodWop on attendra qu'il soit embêté avec le contournage intégré d'une poche plutôt que de l'avertir d'emblée qu'il doit utiliser une autre méthode...
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par copeau »

+1
+1
+1



+1000 :mrgreen:
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par HEBUS »

heureux de voir que mon poste a soulevé un réel problème de fond

et je vous rejoint également sur le fait que du coté de TopSolid, ils sont au courant de beaucoup de subtilité mais que, en temps qu'utilisateur on est obligé de tomber dans le piège, prendre des heures à s'arracher les cheveux ... et je vous épargne la suite
j'ai toujours trouver qu'il manquait de communication entre TopSolid et les utilisateur

pourquoi ne pas envoyer des notes d'informations à tout les utilisateurs (en fonction des modules de chacun bien sur) lorsqu'un problème est "découvert"
on paye un logiciel, on paye une maintenance, ce ne me paraît pas déconnant d'avoir un suivie régulier des problèmes rencontrés :?

par ce que je ne pense pas que ça soit le genre de problème qui est abordé en formation, mais je me trompe peu être je ne les ai pas toute faites :roll:

affaire à suivre :wink:
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par Liks »

HEBUS a écrit : 19 janv. 2022, 15:58 j'ai toujours trouver qu'il manquait de communication entre TopSolid et les utilisateur

pourquoi ne pas envoyer des notes d'informations à tout les utilisateurs (en fonction des modules de chacun bien sur) lorsqu'un problème est "découvert"
on paye un logiciel, on paye une maintenance, ce ne me paraît pas déconnant d'avoir un suivie régulier des problèmes rencontrés :?

par ce que je ne pense pas que ça soit le genre de problème qui est abordé en formation, mais je me trompe peu être je ne les ai pas toute faites :roll:
Oh que oui !! Ce serait le pied, et je suis bien d'accord avec toi, sur la partie wood l'échange avec les utilisateurs ça ne parait pas simple, c'est vraiment dommage car ce qui est Frustrant (oui avec un grand F), c'est que tu les appelles, et ils sont au courant, éléments connus et reconnus... sauf que tu passes un temps fou à chercher un truc que tu n'as que peu de chances de résoudre seul...
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par copeau »

Je suis entièrement d'accord (à 10 000 % :mrgreen: ) sur le fait que c'est connu chez missler et qu'il nous laisse nous démer**der :twisted: tout seul avec ça.

C'est gonflant, surtout que je pense qu'il pourrait réaliser un document (pdf) qui recensent ces "problèmes" et le fournir à chaque personne (entreprise) qui achète (assez chère, il me semble) un post pro .
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par Damien F. »

Malheureusement je le demande depuis 2013 quand pour faire des perçages fraisés avec la tête principale de ma vieille Biesse on m'a expliqué qu'il fallait que je mette le type DrillWithRoutingUnit dans l'onglet "Personnalisation" de l'opération de perçage ou dans la section "Brise-copeaux personnalisé" d'un procédé... le genre de truc introuvable seul, même en ayant suivi les formations.
Et quand je reçois ce genre de message je ne comprends pas que rien ne soit mis en place pour informer les clients AVANT qu'ils rencontrent les problèmes pourtant bien connus par Missler.
Capture.JPG
Je rêve de recevoir un mail qui dirait :
"Cher client,
Vous possédez une Homag utilisant WoodWop alors voici les spécificités d'utilisation de TopSolid inhérentes à cette configuration et comment les paramétrer dans des procédés :
-Le contournage intégré (et donc la correction d'outil) ne peut pas être géré lors d'un vidage de poche. Il faut alors utiliser une deuxième opération qui peut-être créé automatiquement avec un procédé comme ceci..."
(Désolé @Aymeric, le support en prend un peu pour son grade :( )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: poche - trajectoire outils corrigé

Message non lu par Liks »

@Damien F., on est d'accord que le but n'est pas d'en mettre plein la tête au support, mais bien de voir évoluer les choses. TopSolid est un excellent outil, et dans le bois comme dans le métal, on aimerait voir évoluer cet outil pour le mieux. La critique n'est bonne que lorsqu'elle est constructive.

ça peut passer par :
- les échanges avec TopSolid, (comme je le dis toujours au client, vous êtes 8h/jour aux bas mots sur TS, fait abstraction de votre expérience utilisateur serait une idiotie sans nom...)
- Et dans les 2 sens, que ce soit quand on appelle la hotline pour de l'aide ou faire remonter un bug qu'on rencontre
- Ou bien que TopSolid nous partage des informations concernant les retours d'expérience d'autres utilisateurs (on est d'accord que ce genre de partage ne met nullement en péril ou en concurrence les activités des clients concernés). Que ce soit la limite d'utilisation de leur logiciel sur une machine comme ici ou autre.
- une plateforme comme Ideas qui n'existe pas pour le wood (je me doute et espère que des entreprises travaillent en partenariat avec TopSolid pour la V7 par exemple que ce soit des Bureau d'Étude & Méthode ou des menuiseries, des industriels complets afin d'être en pleine cohérence avec le métier)
- le forum, le nombre de personnes qui ne savent même pas que ça existe, et qui ne prennent pas forcément le temps de venir dessus non plus.
- etc...

Je rencontre de plus en plus de clients et j'en croise de toutes sortes :
- certains qui utilisent TopSolid en mode "youpi tralala", ils ont fait la formation de base voir avancée, mais voilà on ne devient pas une bête de course en 3 jours. Ils perdent un temps fou à essayer/tester, faire une bibliothèque, qu'ils vont devoir refaire plus tard avec l'expérience.

- d'autres qui ont cette expérience sur TopSolid et qui ont des outils pointus de mis en place avec une technique et un savoir faire immense.

- d'autres encore entre les 2, qui tentent de se faire une place et d'intégrer les différents outils présent dans TopSolid et qui essaient en testant des choses et voir ce que ça donne. Et combien d'autres encore.

Quelques uns essaient de communiquer et entretiennent des relations avec TopSolid via le commercial ou la hotline, et une bonne partie existe sans plus communiquer ni chercher à communiquer. Et pourtant ce serait source de retours. Quel dommage de ne pas aller les chercher. Bien sûr que certains vont mettre des cartouches... et alors ? La critique constructive, le but c'est de construire, d'améliorer quelque chose. Sur le moment bienveillant ou pas toujours mais quand il y a une frustration, une remontée, une plinthe des utilisateurs, ce n'est pas anodin. On ne prend pas plaisir à taper sur TS parce qu'on s'ennuie :mrgreen: . Et il faut reconnaitre que capter l'attention et le temps des utilisateurs pour avoir des retours pertinents ou en faire quelque chose de pertinent est un travail de fou. Mais j'imagine que ce travail a été fait côté métal pour la V7. Et je suppose/espère qu'il est fait pour le wood.
Après certes on ne voit pas tous les rouages en place chez TopSolid, mais c'est vrai que côté wood, dans la partie visible de l'iceberg on peut jalouser un @JuP qui s'active pour la métallerie sur le forum/fb/youtube/linkedin et j'en passe, nul doute que c'est un temps de fou, mais ce serait peut-être à réfléchir chez TS.
Les gens évoluent, les manières de communiquer, d'échanger aussi. Niveau wood, TopSolid s'est placé dans l'éducation il y a près d'une dizaine d'année aux bas mots pour les BTS DRB par exemple, ces jeunes (moi compris :mrgreen: ) sont aujourd'hui sur le marché, et comme prévu font une com' indirecte à TopSolid, alors bien sûr qu'on veut voir l'outil évolué dans le bon sens, à l'époque trouver une entreprise avec TopSolid était un parcours du combattant, aujourd'hui j'ai le sentiment inverse, trouvé une personne formé sur TS pour nos entreprises est compliquée. Maintenant qu'il y a du monde sur TS wood, on est en 2022, normal qu'on veuille un service "like 2022".


... euh bon... ben c'est parti en live... je l'aime bien ce petit TopSolid même si je râle régulièrement : toujours pour le mieux :lol: :lol:

EDIT : Franchement j'aimerai voir une communauté autour de TS Wood et peut-être plus facile d'accès que le forum, ce serait du temps mais ça pourrait apporter tellement. ça me titille depuis un moment. Beaucoup d'utilisateurs s'arretent quand je dis "faut s'inscrire, se présenter etc"... ben souvent ça me dit "ouais Ok" et j'ai beau insisté peu iront le faire. T_T
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Répondre