Feuillure et bloc pilote

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
goupil
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2019, 05:49
Réponses : 2
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Feuillure et bloc pilote

Message non lu par goupil »

Bonjour, dans le cas d'un cadre : 2 montants et 2 traverses avec une feuillure a l'intérieur, je voudrais inclure un panneau en bloc pilote, malheureusement si je clique sur une chant de la feuillure il ne veux pas faire le bloc
bloc pilote feuillure.jpg
, si je clique sur le chant intérieur il veux bien me le faire mais a l'intérieur ( logique ) mais même en cliquant sur la flèche rouge pour lui redonner la feuillure pour corriger le plan il ne veux pas :?
bloc pilote feuillure 2.jpg
Avez vous le même problème ? pour le moment je dessine un bloc contraint en volume de construction pour inclure le composant mais c'est assez frustrant.

Merci
par HEBUS » 27 juil. 2022, 15:55
D'accord
tu es sur du spécial a chaque fois du coup

pour moi la comme ça je ferai un composant en bloc pilote
- avec le fameux décalage négatif en paramètre pilote correspondant à ta feuillure (dans l'idéal nommé de la même façon que dans ton ensemble "porte" pour que tu puisse le récupéré en automatique lors de l'insertion du composant) tu peux mettre également un paramètre pour gérer ton jeu en fond de feuillure
- tu l'inserts sur les chants intérieur montant/traverse (sans aller chercher le fond de feuillure)
- et tu renseigne le paramètre feuillure (en auto si ils ont le même nom) qui va te faire le décalage négatif qui correspond à ta feuillure

Comme ça tu peux mettre tout tes panneau en même temps sans reprise manuel 8)
et l'ensemble restera lié à ta feuillure avec les paramètre

il faut juste prendre l'habitude de nommer tes paramètres toujours de la même façon pour que ça soit plus simple

c'est ce qu'il me semble être le plus simple à mettre en place

(c'est un peu le même principe qu'on utilise pour faire un fond de meuble en rainure par exemple, sauf qu'on ajoute un outils pour faire les rainures en même temps)
Se rendre au message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
atelierbitsch
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 23 avr. 2021, 09:41
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par atelierbitsch »

Je t'avoue que j'ai souvent ce problème sans vraiment savoir pourquoi, j'ai le même message d'erreur "longueur trop petite".
Ducoup à force j'ai trouvé une solution, qui n'est sans doute pas la bonne mais bon, elle fait le bouleau... ! :roll:

En partant du principe que ton bloc pilote n'arrive pas à ce connecter à des faces, tu peux te connecter à des points, en fait tu reconnecte ton volume de logement avec la fonction "point de passage", et là normalement, plus de soucis !

Si quelqu'un a une solution pour éviter complètement le problème, je suis aussi preneur :lol:
ole
Major
Major
Messages : 140
Enregistré le : 09 nov. 2006, 16:54
Réponses : 14
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Occitanie

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par ole »

Hello

Le bloc pilote a un mécanisme de sécurité qui ne s'acroche pas sur certaines faces issues d'opérations.
Faire un cas simple, un mur, dessiner un volume pour modéliser une ouverture, essayer de mettre un bloc pilote sur une face issue de la soustraction
> Longueur trop petite comme évoqué
Image

Permettre de s'accrocher serait cool mais apporte son lot de contraintes et d'instabilitées. on a préféré privilégier la stabilité.
On pourrait imaginer par contre une evo pour dire, a la création on ne les considèrent pas mais si l'utilisateur la rebranche on respecte son choix.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
goupil
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2019, 05:49
Réponses : 2
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par goupil »

atelierbitsch a écrit : 21 juil. 2022, 16:19
En partant du principe que ton bloc pilote n'arrive pas à ce connecter à des faces, tu peux te connecter à des points, en fait tu reconnecte ton volume de logement avec la fonction "point de passage", et là normalement, plus de soucis !
tip-top , merci c'est déjà plus rapide que de dessiner un volume de construction
ole a écrit : 22 juil. 2022, 09:05 On pourrait imaginer par contre une evo pour dire, a la création on ne les considèrent pas mais si l'utilisateur la rebranche on respecte son choix.
A+
Perso je suis preneur.

Merci a vous deux.
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par HEBUS »

sinon comme solution tu peux rester en référence par rapport à ton intérieur de cadre et mettre un décalage négatif de la valeur de ta feuillure (avec un paramètre)
ça permet aussi de mettre ton jeu en même temps
goupil
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2019, 05:49
Réponses : 2
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par goupil »

HEBUS a écrit : 25 juil. 2022, 08:23 sinon comme solution tu peux rester en référence par rapport à ton intérieur de cadre et mettre un décalage négatif de la valeur de ta feuillure (avec un paramètre)
ça permet aussi de mettre ton jeu en même temps
Salut, oui sa m'arrive de procéder comme cela, mais bon quand tu a 25* le composant :cry:

Merci
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par HEBUS »

Ah ba oui la c'est sur que c'est moins drôle

mais tu ne peux pas ajouter ton panneau dans ton composant directement?
quitte à avoir un paramètre pour l'activer ou non
après je me doute qu'il doit y avoir une raison à cela

mais perso dès que je sais que j'ai quelque chose qui est susceptible de revenir plusieurs fois je crée un composant le plus complet possible
pour éviter justement les tâches répétitives
goupil
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2019, 05:49
Réponses : 2
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par goupil »

HEBUS a écrit : 26 juil. 2022, 13:26 Ah ba oui la c'est sur que c'est moins drôle

mais tu ne peux pas ajouter ton panneau dans ton composant directement?
quitte à avoir un paramètre pour l'activer ou non
après je me doute qu'il doit y avoir une raison à cela

mais perso dès que je sais que j'ai quelque chose qui est susceptible de revenir plusieurs fois je crée un composant le plus complet possible
pour éviter justement les tâches répétitives
Bah tu vois là j'ai une porte entrée ( copie de l'ancienne ) avec montant et traverse et plein de panneau ( des grand et des petits )avec une plate bande, donc j'ai fais mes montant et pleins de traverses :D avec mes feuillures ( paramétrées ) et je voulais y mettre mes panneaux ( en composant standard ),
après pour ce chantier c'est ok, mais je rencontre ce " problème" assez régulièrement et je me disait qu'il devait y avoir sur le forum un grand sage avec la solution magique :lol:
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par HEBUS »

D'accord
tu es sur du spécial a chaque fois du coup

pour moi la comme ça je ferai un composant en bloc pilote
- avec le fameux décalage négatif en paramètre pilote correspondant à ta feuillure (dans l'idéal nommé de la même façon que dans ton ensemble "porte" pour que tu puisse le récupéré en automatique lors de l'insertion du composant) tu peux mettre également un paramètre pour gérer ton jeu en fond de feuillure
- tu l'inserts sur les chants intérieur montant/traverse (sans aller chercher le fond de feuillure)
- et tu renseigne le paramètre feuillure (en auto si ils ont le même nom) qui va te faire le décalage négatif qui correspond à ta feuillure

Comme ça tu peux mettre tout tes panneau en même temps sans reprise manuel 8)
et l'ensemble restera lié à ta feuillure avec les paramètre

il faut juste prendre l'habitude de nommer tes paramètres toujours de la même façon pour que ça soit plus simple

c'est ce qu'il me semble être le plus simple à mettre en place

(c'est un peu le même principe qu'on utilise pour faire un fond de meuble en rainure par exemple, sauf qu'on ajoute un outils pour faire les rainures en même temps)
goupil
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 73
Enregistré le : 24 sept. 2019, 05:49
Réponses : 2
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Feuillure et bloc pilote

Message non lu par goupil »

HEBUS a écrit : 27 juil. 2022, 15:55 D'accord
tu es sur du spécial a chaque fois du coup

pour moi la comme ça je ferai un composant en bloc pilote
- avec le fameux décalage négatif en paramètre pilote correspondant à ta feuillure (dans l'idéal nommé de la même façon que dans ton ensemble "porte" pour que tu puisse le récupéré en automatique lors de l'insertion du composant) tu peux mettre également un paramètre pour gérer ton jeu en fond de feuillure
- tu l'inserts sur les chants intérieur montant/traverse (sans aller chercher le fond de feuillure)
- et tu renseigne le paramètre feuillure (en auto si ils ont le même nom) qui va te faire le décalage négatif qui correspond à ta feuillure

Comme ça tu peux mettre tout tes panneau en même temps sans reprise manuel 8)
et l'ensemble restera lié à ta feuillure avec les paramètre

il faut juste prendre l'habitude de nommer tes paramètres toujours de la même façon pour que ça soit plus simple

c'est ce qu'il me semble être le plus simple à mettre en place

(c'est un peu le même principe qu'on utilise pour faire un fond de meuble en rainure par exemple, sauf qu'on ajoute un outils pour faire les rainures en même temps)
Salut, oui sa me semble être la meilleure solution, merci
Répondre