Gestion des surcote

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
dgeydgey
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 09 févr. 2018, 20:17
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : NICE

Gestion des surcote

Message non lu par dgeydgey »

Bonjour a tous ,
j'écris ce sujet car je voulais connaitre vos méthodes pour gérer les surcotes .
Je m'explique .
Je penses que nous sommes tous confronter régulièrement à ce cas .
Je dois fabriquer une plinthe hauteur 50mm , bien évidement c'est une galère à usiner , pour cela on créer une pièce de plus ou moins 80mm afin de la faire tenir sur le centre d'usinage et après on la recoupe .
Mais comment faites vous depuis TS pour envoyer en découpe et usinage et que l'operateur sache qu'il faille recouper la pièce après usinage .
Tout cela a partir d'un composant en bibliothèque .
Vous n'aurez pas ma liberté de penser ! :D
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Gestion des surcote

Message non lu par HEBUS »

Salut

effectivement c'est un sujet assez complexe à gérer je trouve aussi
parfois j'ai besoin de surcote au débit mais pas a l'usinage (la c'est assez pénible)

mais en général je passe par la surcote lorsque tu défini ta pièce (tu peux mettre un paramètre si tu veux)
et après sur l'étique de la pièce que je sors a la scie à plat je renseigne la cote de débit ainsi que la cote fini et éventuellement un commentaire (que tu peux renseigner lors de la définition de pièce aussi)

ça fonctionne assez bien, après il faut que l'opérateur lise bien l'étiquette forcément mais ça c'est un autre problème :roll:

c'est le plus simple que j'ai trouver pour mettre en place rapidement, mais je n'ai pas creusé le problème plus loin
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Gestion des surcote

Message non lu par lasdecors »

dgeydgey a écrit : 23 juin 2022, 09:00 Bonjour a tous ,
j'écris ce sujet car je voulais connaitre vos méthodes pour gérer les surcotes .
Je m'explique .
Je penses que nous sommes tous confronter régulièrement à ce cas .
Je dois fabriquer une plinthe hauteur 50mm , bien évidement c'est une galère à usiner , pour cela on créer une pièce de plus ou moins 80mm afin de la faire tenir sur le centre d'usinage et après on la recoupe .
Mais comment faites vous depuis TS pour envoyer en découpe et usinage et que l'operateur sache qu'il faille recouper la pièce après usinage .
Tout cela a partir d'un composant en bibliothèque .
Salut,
Je peux te répondre, sur la partie Usinage. Pour le nesting j'ai également été confronté longtemps à se problème. Anciennement je faisait des attaches pour les petites pièces mais c'est ennuyant à faire et beaucoup plus long bref ...
Je ne te garantie pas que ma méthode soit "Parfaite" :roll: Mais pour le moment ça me convient parfaitement.
Dans la définition de ta pièces dans l'onglet ( ou définir pièces multiples )
-> USINAGE (Sreen01) tu viens ici sélectionner la cellule Usinage puis tu choisis le mode additionnel, puis à coté la surcote que tu souhaite dans mon exemple 30mm.
Ensuite :
->Placement (screen02) tu viens ici sélectionner la cellule Placer le Brut.

->Brut (screen03), tu as les options de répartition que tu souhaite. Dans mon exemple avec ma SC de 30mm en choisissant "des 2 cotés" j'aurais 15mm de SC à gauche est à droite.
A savoir que j'ai volontairement sélectionner la cellule "Faire le Brut" pour moi c'est juste une "Aide" visuelle :lol: En générale je ne la coche pas.

C'est une méthode que j'ai découvert très récemment en ayant eu un autreeeeees problème :lol: :lol:

Pour se qui suit personnellement je n'ai pas vraiment de méthode ...

En espèrent t'avoir un peut aider.
:mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BUGNI Baptiste
Avatar du membre
atelierbitsch
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 23 avr. 2021, 09:41
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par atelierbitsch »

En fait il y a différentes solutions pour gérer les surcotes, tout dépend de l'objectif et ce que tu cherches à faire.

Par exemple lorsque je surcote des fileurs ou des bandeaux qui seront à ajuster sur chantier, j'aime bien les dessiner directement sur mon dessin, ça me permet de bien visualiser les choses.
Dans le cas où j'ai besoin de mettre de la surcote pour des pièces à usiner via l'usinage en rafale je le gère directement dans les caractéristiques de pièces, s'il y a une éventuelle recoupe à faire je le note sur la fiche de débit... je n'ai pas trouvé de solution miracle pour automatiser ça :cry:
Et dans un dernier temps, si j'ai une pièce complexe à usiner du type 5axes ou avec des formes particulières je lui définis une enveloppe :lol:
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par Damien F. »

Yep !

Comme les autres, on l'écrit dans la désignation. Dans ton exemple ça donne "plinthe (50mm)".
On peut aussi rajouter une petit calibrage ou un coup de scie non débouchant à l'usinage pour marquer où ils doivent recouper s'il y a un doute sur quel côté recouper.
Du coup avec cette discussion je me suis demandé à quoi sert la case Usinage dans le paragraphe des surcotes.
Habituellement nous ne la cochons pas, là je viens de faire des essais en la cochant et je n'ai vu aucune différence à l'usinage ni au débit...
dgeydgey
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 09 févr. 2018, 20:17
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : NICE

Re: Gestion des surcote

Message non lu par dgeydgey »

Merci a tous pour vos différentes explications .
Je vais tenter différentes méthodes .
Vous n'aurez pas ma liberté de penser ! :D
jlm
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 75
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:01
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par jlm »

Salut perso, j'utilise les surcotes matière dans les options et donc chaque matériau à sa surcote d'usinage et de débit (pour l'usinage cnc). Les éléments ont donc le mode "abaque" et celles qui passent directement à la bordeuse sont en mode "chant" et cela fonctionne très bien ainsi pour nous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
atelierbitsch
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 23 avr. 2021, 09:41
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par atelierbitsch »

jlm a écrit : 18 juil. 2022, 10:09 Salut perso, j'utilise les surcotes matière dans les options et donc chaque matériau à sa surcote d'usinage et de débit (pour l'usinage cnc). Les éléments ont donc le mode "abaque" et celles qui passent directement à la bordeuse sont en mode "chant" et cela fonctionne très bien ainsi pour nous.
Lorsque tu créer une nouvelle matière sa t'oblige à définir tes surcotes à chaque fois ou tu peux les récupérer en automatique ?
Par exemple chez nous on travail avec des panneaux de chez Unilin mais on n'a pas de bibliothèque complète, donc à chaque fois que j'ai une nouvelle référence je créer la matière etc... assez long déjà de base alors gérer les surcotes en plus ! :cry:
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par Liks »

Pour moi ce n'est pas géré dans le même fichier top, tu devras donc ajouter ta surcote par défaut dans la partie Outils :arrow: Options, alors que la matière se fait en direct ou via un import excel (mais qui ne permet pas de toucher aux surcotes) dans Attribut :arrow: Matière

Et oui à part penser à faire les 2... guère mieux de solutions
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
dgeydgey
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 09 févr. 2018, 20:17
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : NICE

Re: Gestion des surcote

Message non lu par dgeydgey »

Merci a tous pour vos réponses .
je résume mon test .car j'ai beau essayer différente méthodes et a l'export profi coupe j'ai toujours les cotes de base sans surcote , je bloque j'avoue . :(

Je crée une pièce de 700x100 .
Capture d’écran 2022-08-27 183956.png
Objectif : ma pièce devra être découpé a 700 x 200 soit une surcote de 100 .

Je defini la surcote dans les caracteristique
Capture d’écran 2022-08-27 185001.png
J'ai coché faire le brut donc visuellement j'ai bien le brut affiché
Capture d’écran 2022-08-27 185151.png
Et lorsque j'exporte j'ai les cotes finis 700 x 100 et non celle du brut qui devrait etre 700 x 200
Capture d’écran 2022-08-27 185344.png
Je vous montre ma config de l'export profit coupe



Est ce que vous auriez un tuto ou une video , car j'y perd mon latin .

Par avance merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous n'aurez pas ma liberté de penser ! :D
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par Damien F. »

Yep !

Je pense que cela vient de la nomenclature qui te permet d'exporter.
Tu dois avoir la colonne "Largeur finie" au lieu de "Largeur du Brut"

Regarde dans Outils/Options/Configuration TopSolid'Wood/Fichiers/Tri pour les sélections de pièces/Export OptiCoupe, pour voir quelle nomenclature est utilisée.
Ensuite tu peux la modifier dans Outils/Édition de modèle de nomenclature
dgeydgey
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 09 févr. 2018, 20:17
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : NICE

Re: Gestion des surcote

Message non lu par dgeydgey »

Merci pour ton info .
Je vais regarder dans ce sens .

Par contre il n'y a pas de problème entre l'entité panneau et le brut a l'export .
Sachant qu'initialement on exporte la cote fini de l'entité panneau .
Ex :
une pièce de 700 x 100 , un chant 2 mm sur la longueur , on exporte quand même 700 x 100 en cote fini car notre plaqueuse déduit l'épaisseur du chant .
est ce que si l'on met export brut on se retrouvera pas avec 700 x 98 ?


Par avance merci
Vous n'aurez pas ma liberté de penser ! :D
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par Damien F. »

Tu auras bien 700 x 100 avec l'entité panneau
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Gestion des surcote

Message non lu par HEBUS »

Damien F. a écrit : 24 juin 2022, 11:24 Yep !

Comme les autres, on l'écrit dans la désignation. Dans ton exemple ça donne "plinthe (50mm)".
On peut aussi rajouter une petit calibrage ou un coup de scie non débouchant à l'usinage pour marquer où ils doivent recouper s'il y a un doute sur quel côté recouper.
Du coup avec cette discussion je me suis demandé à quoi sert la case Usinage dans le paragraphe des surcotes.
Habituellement nous ne la cochons pas, là je viens de faire des essais en la cochant et je n'ai vu aucune différence à l'usinage ni au débit...
Par rapport a la case "usinage" je me suis posé la même question
et par hasard je me suis rendu compte que si tu l'as coche, ça enlève les surcotes (de ce que j'ai remarqué)
du coup ça m'est arrivé de m'en servir dans le cas ou je fais un panneau stratifié (donc débit avec surcote) mais ou j'usine cette pièce après calibrage (en cote fini), donc il faut que j'enlève les surcote pour faire le programme
mais bon je ne suis pas super convaincu
ce n'est qu'une théorie de ma part, ça sert peut être a autre chose
fanchLQ
Sergent
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 12 juin 2014, 07:49
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par fanchLQ »

Bon désolé, on sort un peu de Topsolid, mais nous on récupère nos fichiers en Step pour les passer sur un autre logiciel qui va analyser les pièces refaire une écriture du fichier Excel de débit et créer le programme.
pour une pièce de 500x40 il va réécrire mes côtes à 500x70 et mettre un commentaire "pièce finie à 500x40" faire le programme d'usinage avec la surcote et si il détecte que j'ai mis un chant en bout (sur les 40mm) il va même élargir la pièce à 150mm pour passer en plaqueuse.
ça a pris du temps et un cahier des charges très précis mais aujourd'hui on gagne pas mal de temps.
Bon dessin à vous,
FanchLQ
dolp
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mars 2016, 21:43
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Gestion des surcote

Message non lu par dolp »

bonjour à toutes et à tous,
je me permets de squatter ce fil pour une petite question additionnelle,
est-ce que quelqu'un saurait comment mettre une surcote différente des 2 côté?
=> par exemple sur un fileur je veux 30 de surcote à gauche, et 80 à droite?
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Gestion des surcote

Message non lu par Liks »

Gloire à toi @dolp !

Pfiou alors là ça me dit rien, pour moi de base dans les réglages TopSolid, je ne crois que tu puisses faire ce genre de réglages. Pour moi la seule façon de faire ceci, ce serait via la forme englobante. Mais bon c'est une solution one shot, si tu fais ça souvent et sur beaucoup de pièce, je suis pas certain que ce soit le Top :?
Si personne n'a mieux, jette une œil ici : https://www.youtube.com/watch?v=NxHadhGrGRo

Mais vraiment j'espère que quelqu'un aura une meilleure solution à te proposer.
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Répondre