Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
jlm
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 75
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:01
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Contact :

Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Message non lu par jlm »

Bonjour, je tente de dessiner une fraise à biais réglable ds TopSolid'Wood, je l'ai dessinée, mais lorsque l'angle est modifié, le rayon l'est également.. et je suis incapable de calculer cette variable mathématiquement.. aussi je cherche a mesurer sur mon croquis ce rayon (19.57 mm) et à affecter cette valeur à un paramètre (radius) est ce que cela est possible??
Capture.JPG
par copeau » 23 janv. 2021, 14:06
Arf effectivement, j'avais mal compris.

La seule difficulté que je vois dans ton outil c'est quel point de l'outil choisir comme référence pour avoir récupérer le rayon car selon le point de référence choisi (le haut, le milieu ou le bas de l'arète de coupe), la valeur récupérée (rayon) ne sera pas la même pour un angle donné.

Quelque soit le point de référence choisi, le rayon sera le même avec l'arête en position verticale mais dès que tu l'inclines, si tu prend le point de haut de l'outil pour obtenir le rayon, tu auras une valeur, avec le point milieu une autre valeur et encore une autre valeur avec le point.

Enfin je te met la version 2 de l'outil que j'ai modélisé avec la point milieu de l’arête de coupe comme référence pour le calcul du rayon.
Se rendre au message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 677
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Message non lu par copeau »

Salut,

je pense que l’esquisse de ton outils pourrait être construite autrement. je l'ai fait rapidement (sans tenir compte des contraintes pour la création d'un outil) et ça fonctionne chez moi. Le paramètre angle pilote bien l'inclinaison de l'outil.

ci joint le fichier top. (v6.21.232.3-SP8)

j'espère avoir bien compris ton problème.

Bon weekend
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
jlm
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 75
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:01
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Contact :

Re: Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Message non lu par jlm »

Hello Copeau ;-)
merci pour ton dessin, mais je pense qu'on c'est mal compris.. mon problème n'est pas d'affecter l'angle, ca c'est ok, ma question est : comment faire pour récupérer le diamètre de l'outil? (ou son rayon) puisque celui-ci change en fonction de l'angle choisis...?
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 677
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Message non lu par copeau »

Arf effectivement, j'avais mal compris.

La seule difficulté que je vois dans ton outil c'est quel point de l'outil choisir comme référence pour avoir récupérer le rayon car selon le point de référence choisi (le haut, le milieu ou le bas de l'arète de coupe), la valeur récupérée (rayon) ne sera pas la même pour un angle donné.

Quelque soit le point de référence choisi, le rayon sera le même avec l'arête en position verticale mais dès que tu l'inclines, si tu prend le point de haut de l'outil pour obtenir le rayon, tu auras une valeur, avec le point milieu une autre valeur et encore une autre valeur avec le point.

Enfin je te met la version 2 de l'outil que j'ai modélisé avec la point milieu de l’arête de coupe comme référence pour le calcul du rayon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
jlm
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 75
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:01
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Contact :

Re: Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Message non lu par jlm »

Mille merci !!
je n'avais jamais utilisé cette utilisation des paramètre.. :D on apprend tout les jours! :wink:
BaptisteM
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 30
Enregistré le : 07 juin 2018, 17:23
Version TopSolid : 6.19
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Message non lu par BaptisteM »

Bonjour jlm

Juste par curiosité, comment souhaite tu appliqué cette outils qui devra (je pense) être utilisé comme outils de profilage, et utilise tu le WoodCam en complément de cela ?

A+

Woodement Votre :D
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 677
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Message non lu par copeau »

C'est une question que je me suis posé aussi 🤔
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
jlm
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 75
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:01
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Contact :

Re: Cotation affectée à un paramètre..? (et non l'inverse)

Message non lu par jlm »

Malheureusement nous n'avons pas WoodCam.. mais oui j'utilise la fonction "profilage" et ensuite j'exporte vers "xylog" pour notre CN, ca fonctionne globalement très bien.
Répondre