sens chants entité panneau

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

sens chants entité panneau

Message non lu par HEBUS »

bonjour bonjour,

bon mon titre est pas forcément très claire mais je vais essayer de vous expliquer mon souci

je vais partir sur un exemple :

1 coté Droit et un coté gauche de meuble avec le chant avant et le chant bas plaqué
coté gauche.JPG
coté droit.JPG
dans la nomenclature je devrais donc avoir une différence au niveau des chants
- 1 avec le chant avant et le chant gauche
- 1 avec le chant avant et le chant droit

or donc mon cas j'ai le coté droit et gauche identique au niveau des chants
et ce car lors de la définition des chants les flèche tourne dans le sens horaire pour le coté gauche et anti horaire pour le coté droit (voir image)
ce n'est pas un problème si on reste sur TopSolid mais ca le devient lorsqu'on passe à l'atelier
en effet je transmet mes débits sur une scie à plat avec la position des chant sur les étiquettes
et je transmet également les programmes d'usinage

ma question est donc simple : est il possible de choisir le sens de rotation lors de la définition des chants ??

je ne sais pas si je suis très claire

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par HEBUS le 28 oct. 2020, 16:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: sens chants entité panneau

Message non lu par Damien F. »

Yep !

As tu essayé de cliquer sur l'autre face des montants quand on te demande la face de référence ?
Parce que selon la face choisie l'ordre des chants 1,2,3 et 4 change.
Peut-être que ça peut aider à différencier les pièces.
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: sens chants entité panneau

Message non lu par HEBUS »

je viens de faire un essai comme si je créais un caisson en partant de zéro

et quelque soit la face que je choisi quand je fais mon panneau les chants tournent dans le même sens ...

quand je sort la nomenclature de cet essai j'ai le même souci
les chants du coté droit et du coté gauche sont identiques ... (avant + droit pour les deux)
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 349
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: sens chants entité panneau

Message non lu par Fred_44780 »

Salut,

J'ai du mal saisir un truc mais lors du plaquage du coup il n'y a pas de sens ? Que ce soit le côté gauche ou le côté droit tu plaque une longueur et une largeur non ? Du coup en soit c'est lors de l 'usinage qu'on différencie ces deux pièces non ?

En imaginants que le problème se passe lors de l'usinage, mais qu'est-ce qu'il leur indique le positionnement de la pièce ?

Sinon dans TopSolid, une hypothèse : lors de la définition des pièces peut-être qu'il faudrait inverser les flèches donnants les axes à ton débit (il y a juste à cliquer dessus, la flèche va s'inverser à l'opposer. Bien sûr ça ne change pas ton sens de fil) :

Image

Attention, l'image peut être noir le temps que ça charge ^^ Mais ça se lance après quelques secondes ;)

Par logique c'est ce qui définit qui est l'axe 1, l'axe 2 etc.. d'après le fichier .bom, après ça reste qu'une hypothèse.. à tester !
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: sens chants entité panneau

Message non lu par HEBUS »

Fred_44780 a écrit : 23 oct. 2020, 16:51 Salut,

J'ai du mal saisir un truc mais lors du plaquage du coup il n'y a pas de sens ? Que ce soit le côté gauche ou le côté droit tu plaque une longueur et une largeur non ? Du coup en soit c'est lors de l 'usinage qu'on différencie ces deux pièces non ?
oui c'est exactement ça
pour la partie plaqueuse de chant il n'y a aucun problème
pour la partie usinage je me dis que le chant avant est toujours contre les butées
mais j'ai le souci régulièrement pour choisir la face de référence, d'où ma question

hey pas bête du tout la définition du sens des axes
je vais tester ça sur le chant (petit jeu de mot du matin :lol: )
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: sens chants entité panneau

Message non lu par HEBUS »

bon après quelques essais je m'en suis sorti en modifiant les axes de pièce
mais bon c'est très pratique et il faut faire des essais pour arriver à obtenir les bon chants plaqués par rapport à la face de référence

je ne pense pas qu'il existe de solution miracle donc je vais m'en tenir à ça
si on pouvais choisir le sens de rotation des chants lorsqu'on crée le panneau et choisir le chant 1 ça pourrait régler ce souci je pense

Merci
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 349
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: sens chants entité panneau

Message non lu par Fred_44780 »

Oui en effet tout reprendre c'est pas bien terrible.. mais en effet (à nouveau) je pense pas qu'il y ai mieux !
Une autre hypothèse, générer un plan de la pièce qui indiquera le position des chants.
En soit c'est presque indispensable sans parler de ta problématique, ça permet de vérifier l'usinage !
Et faire un plan ça permet de s'autocontrôler au dessin, du moins ça élimine en partie des erreurs.. mais pas tout :lol:
Bon le problème c'est que t'aura du temps à passer..
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: sens chants entité panneau

Message non lu par HEBUS »

je vais corriger mes axes sur mes composant standard type caisson de cuisine et autre

mais c'est vrai que j'y ai penser à passer par la mise en plan pour les pièces particulière effectivement
je me pencherai dessus à l'occasion

mais oui encore une chose de plus à gérer, ca commence a faire beaucoup :roll:
le souci c'est que les gars de l'atelier fabriquent plus vite que le temps que je met à préparer le projet bientôt :lol:
Répondre