Dessin optimist

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Erdre
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2020, 13:55
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Dessin optimist

Message non lu par Erdre »

Bonjour,
1er message, je me lance.
Pour apprendre, je dessine transcrire des plan d’optimist bois en CP depuis de vieux plans papiers.
le principe de construction assez simple, 3 varangues (liaisons transversales entre les côtés de la coque) jointe avec des tasseaux.
Ensuite sur le tout, on applique 5 morceaux de CP de différentes épaisseurs qui font la coque.
Les dessins des varangues, du fond de la coque, de la partie avant et arrière de la coque, pas de problèmes.
Pour les côtés de la coque, je n’arrive pas à contraindre correctement le panneau.
J’ai essayé trois façons différentes.
1)Extrusion à partir d’un profilé, à partir d’une « coupe du panneaux » sur une trajectoire qui relie les trois pièces. Comme le la pièce est « voilée » le résultat n’est pas celui souhaité.
Résultat en Rose.
2)Réalisation d’une esquisse, selon les 6 points de référence, ensuite :
Forme /surface / remplir / épaissir.
J’arrive au résultat escompté mais du coup,
Il n’est pas possible d’utiliser la forme comme forme de limitation « Forme localement sans épaisseur »
De définir la pièce comme pièce cintrée. Message d’erreur. "face à traiter non développable ».
Résultat en vert.
3) J’ai aussi essayé en dessinant un profil, puis épaissir un profil, mais je ne maitrise pas la direction d’épaississement. Même si dessiné dans un plan avec l’axe d’orientation souhaité. Résultat en Orange
J’ai aussi un problème sur le dessin de tasseaux dans le sens de la longueur qui doivent passer par un point de chaque renfort. Je n’arrive pas à maitriser le voilage des tasseaux.

En espérant avoir été assez clair.

Merci d’avance pour vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre