Escalier balancé débillardé

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
HervéV
Caporal
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 10 nov. 2017, 09:23
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Escalier balancé débillardé

Message non lu par HervéV »

Bonjour,

Je cherche à dessiner un escalier balancé débillardé. Dans ce sujet viewtopic.php?t=2294&highlight=d%E9billarder j'ai trouvé des infos pour débillarder, seulement quand j'applique la méthode de la C-spline, la section de mon limon varie en hauteur (Z) (normal, vu que l'espacement des points de la C-spline varient en fonction du balancement des marches).

La première méthode que j'ai essayé, a été d'extruder mon limon (en Z), puis de le limiter par une forme réglée sur 2 C-spline. J'ai ensuite dupliqué cette forme réglée en Z- pour limiter à nouveau mon Limon. Là évidement on obtient cette forme disgracieuse où la section varie en hauteur.
Limon courbe.JPG
Limon courbe 2.JPG
J'ai ensuite essayer de paralléliser la forme réglée. Là la section à l'air constante, par contre le bas de section "tire du cul dans les virages" :mrgreen: , c'est à dire que la face du dessous du limon n'est pas à l'aplomb de celle du dessus (en Z).
Limon courbe 3.JPG
Limon courbe 4.JPG
J'ai aussi essayé d'épaissir la forme réglée, et là j'obtiens la même chose qu'avec là méthode précédente, le limon n'est pas d'aplomb.

J'ai encore essayé la forme tuyau, avec une ou 2 directrices, mais j'obtiens rien de bien, il faudrait peu être pouvoir mettre 4 directrices ? Je maîtrise mal la forme tuyau...

Comment faites vous pour dessiner un escalier balancé débillardé ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Escalier balancé débillardé

Message non lu par seb »

salut

je crois que pour un escalier débillarde , la base de tous , c'est une spirale
en tous ca , moi je pars de ca
Image

seb
HervéV
Caporal
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 10 nov. 2017, 09:23
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Escalier balancé débillardé

Message non lu par HervéV »

Salut Seb,
ça peut être la base, en effet, mais qu'en fais-tu ensuite ?
Car de mon côté j'ai toujours le même problème, à savoir que je ne sais pas conserver la section de limon que j'ai dans la partie droite. Le rayon du noyau étant faible, la pente de mon escalier augmente beaucoup dans la partie débillardée, et je me retrouve avec une section très faible.
La solution que j'ai trouver pour le moment est de déplacer à la main chaque point de ma courbe pour garder une section constante. à l'oeil quoi...
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Escalier balancé débillardé

Message non lu par seb »

dans le cas de ma copie d'ecran , voila ce que j'ai fais , j'ai 1/4 de spirale car 1/4 tournant mais ca marche pour tous
je prolonge chaque extremite de spirale , je cree un repere sur l'une d'elle , je cree une section rectangle qui represente la largeur de l'escalier
et je cree des toles par copie des face ext et int de la section que je viens de creer
voila en gros ce que je fais .

exemple avec 1/2 tour

Image
HervéV
Caporal
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 10 nov. 2017, 09:23
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Escalier balancé débillardé

Message non lu par HervéV »

Pas mal, faut que je fasse un essai pour voir, mais ça m'a l'air bien.
Merci.
(j'attends d'essayer avant marquer le sujet comme résolu)
Solylo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2017, 00:41
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Escalier balancé débillardé

Message non lu par Solylo »

Pourrais tu faire des captire d'écran, et des explications si tu peux je serais curieux de savoir comment tu t'en est sorti.....
Merki 😉
Répondre