parametrage tiroir avec code catalogue

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

parametrage tiroir avec code catalogue

Message non lu par HEBUS »

bonjour à tous :D

je viens vous voir par ce que la je patine un petit peu sur le paramétrage des tiroir (blum dans mon cas)

je souhaite créer un tiroir paramétré dans un bloc pilot qui me permette de changer automatiquement les coulisses, les cotés (acier), et le dos du tiroir en fonction des dimension (largeur et profondeur)
pour le dos du tiroir je voudrai que pour certaines largeur sa soit un dos acier (blum) et pour les autre largeur un dos méla

j'ai fais quelques tests, je suis parvenu à faire changer les coulisses et les cotés en fonction de la profondeur puis j'ai fais un autre test pour faire varier le dos acier en fonction de la largeur
pour ces deux tests j'ai utilisé la fonction "éditer entête de catalogue" et cela fonctionnait (même si j'ai quand même galéré un moment :roll: )

maintenant je voudrai combiner tous cela et c'est la que j'ai du mal
je ne sais pas si c'est possible avec un seul tiroir de base (c'est se que je me suis dis quand j'ai commencer à remplir le catalogue ...)

si c'est trop compliqué j'avais pensé a faire un tiroir avec dos acier et un autre avec dos méla, intégrer les deux dans mon bloc pilot puis jouer avec l'activation/désactivation suivant le dos que je veux

si je fais cette solution j'ai encore un souci (je n'ai pas l'habitude d'aller aussi loin dans le paramétrage :roll: )
comment faut il écrire la condition de désactivation du tiroir avec dos acier étant donné qu'il doit apparaître que dans certaine largeur
j'ai commencer a écrire cela comme ça : la!=362,462
avec "la" paramétré de largeur et 362,462 les cotes pour lesquelles il me faut un dos acier et "!=" voulant dire "différent de"
mais cela ne marche pas, en faite je ne sais pas comment écrire plusieurs cotes de condition :oops:

j’espère que vous avez compris se que j'ai voulu dire :roll:

merci d'avance
Modifié en dernier par HEBUS le 13 mai 2015, 12:16, modifié 1 fois.
jcad
Adjudant
Adjudant
Messages : 109
Enregistré le : 26 juil. 2008, 18:37
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Re: parametrage tiroir avec code catalogue

Message non lu par jcad »

Tout gérer avec un seul composant est possible selon moi, mais lourd et complexe à gérer, je pencherais plus pour un composant par type de coté.

Pour gérer la désactivation de ton dos acier, il faut que tu raisonnes dans l'autre sens. En effet, selon ta formule (à la syntaxe près, je vais y revenir), le fond sera toujours désactivé, puisque ton paramètre sera toujours différent de 362 ou 462, quelle que soit sa valeur. Il faut donc tester si ton paramètre est égal à une valeur, et non différent de toutes les autres (je sais pas si je suis clair...).

Dans ton cas, il faut désactiver le fond bois quand ta valeur est égale à 362 ou 462, ce qui donne, pour ta condition de désactivation :

or(la==362mm,la==462mm)

J'espère que ça te permettra d'avancer...
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: parametrage tiroir avec code catalogue

Message non lu par HEBUS »

c'est vrai que sa fais un tiroir assez lourd à créer
mais à l'utilisation cela m'aurai permis d'intégrer le tiroir sans me poser la question du dos bois ou dos acier en fonction de la largeur du meuble

il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la désactivation :x
je suis d'accord pour la désactivation du dos bois : or(la==362mm,la==462mm)
mais du coup pour moi la désactivation du dos acier serai l'inverse de celle du dos bois soit : or(la!=362mm,la!=462mm)

mais quand je fais l'essai avec avec la=362 et que je désactive avec ces formules le dos bois fonctionne bien mais mon dos acier est toujours désactivé quelque soit la valeur de "la" :?:

je ne dois pas avoir le bon résonnement :|
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: parametrage tiroir avec code catalogue

Message non lu par HEBUS »

autant pour moi

je viens de répondre tout seul à ma question (enfin avec mon collègue, sa va toujours mieux a deux :) )

la condition de désactivation serait sous cette forme la pour le dos acier : AND(la!=362,la!=462) (et non pas OR comme le dos aglo)



bon alors maintenant j'ai j'ai encore un problème :evil:

il y a t-il une limite de caractère dans le conditionnement :?:
si j'ai que deux cotes de condition cela fonctionne par contre si je veux en rajouter j'ai ce message d'erreur : "Erreur dans l'expression en position 26 (TExpress#Err#wrong number of parameters)."
or(la==362,la==462) :arrow: fonctionne :D
or(la==362,la==462,la==562) :arrow: fonctionne pas :(


merci
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: parametrage tiroir avec code catalogue

Message non lu par JuP »

hello,
Généralement quand ça dépasse les deux conditions soit on passe par des paramètres tabulés soit on imbrique des "when" (voir aide).
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: parametrage tiroir avec code catalogue

Message non lu par HEBUS »

bonjour

je me trompe peut être mais je ne pense pas que les paramètres tabulés fonctionne dans ce cas la puisque c'est pour une cote bien précise, non ?

désolé j'ai du mal à voir la tête de la condition avec des "when" (mais quel boulet celui la :roll: )

vous pourriez me donner un exemple ?

merci encore
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 387
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: parametrage tiroir avec code catalogue

Message non lu par HEBUS »

Bonjour tous le monde

et bien je confirme, je me trompais bien
les paramètres tabulés étaient bien la solution, enfin les textes tabulés plutôt

je vais expliquer rapidement si jamais sa peut servir à quelqu'un

donc pour commencer, j'ai toutes mes largeur de dos acier sauvegarder avec code catalogue
puis je me suis créé un ensemble dos méla avec les deux attache dos bois et le dos bois avec un paramètre de largeur en pilote
dans un nouveau fichier je crée un paramètre qui correspond à la largeur de meuble
puis un texte tabulé par rapport au paramètre de largeur dans lequel je viens mettre tous mes intervalles dans lesquels j'ai soit dos méla soit dos acier, et en texte je met le chemin d'accès des pièces voulu : $STD=LIB3D\Quincaillerie\Dos acier...
ensuite je crée un autre texte tabulé sur le même principe (intervalles) mais en texte je met les codes (code catalogue) correspondant à chaque pièces
j'insère un dos acier, je le défini en sous-composant et je coche les cases "code" ainsi que "variante" et je renseigne les textes tabulés correspondants (variante=chemin d'accès ; code=code catalogue)
je met une cote de largeur (paramètre) de façon à faire apparaitre un dos méla, clé plate dessus, paramètre, et la je remplace la cote par le paramètre de largeur
je sauvegarde et ainsi j'ai un composant dos qui sera soit dos acier soit dos méla en fonction de la largeur du meuble et à la cote voulu

voila, ça à pas été simple mais on y est arrivé

sa fais plaisir après avoir longuement galéré

merci à vous

bonne journée
cédric
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2018, 10:09
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: parametrage tiroir avec code catalogue

Message non lu par cédric »

Bonsoir
étant novice, pouvez vous me dire plus précisément comment faire, surtout pour les intervalles parce que je ne sais pas comment faire, moi j'ai paramètre de référence et chaînes. et non intervalle et texte.
Merci a vous
Cédric
Répondre