comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Laurent031
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2011, 08:00
Localisation : marseille

comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par Laurent031 »

Bonjour a tous je suis nouveau ici! je cherche a faire des panneaux gougé avec une fraise boule pour faire des effets sympas sur du MDF y a t'il quelle q'un qui peut m'aider étant tous nouveau et sans formation sur un logiciel de cette qualité merci a tous. :roll:
Liam
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:59
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Liam »

Bonjour Laurent,

Dans la partie wood, tu peux utiliser la fonction "Rainure" avec l'option "Direction fixe".
Il te faudra au préalable créer le parcours de chaque "vague". Plus il y a de parcours, plus ton panneau sera "agréable" au regard.
Dans mon exemple je n'ai créé que 4 vagues que j'ai dupliquées pour en obtenir davantage mais on peut aller encore plus loin.
Un inconvénient peut être le fait que TopSolid n'arrive pas à générer la forme finale de la vague dans des cas particuliers.


Si tu utilises également la partie woodcam, tu peux passer directement dans la partie woodcam (sans modéliser dans le wood).
Une fois le panneau brut sur la machine, tu peux utiliser la fonction "Contournage 3D" avec le même système de vagues.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent031
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2011, 08:00
Localisation : marseille

Message non lu par Laurent031 »

bonjour je n'arrive pas ouvrir le fichier il me dis que topsolid n'arrive pas a ouvrir la version précédente
Machinchose
Adjudant
Adjudant
Messages : 101
Enregistré le : 09 mars 2011, 09:05

Message non lu par Machinchose »

Laurent031 a écrit :bonjour je n'arrive pas ouvrir le fichier il me dis que TopSolid n'arrive pas a ouvrir la version précédente
Salut,

Ta version de topsolid n'est pas à jour, ou bien le fichier a été créé avec topsolid ''7''.


++
*Julien :)
Liam
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:59
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Liam »

Bonjour Laurent,

Le fichier a été créé en version 6.11.260.
Il faudra que tu sois au moins avec cette version.

J'ai essayé de l'ouvrir avec la version 6.12.228, je n'ai pas eu de problème non plus.
Laurent031
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2011, 08:00
Localisation : marseille

Message non lu par Laurent031 »

merci je suis en version 2010 et 2007 ? comment faire ? existe t'il un logiciel qui serais susceptible de faire des panneaux comme le fais interlam merci la communauté des dessinateur topsolid :shock:
Liam
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:59
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Liam »

La version 2007 est effectivement trop vieille pour ouvrir ce fichier, mais la version 2010 devrait pouvoir le faire puisqu'elle correspond à la version 6.11.

J'ai regardé un peu ce que faisait la société Interlam.
Dans l'absolue, il serait possible de le faire dans TopSolid avec plus ou moins de facilité et de temps car ce sont souvent des motifs.
Par contre attention aux brevets que déposent ces sociétés sur ce genre de panneaux.
Laurent031
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2011, 08:00
Localisation : marseille

salut

Message non lu par Laurent031 »

merci grand chef de topsolid :D pourrais tu me dire comment faire pour faire le même esprit de produit ? je ne veux pas faire la même chose mes le même esprit de produit avec mes idées car je vois beaucoup de choses sur le net et je me demande vraiment comment il font ou peut être existe t'il un programme qui fais se genre de chose avec simplicité merci a tous
Liam
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 09 juin 2008, 10:59
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Liam »

Il n'y a pas de fonctions spécialement faites pour créer ce genre de panneaux.
Ce sera plutôt une combinaison de fonctions.

Dans le cas du panneau gougé, j'ai utilisé des courbes pour donner la forme de chaque "vague" et ensuite la fonction rainure à direction fixe pour avoir la "vague" sur le panneau. J'ai ensuite considéré un motif de vagues en propageant les rainures.

Pour d'autres types de panneaux, il faudra peut-être utiliser les fonctions surfaciques (Réglée, Remplie, Contrainte, ...) ou d'autres comme les poches, les soustractions, ...

Par exemple pour ce panneau (http://www.interlam-design.com/Art_Prod ... fm?id=CB30), ce sera plutôt la fonction poche.
Pour celui-ci (http://www.interlam-design.com/Art_Prod ... cfm?id=CBB), ce sera la fonction perçage avec fond sphérique ou une soustraction de sphères.
Enfin pour celui-là (http://www.interlam-design.com/Art_Prod ... fm?id=Bio5), ce pourra être avec la fonction poche avec rayon de fond ou avec les fonctions surfaciques.

Mais dans tous les cas, ce sera à toi de créer ton motif, de choisir les fonctions à utiliser suivant ce que tu souhaites obtenir, la répétition du motif si besoin, ... le tout avec de la patience :)
Il n'y a pas de fonction "panneau à motifs" directement. En tout cas pas encore :wink:

Maintenant peut-être que d'autres programmes permettent de créer facilement ce genre de panneau mais je n'en connais pas ...

A+
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re:

Message non lu par lasdecors »

Liam a écrit : 13 sept. 2011, 15:04 Bonjour Laurent,

Dans la partie wood, tu peux utiliser la fonction "Rainure" avec l'option "Direction fixe".
Il te faudra au préalable créer le parcours de chaque "vague". Plus il y a de parcours, plus ton panneau sera "agréable" au regard.
Dans mon exemple je n'ai créé que 4 vagues que j'ai dupliquées pour en obtenir davantage mais on peut aller encore plus loin.
Un inconvénient peut être le fait que TopSolid n'arrive pas à générer la forme finale de la vague dans des cas particuliers.


Si tu utilises également la partie woodcam, tu peux passer directement dans la partie woodcam (sans modéliser dans le wood).
Une fois le panneau brut sur la machine, tu peux utiliser la fonction "Contournage 3D" avec le même système de vagues.

A+
Bonjour,

Je prend un risque ... 10 ans plus tard y aurait-il encore quelqu'un pour répondre à se poste ?! :P

J'ai essayé de reproduire les étapes pour arrivé au même résultat, je pense avoir compris "normalement" le principe, qui en soit n'est pas très complexe. Mon seul soucis c'est la partie usinage, je suis incapable de générer un usinage pour ce type de panneaux. Dans les postes ils parlent de contournage 3d ... c'est une option que je n'utilise jamais, elle me demande de repérer les courbes or je n'ai rien pour les repérer. et si je fait une analyses rien ne se passe ... je suis un peut perdu est énervé de ne pas comprendre ^^. Y a t'il un procédé à crée ou...
Je travail sur une homag weeke vantage 100, 3 axes

Merci pour l'âme charitable qui sera me répondre x)

Topsolidement
BUGNI Baptiste
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par HEBUS »

salut

pour le contournage 3d il faut que tu crées ta courbe dans le fichier cam directement

si tu as dessiné ta pièce en .top et que tu veux faire l'usinage après, essayes Usinage bois :arrow: défoncage (si tu es passé par la fonction rainure)

je m'étais "amusé" a l'époque de la fonction "entrelac" a faire ce genre d'usinage
et si tu dessine "correctement" en .top l'analyse des opérations fonctionne et te fait les usinages directement
mais sinon la fonction défoncage fonctionne aussi
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par Damien F. »

La solution que j'utilise m'avait été donné par le support. Elle implique de connaitre l'entre-axe de tes gouges.

Dans le cam tu dessines une pièce au-dessus de ton panneau aux mêmes dimensions (peu importe l'épaisseur et peu importe la hauteur) :
Capture1.JPG
Tu utilises la fonction Fraisage 3 axes/Balayage enchaîné, tu montres la face inférieure de la pièce que tu viens de dessiner.
Tu choisis ton outil hémisphérique puis tu fais correspondre le trait rouge à l'axe de tes gouges :
Capture2.JPG
Puis dans la case "Pas d'usinage" tu inscrits ton entre-axe de gouges.
Et le tour de magie se produit quand tu vas dans l'onglet "stratégie" et que tu coches "Projection :
Capture3.JPG
Et là TopSolid usine tes gouges en aller-retour :wink:
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par copeau »

Bonjour,

Rooo...encore une astuce avec cette case projection. Décidemment topsolid est vraiment timide...il se devoile par petite touche le coquin :lol:

Bonne fêtes à tous 🎂🥂🍾
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par Damien F. »

Comme l'a dit @HEBUS, du moment que tu as utilisé la bonne fonction de rainurage dans le .top alors TopSolid détectera automatiquement les usinages.
Mais du coup cela fera beaucoup d'opérations qui alourdissent le fichier et toutes les opérations se feraient dans le même sens au lieu de l'aller-retour.

Bonnes fêtes :wink:
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par lasdecors »

HEBUS a écrit : 22 déc. 2021, 07:31 salut

pour le contournage 3d il faut que tu crées ta courbe dans le fichier cam directement

si tu as dessiné ta pièce en .top et que tu veux faire l'usinage après, essayes Usinage bois :arrow: défoncage (si tu es passé par la fonction rainure)

je m'étais "amusé" a l'époque de la fonction "entrelac" a faire ce genre d'usinage
et si tu dessine "correctement" en .top l'analyse des opérations fonctionne et te fait les usinages directement
mais sinon la fonction défoncage fonctionne aussi

Capture.JPG
Merci de vos retours :) j'ai bien pris note.

Pour ma part L'usinage bois>défonçage fonctionne bien sur le cam, mais j'ai un autre problème
IMG_2425.jpg
J'ai une erreur "liste tracés en polygones locale. Quelqu'un à déjà eu le soucis ? il y a peut être un paramètre en renseigné quelque part ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BUGNI Baptiste
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par Damien F. »

Je ne connais pas cette erreur :?
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par lasdecors »

erff c'est dommage ahah je suis si près du but :P Je vais essayé de voir avec Homag directement peut être qu'ils ont une solution.
BUGNI Baptiste
Avatar du membre
NIDARF
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 20 mars 2019, 17:08
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par NIDARF »

Hello !

Regarde par ici !
viewtopic.php?p=40369#p40369

J'avais posé la question l'année dernière et j'ai eu toutes mes réponses !
(Sopiler alert : J'ai tout fais directement dans WoodCam avec le contournage 3D)
😎 Sauf erreur de ma part,... Je ne me trompe JAMAIS !
Avatar du membre
lasdecors
Caporal
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2021, 10:30
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par lasdecors »

NIDARF a écrit : 03 janv. 2022, 14:35 Hello !

Regarde par ici !
viewtopic.php?p=40369#p40369

J'avais posé la question l'année dernière et j'ai eu toutes mes réponses !
(Sopiler alert : J'ai tout fais directement dans WoodCam avec le contournage 3D)
Hello :)

Pour la Partie cam il y a pas de soucis j'arrive à crée quelque chose, mais c'est lorsque mon mpr est crée quand je l'ouvre je n'ai aucuns tracés de crée. J'ai juste un fraisage polygonal VIDE ( voir image jointe ). Je suis sous wwp 6.0 il faut peut être une version plus récente ... Je ne sais pas ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BUGNI Baptiste
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: comment faire des panneaux gouge en relief sur du MDF

Message non lu par Damien F. »

J'ai WoodWop 6.1 et pas de souci avec.
Répondre