Suis je le seul à mouliner ?

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Avatar du membre
David.a
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:11
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : LYON
Contact :

Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par David.a »

Bonjour messieurs,

Pouvez vous me dire comment vous travaillez avec Topsolid, pour ma part tous mes dossiers sont sur un serveur, y compris ma bibliothèque et.... je rame un peu trop, beaucoup trop.
Du coup j'hésite à tout passer en local avec pourquoi pas une synchro sur le serveur mais ca va poser problème si je parviens a trouver un collègue en dessin (pour le moment je suis seul).
Et vous vous fonctionnez comment ?
goupil
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 76
Enregistré le : 24 sept. 2019, 05:49
Réponses : 2
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par goupil »

Salut

nous on travaille avec les bibliothèques sur le serveur et franchement sa rame pas
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 677
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par copeau »

Arf...non tout en local chez nous.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 349
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par Fred_44780 »

Sur serveur c'est bien plus long mais tout dépend la qualité du serveur aussi.. après c'est toujours une question de coût, car il y a serveur et serveur !

Sinon dans une autre boîte j'avais essayé la synchro mais j'ai toujours eu peur au conflit de mise à jour puisque sa bascule du serveur à chez toi, de chez toi au serveur lorsque tu fais une modification puis pour que cette modification soit prises en compte chez ton ou tes collègues encore un flux..
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par Damien F. »

Yep !

On travaille sur serveur, 7 dessinateurs et programmeurs dans les mêmes locaux que le serveur à Marseille et il n'y a aucun problème.
Par contre pour nos dessinateurs à Antibes et Paris c'est impossible de travailler sur le serveur, c'est une horreur.
Ils sont obligés de travailler sur leurs propres serveurs.
Avatar du membre
David.a
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:11
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : LYON
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par David.a »

Et bien je ne comprends pas, notre serveur se trouve bien sur notre réseau local, il est assez recent.
Ou bien c'est mon poste qui est un peu à la traîne, je vais faire un test en exportant un projet et le tester en local sur mon pc pour voir la différence.
ludwig89
Sergent
Sergent
Messages : 51
Enregistré le : 16 mars 2015, 10:03
Réponses : 2
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par ludwig89 »

bibliotheque en local
travail en local
le tout sur un SSD

sauvegarde de tout le boulot sur un serveur, avec un logiciel de synchronisation

j'ouvre topsolid en local ou sur le serveur, avec les options dans les raccourci :)
Vers la gloire ou vers le linceul, voyage plus vite qui va seul
VS
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
:D

linkedin => https://www.linkedin.com/in/ludovic-faurie-435b3981/
youtube => https://www.youtube.com/channel/UCumffT ... GuSSHBSWLQ
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1206
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par Liks »

Gloire à vous,

J'uilise aussi les 2 solutions, bon y'a pas mieux qu'en local sur un SSD mais comme tu dis @David.a, c'est vraiment opti que si tu es seul.
Après si tu as une connexion à ton serveur qui envoie suffisamment... ça va, c'est un peu plus lent, mais on parle de pouillème pour ma part. Disons que ça se sent à l'utilisation, mais je peux pas dire que ce soit dérangeant. Sinon j'aurai dégagé le système :roll: :wink: :mrgreen:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
ludwig89
Sergent
Sergent
Messages : 51
Enregistré le : 16 mars 2015, 10:03
Réponses : 2
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par ludwig89 »

ssd = nvme dans mon cas :mrgreen:
Vers la gloire ou vers le linceul, voyage plus vite qui va seul
VS
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
:D

linkedin => https://www.linkedin.com/in/ludovic-faurie-435b3981/
youtube => https://www.youtube.com/channel/UCumffT ... GuSSHBSWLQ
Avatar du membre
David.a
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:11
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : LYON
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par David.a »

Je viens de me rendre compte que mon Xeon E3-1225 date de 2015... le temps passe vite !
Ca met un coup de vieux dis donc.
Du coup je suis en attente de devis pour un remplacement de tour, je vous dirai ce qu'on me propose.
mathirun
Première Classe
Première Classe
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2018, 17:53
Version TopSolid : 6.25
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par mathirun »

Salut à tous,

Je viens mettre les pieds dans le plat et rouvrir le sujet, 8 ans environ que je bosse sur Topsolid, je trouve que c'est beaucoup trop lent...
Je suis dans l'agencement, j'utilise à assez haut niveau Topsolid dans ses fonctions, aussi bien paramétrages que composant complexe avec quincailleries et autre en sous composant.

Mais dès qu'il faut gérer un gros projet c'est une galère; j'ai l'impression lorsque je veux faire la moindre modifications, c'est au bord du crash, quand ce n'est pas le cas d'ailleurs, entre les erreurs fatales, les fermetures du logiciel sans rien dire, les icones qui disparaissent, les bugs d'esquisse, bref, je vais finir par retourner bosser sous Solidworks... :shock:

Voici la config du post, j'ai l'impression qu'elle pêche quand même pas mal...

Image

Il y a peu j'ai ajouté un HDD en NVME et profité du passage de la version 2024 et la 6.25 pour tout passer en local, il y a du mieux, notamment sur l'insertion de composant et la modification des paramètres.

Mais dès qu'un projet commence à être important, c'est la misère, j'attends plus que j'avance sur mes projets, la phase de mise en plan est la hantise, et le CAM, je ne préfère même pas en parler, y penser m'énerve déjà :evil:

L'optimisation de ce logiciel m'a l'air plutôt moyenne, voir "à chier"
au moment ou j'écris je réalise les plan d'un projet, du moins j'attends après topsolid ; écran blanc "ne répond pas", je le vois souvent ce message, on est pote maintenant depuis le temps..

Image

La config comme dit précédemment n'est surement plus d'actu, un I9 et de la ddr5 en 3200 mhz serait déjà plus optimisé, mais j'ai pus tourner sur plus récent, mais toujours beaucoup de lenteur et d'attente...

Je fais donc appelle au bourrins qui maitrise bien le logiciel, avec entité panneaux, strat etc sur de gros agencement, je veux bien vos retours, si ca tourne bien chez vous et si oui, sur quel config ?

Voici un exemple de projet :
Il y de l'entité panneau, du chant, du strat, de la quincailleries, de la moulure sur profil, mais rien d'extrême de mon point de vue

Image

Merci de vos retours

Mat





-
fanchLQ
Sergent
Sergent
Messages : 61
Enregistré le : 12 juin 2014, 07:49
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par fanchLQ »

Etrange que ta mémoire soit saturée

l'I9 ne te seras d'aucune utilité il te faut un processeur le plus cadencé possible, je travaille en I5 surcadencé à 5,75GHz et pas trop de soucis. (se rapprocher de FRA-SYS) après j'ai récemment changé d'entreprise et suis en train de recréer toutes les bibliothèques en tenant compte des préconisations et conseils de Topsolid et je remarque que quand tu n'as pas une bibli qui date d'il y a 10 ans et rebricolé tous les 2/3ans par 3/4 personnes différentes, ça va beaucoup mieux (évidemment ça demande de tout reprendre à zéro)

J'avais participé à une discussion il y a quelques temps ou on parlait de la config optimale : viewtopic.php?f=23&t=7795

Hésite pas si tu veux échanger.
Bon dessin à vous,
FanchLQ
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1206
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par Liks »

fanchLQ a écrit : 10 avr. 2024, 13:29 Etrange que ta mémoire soit saturée

l'I9 ne te seras d'aucune utilité il te faut un processeur le plus cadencé possible, je travaille en I5 surcadencé à 5,75GHz et pas trop de soucis. (se rapprocher de FRA-SYS) après j'ai récemment changé d'entreprise et suis en train de recréer toutes les bibliothèques en tenant compte des préconisations et conseils de Topsolid et je remarque que quand tu n'as pas une bibli qui date d'il y a 10 ans et rebricolé tous les 2/3ans par 3/4 personnes différentes, ça va beaucoup mieux (évidemment ça demande de tout reprendre à zéro)

J'avais participé à une discussion il y a quelques temps ou on parlait de la config optimale : viewtopic.php?f=23&t=7795

Hésite pas si tu veux échanger.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gloire à toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amen :lol:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 349
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par Fred_44780 »

fanchLQ a écrit : 10 avr. 2024, 13:29 j'ai récemment changé d'entreprise et suis en train de recréer toutes les bibliothèques en tenant compte des préconisations et conseils de Topsolid
Salut, je serais curieux de connaître ces "préconisations et conseils" :wink: Aurais tu quelques notions à partager ou ce sont des choses qui vont de soi ?
Je me suis déjà intéresser sur le sujet, clairement au niveau des options il n'y a rien de particulier, au niveau de la bibliothèque j'ai envie de dire "non plus" c'est surtout au niveau des composants téléchargés où il faut simplifier la conception et garder l'essentiel.

Bonne soirée
ole
Major
Major
Messages : 140
Enregistré le : 09 nov. 2006, 16:54
Réponses : 14
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Occitanie

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par ole »

Hello
il y a un grand nombres de chose a faire pour optimiser les conceptions.
le filtrage des éléments réellement utiles est surement le 1er grand pas a faire
un bon filtrage par type permet de gagner en cad en dft et en calcul
Les tolérances graphiques, les espaces de travail il y a pas mal de choses a faire.
le matériel va aider certes mais peu d'algorithmes utilisent les multicœurs ou la gpu donc c'est pas l'axe principal pour gagner, c'est de l'optimisation a faire dans les réglages et les modèles de TopSolid.
j'ai vu de très gros chantier de bateaux en Allemagne tourner avec la version , et j'ai été scotché.
essayes de trouver ici des astuces ou fais appel a de la méthodologie pour aller a l'essentiel.
A+
Avatar du membre
Peeny
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 31
Enregistré le : 11 sept. 2018, 20:55
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par Peeny »

Slt,
Pour répondre au sujet initial de @David.a
Je travaille en local avec synchronisation sur cloud, et backup sur DDext.
Les problèmes de performances (temps de chargement) que je rencontre en clientèle sont souvent liés à la qualité du réseau interne qu'à des problèmes de config de PC.
Réseau pas terrible = beaucoup de temps à la machine à café :D
L'architecture de la v6 est comme elle est, mais elle fait encore bien le taf.
Un point important, trop souvent négligé : la config du logiciel.
Il faut savoir l'optimiser afin de sélectionner ce qui doit l'être au bon moment.
Si tu as besoin d'un paquet de chips, pas besoin d'embarquer tout le supermarché :lol:
La méthodologie de conception est capitale si l'on veut de la performance.
Le sujet est très très très vaste.
Enfin la cerise sur le gâteau, les compos et leurs TAILLES.
TopSolid'Wood permet de faire des choses XXL, mais il ne faut pas tomber dans le "SURCOMPO".
Conseil gratuit : 10 compos efficaces valent mieux qu'un méga compo qui fait tout.
Moi le premier, je me suis éclaté à faire des compos de l'espace mais qui final, sont beaucoup trop lourd au quotidien.
Tous les 2 ans environs, je remets à plat l'intégralité de ma bib, et j'ajuste ma config.
C'est quasi obligatoire car il y a eu beaucoup d'évolution positive en ce sens.
C'est un gros investissement, que je rentabilise en gagnant en taille de fichier, donc en perf.
Bien qu'il y ait des choses à dire et à améliorer, si on met tout bout à bout, l'utilisation du logiciel sera bien plus agréable.

Config de vieille qui fait sensation :
Intel(R) Core(TM) i7-8565U CPU @ 1.80GHz 1.99 GHz,
16.0 Go de RAM
Nvidia MX150
Cordialement,
Lilian JOURDAN
Consultant TopSolid'Wood
www.linkedin.com/in/lilian-jourdan-87989b1b8
fanchLQ
Sergent
Sergent
Messages : 61
Enregistré le : 12 juin 2014, 07:49
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par fanchLQ »

Fred_44780 a écrit : 10 avr. 2024, 19:31
fanchLQ a écrit : 10 avr. 2024, 13:29 j'ai récemment changé d'entreprise et suis en train de recréer toutes les bibliothèques en tenant compte des préconisations et conseils de Topsolid
Salut, je serais curieux de connaître ces "préconisations et conseils" :wink: Aurais tu quelques notions à partager ou ce sont des choses qui vont de soi ?
Je me suis déjà intéresser sur le sujet, clairement au niveau des options il n'y a rien de particulier, au niveau de la bibliothèque j'ai envie de dire "non plus" c'est surtout au niveau des composants téléchargés où il faut simplifier la conception et garder l'essentiel.

Bonne soirée
Oui beaucoup de bon sens et l'expérience comparative qui parle aussi.
je travaille en essayant de copier de mémoire la bibli de mon ancienne boite mais se faisant je me rend compte que certains compo étaient très lourds à force de l'améliorer. J'ai redécouvert dernièrement le "!=" dans les paramètres que j'ai toujours sous estimé mais qui te permet dans certains cas de largement simplifier tes lignes de calculs. Pleins de petits trucs comme ça, je n'ai jamais eu de formation Topsolid et j'ai fait ma première journée méthodo le mois dernier. J'étais agréablement surpris de savoir que j'étais bien partis dans le développement de cette nouvelle bibliothèque, et j'ai découvert que beaucoup de choses que je faisais pouvaient être simplifiés par des fonctions de TS que je ne connaissais pas. Je suis pas hyper doué pour ça mais j'hésite à faire une série de vidéo ou d'articles pour expliquer toutes les étapes de développement de ce "nouveau" TopSolid. A voir si j'ai le temps et/ou l'inspiration et/ou les talents d'acting de Liks :lol: .
Bon dessin à vous,
FanchLQ
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 349
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Suis je le seul à mouliner ?

Message non lu par Fred_44780 »

Salut, si à l'occasion tu te motive à faire des vidéos ou même des simples notes sur word avec capture je suis preneur :lol: afin de comparer à ma méthodologie.

En lisant les dernières réponses il y a quelques axes d'amélioration que je dois regarder :

- les filtres mais c'est pas simple car il faut trouver le juste milieu ;
- les espaces de travail pourquoi pas mais sa dépend vraiment des projets, dans mon cas ce n'est pas souvent compatible mais à tester quand cela se produira ;

Merci pour les retours c'est bon à prendre
Répondre