Export entité panneau

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Export entité panneau

Message non lu par Fred_44780 »

Bonjour, j'aimerais connaître votre fonctionnement à propos de l'export quand on utilise l'entité panneau.

En effet pour commencer je pensais qu'il fallait exporter les données en considérant l'entité panneau comme unitaire ce qui me permettait d'avoir mes cotes finis.

Sauf qu'ensuite j'ai voulu essayé de rajouter un strat, et si j'exporte les strats n'apparaisse pas dans une ligne supplémentaire ce qui m'oblige à basculer sur un export en mode sous-ensemble pour avoir la ligne du support et la ligne du strat (c'est bien normal).

J'en viens donc à être bloqué car mes cotes finis ne sont pas bonnes, les chants sont déduit ce que je ne souhaite pas puisque c'est la plaqueuse qui le fera. Du coup j'ai vu qu'on pouvait rajouter une surcote de calibrage dans la config. des chants mais pour que cela soit prit en compte il faut que le mode de surcote dans les pièces soit en mode "chant".

On peut dire ici que tout est OK une fois qu'on connaît, ce qui m'embête un peu (mais c'est peut-être une habitude à prendre) est que lorsque j'ai besoin de rajouter une surcote pour l'usinage par exemple il faut basculer le mode de surcote en "additionnel" par exemple (au lieu de chant) pour rajouter celle-ci SANS oublié la surcote de chant qui n'est plus là.. c'est un peu fastidieux au premier abord mais c'est peut-être normal. Vous procédez comme sa ?
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Export entité panneau

Message non lu par HEBUS »

Re

Ah les joies de l'entité panneau
perso je fais pas beaucoup de strat donc je gère ça manuellement dans mon Excel

mais la comme ça à chaud je dirai que la solution consiste à :
- laisser ta nomenclature en sous ensemble pour les entité panneaux
- faire l'export de nomenclature en multi niveau
- tout déplier
- et la tu peux sélectionner ton entité panneau pour te cote fini de panneau
- et sélectionner tes strat sur le niveau de dessous

tu peux gérer tes surcotes de strat dans ton ensemble (définir pièce)

je ne sais pas si il existe une meilleur solution
si jamais je suis preneur :roll:
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Export entité panneau

Message non lu par Fred_44780 »

Salut Hebus et merci pour ton retour, peut-être que @Liks aurait une idée de la procédure à adopter :roll:
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Export entité panneau

Message non lu par Liks »

Gloire à vous !

Je citerai le grand @HEBUS qui dans son infinie sagesse a su trouver les mots :
Ah les joies de l'entité panneau
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A mon sens @Fred_44780, je pense que tu as donné la solution :
Du coup j'ai vu qu'on pouvait rajouter une surcote de calibrage dans la config. des chants mais pour que cela soit prit en compte il faut que le mode de surcote dans les pièces soit en mode "chant".

On peut dire ici que tout est OK une fois qu'on connaît, ce qui m'embête un peu (mais c'est peut-être une habitude à prendre) est que lorsque j'ai besoin de rajouter une surcote pour l'usinage par exemple il faut basculer le mode de surcote en "additionnel" par exemple (au lieu de chant) pour rajouter celle-ci SANS oublié la surcote de chant qui n'est plus là..
J'exploite selon les sociétés les 2 solutions. Cela dépend de comment c'est travaillé en atelier, et comment on fait la programmation. Mais globalement on tend vers ces trucs là :
- Gestion des strats hors de l'entité panneau avec la fonction stratifié (ou pas d'ailleurs, elle a aussi son lot de contrainte) et si la prod n'a pas besoin de plus de détails alors export de l'entité panneau "entière" pour avoir la cote finie en direct.
- Gestion des entités panneaux en sous ensemble implique qu'on ait une gestion du brut des pièces (qui peut parfois être un soucis) et de bien penser à gérer ses surcotes, c'est du taf en plus mais encore une fois logique implacable... tu veux des infos en plus à la sortie... ben il faut bien les rentrer à un moment.

Je ne sais pas si quelqu'un à mieux à proposer :wink:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Export entité panneau

Message non lu par Fred_44780 »

Merci à toi pour avoir prit le temps de nous faire un retour :wink:
Il n'y a plus qu'à mesurer les plus et les moins de chacune des solutions.. :D
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Export entité panneau

Message non lu par Liks »

Après notre expert @ole a peut-être une meilleure solutions ?

Et à défaut, un coup de fil à la hotline confirmera ce qu'on dit :mrgreen:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Répondre