Entité panneau + configurateur

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 348
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Entité panneau + configurateur

Message non lu par Fred_44780 »

Bonjour à tous,

J'essaie de me pencher un peu sur le fonctionnement de l'entité panneau et il y a quelques éléments où je galère, si jamais quelqu'un à une solution ou une réponse (même négative histoire de savoir à quoi s'en tenir).

Je bloque au niveau de l'utilisation du configurateur de matière (mais pour les chants c'est pareil, en pire je dirais car il y a plus de ligne) :

1) Quand je lance le configuration (j'utilise le mode "sous-ensemble lors de la création des panneaux) j'obtiens ce résultat :

Image

Du coup je déplie dans mon exemple l'ENSEMBLE "C" un pour accéder à la pièce qui m'intéresse (jusqu'ici ok, même résultat avec "Définir pièces multiples") :

Image

Le problème (à mes yeux) c'est qu'il faut encore déplier un coup pour modifier la pièce en question :

Image

Est-ce qu'il est possible d'éviter cette dernière manip. ?
Dans mon cas j'ai 3 ensembles (A, B et C) et je souhaite modifier la matière uniquement de l'ensemble des pièces de l'ensemble C.
Globalement j'ai l'impression sauf erreur de ma part que pour modifier la matière, le revêtement ou encore rajouter des propriétés (type de pièce etc..) il faut travailler sur la ligne la plus basse dans l'arborescence (car en mode unitaire c'est grisé, et on ne peut presque rien changer) mais je trouve que pour y accéder c'est assez long si on compare à un fonctionnement sans l'entité panneau.

Merci par avance.
par Liks » 22 avr. 2023, 16:06
Gloire à toi pour reprendre ta dernière partie :
Dans mon cas j'ai 3 ensembles (A, B et C) et je souhaite modifier la matière uniquement de l'ensemble des pièces de l'ensemble C.
Globalement j'ai l'impression sauf erreur de ma part que pour modifier la matière, le revêtement ou encore rajouter des propriétés (type de pièce etc..) il faut travailler sur la ligne la plus basse dans l'arborescence (car en mode unitaire c'est grisé, et on ne peut presque rien changer) mais je trouve que pour y accéder c'est assez long si on compare à un fonctionnement sans l'entité panneau.
Si tu souhaites modifier uniquement l'ensemble C alors lorsque tu lances le configurateur, dans la barre de commande au lieu de valider "Ensemble principal" d'un clic droit, de mémoire tu dois pouvoir (juste à droite de ce bouton d'ailleurs) choisir en liste déroulante un sous ensemble. en sélectionnant le C tu restreindra la liste à celle de l'ensemble sélectionnée.

Ensuite pour le fonctionnement global de l'entité panneau, c'est clairement ultra chiant, mais ultra logique. L'entité panneau est le regroupement des éventuels différents panneaux (si multicouches), des chants et des potentiels strat qui ont tous une matière différente. Il est logique que l'entité panneau au global ne possède donc pas de matière. En revanche, les pièces à l'intérieur : panneau/chant/strat, ont chacune leur matières, revêtement etc... Et selon ce que tu veux tu vas venir changer les carac technique soit de l'ensemble soit de la pièce à l'intérieur.
Il convient de faire attention pour les débit et usinages à la gesiton des surcotes et aux niveaux de la pièce que tu consièdres (l'ensemble entité panneau ou la pièce (le panneau) qui la compose.
Je sais pas si je suis hyper clair ^^

Enfin pour me faciliter la vie j'ajoute un type de pièce "Panneau" dans tous mes supports d'entité panneau. Comme ça dans ton je sélectionne mon ensemble C et ensuite je filtre sur Type de pièce panneau, et ça me déplie et sélectionne automatiquement les pièces à l'intérieur... Flemme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en espérant t'avoir aidé :mrgreen:
Se rendre au message
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1205
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Entité panneau + configurateur

Message non lu par Liks »

Gloire à toi pour reprendre ta dernière partie :
Dans mon cas j'ai 3 ensembles (A, B et C) et je souhaite modifier la matière uniquement de l'ensemble des pièces de l'ensemble C.
Globalement j'ai l'impression sauf erreur de ma part que pour modifier la matière, le revêtement ou encore rajouter des propriétés (type de pièce etc..) il faut travailler sur la ligne la plus basse dans l'arborescence (car en mode unitaire c'est grisé, et on ne peut presque rien changer) mais je trouve que pour y accéder c'est assez long si on compare à un fonctionnement sans l'entité panneau.
Si tu souhaites modifier uniquement l'ensemble C alors lorsque tu lances le configurateur, dans la barre de commande au lieu de valider "Ensemble principal" d'un clic droit, de mémoire tu dois pouvoir (juste à droite de ce bouton d'ailleurs) choisir en liste déroulante un sous ensemble. en sélectionnant le C tu restreindra la liste à celle de l'ensemble sélectionnée.

Ensuite pour le fonctionnement global de l'entité panneau, c'est clairement ultra chiant, mais ultra logique. L'entité panneau est le regroupement des éventuels différents panneaux (si multicouches), des chants et des potentiels strat qui ont tous une matière différente. Il est logique que l'entité panneau au global ne possède donc pas de matière. En revanche, les pièces à l'intérieur : panneau/chant/strat, ont chacune leur matières, revêtement etc... Et selon ce que tu veux tu vas venir changer les carac technique soit de l'ensemble soit de la pièce à l'intérieur.
Il convient de faire attention pour les débit et usinages à la gesiton des surcotes et aux niveaux de la pièce que tu consièdres (l'ensemble entité panneau ou la pièce (le panneau) qui la compose.
Je sais pas si je suis hyper clair ^^

Enfin pour me faciliter la vie j'ajoute un type de pièce "Panneau" dans tous mes supports d'entité panneau. Comme ça dans ton je sélectionne mon ensemble C et ensuite je filtre sur Type de pièce panneau, et ça me déplie et sélectionne automatiquement les pièces à l'intérieur... Flemme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en espérant t'avoir aidé :mrgreen:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 348
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Entité panneau + configurateur

Message non lu par Fred_44780 »

Salut Liks et merci pour ton retour, pendant ton week-end :lol:

En effet pour sélectionner l'ensemble j'ai pas été malin, d'ailleurs je me rend compte que je ne m'en servait pas (en sélection) car je ne remplissait que la désignation et non le nom (qui n'accepte pas les espaces) du coup forcément lorsque j'avais la sélection des sous-ensembles personne n'avait de nom :roll: et donc je ne savais pas qui était qui et c'est juste logique..

Ensuite ton "c'est clairement ultra chiant, mais ultra logique" ma complètement convaincu, il faut que je prenne du recul cela doit faire 7 ans que j'utilisais le fonctionnement "classique" (à mes yeux en tout cas) sans utiliser l'entité panneau et autant on "perd" sur certaines choses autant on gagne tellement derrière que c'est pas si gênant finalement !! Il faut prendre le plie et se remettre dedans, c'est juste du temps.

Merci pour tes conseils :wink:
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1205
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Entité panneau + configurateur

Message non lu par Liks »

De rien, je passais par là et j'ai vu le message 8)

Après les ensembles ça refait ma vie notamment pour ce système de sélection justement. Par contre pour moi, c'est topsolid qui est pas opti... ça devrait prendre la désignation plutot que le nom pour les sélection, voir idéalement les 2... mais bon car dans certains liste si tu a pas de nom et juste une designation ça te met "sous ensemble" dans la liste... ce qui est nul. Ce serait mieux d'avoir la designation...

Après l'entité panneau, ça peut etre bien, mais comme certaines choses, tu sens que ça a pas été au bout du truc et c'est dommage. Mais ça peut etre un super outil, après voila faut bien suivre lefonctionnement que Ts a voulu donné, et voir quelles sont les contraintes (gestion du brut etc) qui vont découler des choix qu'on fait. Mais ça reste super intéréssant :mrgreen:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 348
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Entité panneau + configurateur

Message non lu par Fred_44780 »

C'est exactement le soucis que j'ai mais bon, comme tu dis parfois c'est pas logique et tu dois contourner le problème autrement ce qui est dommage !
Une fois que tu le sais ça va si on peut dire, mais il faut se faire avoir pour comprendre malheureusement !!

Bon je sens que je vais me casser les dents au début mais c'est comme tout, il faut prendre le temps essayé et creuser et ça va le faire au bout :oops:
Répondre