Pointage pour vis

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 348
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Pointage pour vis

Message non lu par Fred_44780 »

Bonsoir à tous, je galère sur un truc qui me paraissait simple mais bon.. force est de constater que je n'y arrive pas !
J'essaie de modifier l'outil ou d'en redéfinir un second sur une vis bois, en effet j'aimerais effectuer un pointage peu importe la longueur de la vis sans créer un paramètre qui demanderait l'épaisseur de la première pièce où il y aura la tête de vis..

Merci par avance,
par atelierbitsch » 07 mars 2023, 16:33
Aah tu veux faire ton pointage sur la seconde pièce c'est ça ? Je n'avais pas compris, tu peux peut-être passé par un bloc pilote à double enveloppe mais à la longue je ne suis pas sûr que ce soit une solution très judicieuse... sa dépend vraiment quel genre d'élément tu veux visser, si ce n'est que pour du panneau aucun soucis je dirais.
Se rendre au message
Avatar du membre
atelierbitsch
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 23 avr. 2021, 09:41
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Pointage pour vis

Message non lu par atelierbitsch »

Salut, moi je l'ai traîté comme un simple compo sur le quel j'ai placé mon repère à l'axe de la tête de vis, t'ajoutes ton procédé outil pour réaliser ton pointage puis là tu devrais être bon !

:idea: Et après tu peux l'utiliser sans soucis avec la fonction Bois :arrow: Autres procédés :arrow: Visser
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 348
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Pointage pour vis

Message non lu par Fred_44780 »

Salut,

Alors concernant la première proposition le soucis (ou peut-être que je n'ai pas compris) est que l'épaisseur de la première pièce est variable (disons qu'on fait parfois des caisson de 16 et 19mm) du coup si je met mon pointage en me basant sur du 16 (en partant du repère qui est à la tête de la vis) alors sa fonctionne bien sur du 16 (encore heureux) mais sur du 19 non puisque le pointage n'est que de 2.5mm de profondeur. Disons que je n'arrive pas à comprendre comment mesurer l'épaisseur/la variable de la première pièce, sans paramètre à l'insertion.

En regardant le composant vis de base de la biblio. TS, il y a un paramètre qui indique la longueur du perçage et en s'amusant à modifier l'épaisseur de la première pièce forcément sa joue sur la seconde et jusque là c'est logique mais dans mon cas j'aimerais que peu importe la longueur de la vis, peu importe l'épaisseur de la première ou seconde pièce j'obtiens un simple pointage toujours identique.

Merci par avance,
Avatar du membre
atelierbitsch
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 23 avr. 2021, 09:41
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Pointage pour vis

Message non lu par atelierbitsch »

Aah tu veux faire ton pointage sur la seconde pièce c'est ça ? Je n'avais pas compris, tu peux peut-être passé par un bloc pilote à double enveloppe mais à la longue je ne suis pas sûr que ce soit une solution très judicieuse... sa dépend vraiment quel genre d'élément tu veux visser, si ce n'est que pour du panneau aucun soucis je dirais.
Modifié en dernier par atelierbitsch le 24 mars 2023, 16:30, modifié 1 fois.
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 348
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Pointage pour vis

Message non lu par Fred_44780 »

Exactement, mais je commence à me dire que je vais finalement passer par un pilote à l'insertion.
Puisque j'utilise le kit d'assemblage à 90% du temps je n'aurais qu'à rentrer une seule fois la valeur dans le kit en lui-même ce qui devrait derrière fonctionner, pour les 10% restant tant pis je le ferais à la main.

Merci !
Répondre