Paramètre "conditionnel"

Module de conception 3D et mise en plan fournissant tous les composants et procédés standard pour les métiers du bois.

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F., claire, Alexis GERARD, tibo.v1

Répondre
QuentinDvrd
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:10
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Paramètre "conditionnel"

Message non lu par QuentinDvrd »

Bonjour,
j'ai une question, j'aimerais créer un paramètre qui résulte d'un autre mais qui n'est pas proportionnel par exemple : [si x=1 alors y=3 ] [si x=2 alors y=9] [si x=3 alors y= 13]
auriez-vous une idée pour la réalisation d'un tel paramètre ? :? :?:

N'hésitez pas si vous avez des questions ou que vous souhaitez d'autres informations.
Je vous remercie d'avance.

Tintin :D
par Fred_44780 » 09 déc. 2022, 16:52
Salut,

Il faut utiliser un paramètre tabulée (paramètre, créer, valeurs tabulées), TopSolid te demande un paramètre de référence (dans ton cas, la longueur du meuble) puis tu créer des fourchettes (au-delà de tant c'est 3 pieds, au-delà de tant c'est 4 pieds etc..).

Je n'ai pas fais de tuto mais une démo qui date de.. 5 ans qui tiens encore la route : https://www.youtube.com/watch?v=crufKTX36a0&t=152s
à partir de la 50ème secondes !!

Cordialement
Se rendre au message
----------------------------------------------------------------------------------------------
Autonome dans la limite de distance physique entre moi mes collègues sachant. :roll: :lol:
fanchLQ
Sergent
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 12 juin 2014, 07:49
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Paramètre "conditionnel"

Message non lu par fanchLQ »

QuentinDvrd a écrit : 09 déc. 2022, 14:39 Bonjour,
j'ai une question, j'aimerais créer un paramètre qui résulte d'un autre mais qui n'est pas proportionnel par exemple : [si x=1 alors y=3 ] [si x=2 alors y=9] [si x=3 alors y= 13]
auriez-vous une idée pour la réalisation d'un tel paramètre ? :? :?:

N'hésitez pas si vous avez des questions ou que vous souhaitez d'autres informations.
Je vous remercie d'avance.

Tintin :D
avec un when non ? when(x==1,3,when(x==2,9,when(x==3,13,0)))
le 0 représente ta dernière valeur. ça répond à ta demande?
Bon dessin à vous,
FanchLQ
QuentinDvrd
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:10
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Paramètre "conditionnel"

Message non lu par QuentinDvrd »

Bonjour, Merci beaucoup de votre aide, c'est une très bonne piste, hélas je n'arrive pas a le faire fonctionner dans mon cas
pour vous expliquer :
j'ai un meuble qui possède 3 tailles selon son nombre de portes 2,3 ou 4 portes (nbP). Sa taille est défini par le paramètre X.
le meuble a donc 3 dimensions possibles : 1434 (2portes), 1988(3portes) et 2542(4portes)
pour supporter le meuble je vais rajouter des pieds.
pour les faires je vais en faire deux sur la profondeur du meuble puis je vais les répéter linéairement sur la longueur. Puis je paramétrerai l'écartement des pieds selon la longueur (X).
je souhaiterai que pour la version 2 et 3 portes il y ai 3pieds et que pour la version 4 portes il y ai 4 pieds. je cherche donc un paramètre me permettant cela. ci joint des photos pour visualiser.

(petite parenthèse : j'ai créer EXHT=1*hauteur car je n'arrivais pas à appliquer un paramètre à mon bloc, il voulait une expression et non pas un paramètre)

https://zupimages.net/up/22/49/00yp.jpg

https://zupimages.net/up/22/49/vfab.jpg

https://zupimages.net/up/22/49/t8n7.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------
Autonome dans la limite de distance physique entre moi mes collègues sachant. :roll: :lol:
QuentinDvrd
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:10
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Paramètre "conditionnel"

Message non lu par QuentinDvrd »

Que voulez vous dire par "dernière valeur" puisque la valeur dépend de "x" dans votre formule ?
----------------------------------------------------------------------------------------------
Autonome dans la limite de distance physique entre moi mes collègues sachant. :roll: :lol:
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Paramètre "conditionnel"

Message non lu par Fred_44780 »

Salut,

Il faut utiliser un paramètre tabulée (paramètre, créer, valeurs tabulées), TopSolid te demande un paramètre de référence (dans ton cas, la longueur du meuble) puis tu créer des fourchettes (au-delà de tant c'est 3 pieds, au-delà de tant c'est 4 pieds etc..).

Je n'ai pas fais de tuto mais une démo qui date de.. 5 ans qui tiens encore la route : https://www.youtube.com/watch?v=crufKTX36a0&t=152s
à partir de la 50ème secondes !!

Cordialement
QuentinDvrd
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:10
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Paramètre "conditionnel"

Message non lu par QuentinDvrd »

Bonjour Fred_44780,

merci beaucoup pour l'aide. Votre démonstration est superbe !!
j'essaierai cela au boulot ce lundi, je n'ai pas accès à mon poste.

Cordialement,
Tintin
----------------------------------------------------------------------------------------------
Autonome dans la limite de distance physique entre moi mes collègues sachant. :roll: :lol:
QuentinDvrd
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:10
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Paramètre "conditionnel"

Message non lu par QuentinDvrd »

Bonjour Fred_44780,
Je viens d'essayer et en effet cela fonctionne à merveille !
Merci beaucoup d'avoir résolu mon casse-tête :roll:

Bonne journée et bonne semaine :D

Quentin dvrd :)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Autonome dans la limite de distance physique entre moi mes collègues sachant. :roll: :lol:
Répondre