Bonjour,
Je dois programmer une machine fonctionnant sur un repère non orthonormé, l'axe Y est inversé.
Sur Topsolid, je prends une machine avec une cinématique approchante, j'inverse l'axe Y (machine / modifier localement) puis je change le plan de travail du posage.
Au lieu du XY Z+ habituel, je choisis donc un XZ Y-, ce qui devrait simplement tourner mon axe Y, et l'affaire est dans le sac ....
Le problème, c'est qu'aucun de mes PP ne prend en compte ces changements. La ou le programme devrait envoyer du Y- , bah ... il y a du Y +.
D'autre part, si on affiche le posage en repère pour visualiser les axes, il reste toujours orienté de la mème facon.
Ma question est simple : Comment inverser cet axe Y pour que le PP puisse sortir la bonne direction de cet axe ?
Merci d'avance !
Plans de travail
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Plans de travail
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: Plans de travail
Hello
Dur le matin, vais essayer de ne pas dire de bêtises , mais XZ Y- correspond à un plan de travail en G18 (dans ce cas de figure perçage en G81 G81 R2 Y-10 par exemple).
@+
Rémi
Dur le matin, vais essayer de ne pas dire de bêtises , mais XZ Y- correspond à un plan de travail en G18 (dans ce cas de figure perçage en G81 G81 R2 Y-10 par exemple).
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Re: Plans de travail
Tout à fait, Remi .... après avoir passé ma soirée à chercher comment faire pour inverser cet axe, la nuit a été courte .... et j'ai essayé beaucoup (trop) de choses ... sans aucun succès .... L'ordi est à 2 doigts de passer par la fenètre !
Du coup, j'ai du faire une autre connerie sur la machine. Maintenant, v'la que les coordonnées Z de la machine tournent en même temps que le posage (alors qu'en 4 axes, elles devraient rester "au dessus" de la pièce. Je me retrouve avec du Z - dans un prog 4 axes ..... Galère, quand tu nous tiens ....
Du coup, j'ai du faire une autre connerie sur la machine. Maintenant, v'la que les coordonnées Z de la machine tournent en même temps que le posage (alors qu'en 4 axes, elles devraient rester "au dessus" de la pièce. Je me retrouve avec du Z - dans un prog 4 axes ..... Galère, quand tu nous tiens ....
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Re: Plans de travail
Hello,
Pas étonnant, les plans de travail des MOCN sont basés sur des repères orthonormés, voila pour quoi tu as des soucis
Tu as écrit :
Bizarre ta machine
@+
Rémi
Pas étonnant, les plans de travail des MOCN sont basés sur des repères orthonormés, voila pour quoi tu as des soucis
Tu as écrit :
Le plan G17 par exemple est un standard orthonormé du code ISO, donc dans l'absolu, G17 ne devrait pas exister dans ta machine (hormis bidouillage dans le calculateur de la MOCN)Je dois programmer une machine fonctionnant sur un repère non orthonormé
Bizarre ta machine
@+
Rémi
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Re: Plans de travail
C'st une vieille machine traditionnelle qui a été numérisée dans les années 70. Cette machine était "remisée", mais mon client l'a ressortie en raison d'un surcroit de travail.
J'avance, mais un problème est toujours présent :
Avec un repère orthonormé, le PP me sort tout comme il faut (pour mémoire, j'usine en 4 axes). Mais dès que j'inverse l'axe A (Je le passe de X+ à X- dans la modif locale de la machine), le post pro me sort des coordonnées Z complètement délirantes : Apparemment, il fait tourner l'outil avec la pièce. J'ai beau regarder de partout dans la config de la machine, rien n'a l'air de déconner ...
Une idée ?
Merci
J'avance, mais un problème est toujours présent :
Avec un repère orthonormé, le PP me sort tout comme il faut (pour mémoire, j'usine en 4 axes). Mais dès que j'inverse l'axe A (Je le passe de X+ à X- dans la modif locale de la machine), le post pro me sort des coordonnées Z complètement délirantes : Apparemment, il fait tourner l'outil avec la pièce. J'ai beau regarder de partout dans la config de la machine, rien n'a l'air de déconner ...
Une idée ?
Merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con