usinage avec tête renvoi d'angle

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
williammic44160
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 19 févr. 2013, 06:32
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam

usinage avec tête renvoi d'angle

Message non lu par williammic44160 »

bonjour.
Je suis confronté a un problème, je dois usiner des perçages dans un chassi mecanosoudé, et seul une tête renvoi d'angle peut y passer.
je bloc déjà sur le fait de comment déclarer ( créer ) mon outil, j'ai un fichier 3D de la tête, et lorsque je crée mon attachement je ne peut pas mettre d'outil en bout. La méthode n'est peut être pas la bonne, je suis dans l'inconnue pour ce type d'usinage.
ensuite,est-ce qu'un cycle de perçage fonctionne, ou faut il faire la prog en utilisant déplacement manuel. Sachant que j'ai environ 50 tous de diamètre différant, j'ai peur que cela soit laborieux.
avez-vous une astuce,
Merci
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: usinage avec tête renvoi d'angle

Message non lu par freddie »

Bonjour,
Tu déclares ton attachement dans Toptool, en faisant bien attention de mettre le repère au bon endroit, et orienté correctement.
Pour savoir comment faire, ouvres un attachement déja défini dans Toptool, et orientes ton renvoi d'angle comme l'attachement standard.
Ensuite, tu crées un outil associé de facon tout à fait classique.

Ensuite, il faut calculer les décalages en X et Z de ton renvoi d'angle (La cote qui va de l'axe machine au bout de ton outil pour X, et du dessous de la broche au bout de ton outil pour Z).
Ces cotes devront être entrées dans la boite de dialogue d'édition outil (double clic sur l'outil dans le magasin machine).
N'oublie pas d'entrer le ou les angles de ton renvoi d'angle dans l'orientation outil de cette même boite de dialogue.

Pour les usinages, un cycle de perçage tout bête fera l'affaire.

Ceci est une démarche génerale et expliquée de façon rapide, faute de temps. Si tu as des questions, je pourrais y répondre de façon ponctuelle, je travaille très souvent avec des renvois d'angles réglables.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
williammic44160
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 19 févr. 2013, 06:32
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: usinage avec tête renvoi d'angle

Message non lu par williammic44160 »

bonjour
Merci pour ta réponse, j'ai fait la manip c'est pas évident, mais j'ai réussi a la mettre en toptool. Par contre, je n’arrivais pas a faire un usinage. J'ai donc crée une machine en déclarant la tête en tant que porte outil, et la cela fonctionne, j'arrive a faire des usinage. Le Hic c'est que le post pro ne gère pas . Ce qui m’amène a une nouvelle question, je travail sur une machine 5 axes, programmation heidenhain, je triche sur mon sens de travail broche. C'est a dire que mon Tool call Z devient Tool call X. Cela marche dans un sens, mais j'ai des trous a faire sur une rotation 180°, et la cela ne fonctionne pas. mon perçage ce fait toujours dans le même sens, et je ne peu pas mètre le signe - dans mon tool call pour avoir tool call X-. Même en faisant un cycle rot 180 c'est pas bon . il doit y avoir un paramètre, mais avec les gars dans l'atelier, on cale. Si cela se trouve, ça nous crève les yeux.
si quelqu'un a une idée.
Merci
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: usinage avec tête renvoi d'angle

Message non lu par remi77 »

Hello,

Tu as écrit
:
J'ai donc crée une machine en déclarant la tête en tant que porte outil, et la cela fonctionne
Cela n'est pas nécéssaire, c'est l'outil qu'li vaut valider, va faire un tour dans le magasin outil, tu édites la position outil, tu as "Orientation outil" qui te permet de definir l'angle.

Quand à cela :
c'est a dire que mon Tool call Z devient Tool call X. Cela marche dans un sens, mais j'ai des trous a faire sur une rotation 180°, et la cela ne fonctionne pas
Plutot normal
@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Répondre