Question a tout les topsolidcamien ^^

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Thomas PYTHOUD
Caporal
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 03 févr. 2012, 17:08

Question a tout les topsolidcamien ^^

Message non lu par Thomas PYTHOUD »

Bonjour a tous.
Petite question pour vous! Utilisez vous topsolid Cam majoritairement en mode topologique ou filaire?
Personnellement je l'utilise en mode filaire pour les trois raisons suivantes:

J'ai trop souvent des différences de cotation entre le 3D et le plan ( intervalle de tolérance non centre sur le nominal)

Pour des pièces simple, je trouve la demarche trop longue( creation piece ,mise en place de la pièce, création brut ...)

J'ai l'impression de ne pas tout maîtriser en topologique ( peut être juste une impression étant donné que je l'utilise peu)



Pensez vous que le filaire est généralement moins rapide que le topologique? Arrivez vous toujours a vos fin en mode topo?

À plus

Toto
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Question a tout les topsolidcamien ^^

Message non lu par freddie »

Bonjour,

Je fais la plupart du temps un "mix" des deux. Lorsque le topo ne me donne pas satisfaction, je m'appuie sur du filaire.
Je trouve que parfois, le topologique est justement trop topologique et a tendance à aller dans des endroits non désirés. Dans ce cas, quelques petites arêtes récupérées sur la pièce, et un usinage filaire me permettent une meilleure gestion des zones d'usinage.

Que ce soit sur TS ou d'autres softs, je n'hesite pas à faire un peu de géométrie, que ce soit filaire ou surfacique.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5168
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Question a tout les topsolidcamien ^^

Message non lu par remi77 »

Hello,

La topologie est beaucoup plus gourmande en ressource, le soft "scanne" en effet toute la topologie de la pièce à usiner. Plus la topologie de la pièce est lourde et moins il faut recourir à ce mode. C'est une des raisons pour laquelle la possibilité de limiter la recherche de forme à été ajouté concernant les perçages.

Comme le dit notre ami Freddie, un mix est en général un bon compromis,

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Thomas PYTHOUD
Caporal
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 03 févr. 2012, 17:08

Re: Question a tout les topsolidcamien ^^

Message non lu par Thomas PYTHOUD »

Ok c'est vrai que dans certain cas le topo demande beaucoup de ressource. Une petite question : pourquoi doit on tout régénérer lors d'un changement de numéro outil? lorsqu il y a beaucoup d'opération je préfère modifier le numéro après génération du code car sinon je dois attendre des fois 30 minutes pour un simple changement d'outil. ( pièce avec 3D + propagation qui demande beaucoup de calcul lol)
À plus
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5168
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Question a tout les topsolidcamien ^^

Message non lu par remi77 »

Hello,

Après tout dépend de ton travail, si tu juges suivant la situation que les opérations n'ont pas besoin d'être réexécuter, tu as toujours le choix de faire dans le gestionnaire d'OP, clic droit :arrow: ne pas réexecécuter.

La réexecution n'est impérative dans tous les cas de figure.

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
DAN
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 172
Enregistré le : 25 févr. 2008, 16:25
Version TopSolid : 6.13
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Mayenne

Re: Question a tout les topsolidcamien ^^

Message non lu par DAN »

Hello^^

Pareillement ! un mix des 2 ! le topo ne trouve pas toujours le chemin en fraisage donc je fait un peu de géométrie, mais je le trouve très pratique en percage car j'ai créé tout mes procédés et tout les outils sont chargés j'ai un gain de temps énorme par rapport aux tout début :mrgreen:
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Question a tout les topsolidcamien ^^

Message non lu par freddie »

Thomas PYTHOUD a écrit : Une petite question : pourquoi doit on tout régénérer lors d'un changement de numéro outil?
C'est bizarre, ca .... mais je n'ai pas besoin de régenerer après avoir changé les numéros d'outils (ce qui, pour une fois, me parait plutot normal :D ).
On parle bien UNIQUEMENT du numéro, hein ? Pas d'un remplacement d'outil par un outil identique du magasin ?
Et pour changer le numéro, ouverture du magasin d'outil, double clic sur l'outil, puis entrée du nouveau numéro d'outil .... On parle bien de la même chose ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Thomas PYTHOUD
Caporal
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 03 févr. 2012, 17:08

Re: Question a tout les topsolidcamien ^^

Message non lu par Thomas PYTHOUD »

Oui on parle de la même chose . Après changement j'ai droit à une ré exécution de toutes mes op. Peux être existé t'il une option?
Répondre