Document atelier - mise en page qui part

Fabrication de pièces usinées : fraisage 2D, 3D, 4 et 5 axes, tournage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
AlbanF
Première Classe
Première Classe
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Document atelier - mise en page qui part

Message non lu par AlbanF »

Bonjour à tous, :D
J'ai découvert tout récemment la fonction de création des documents atelier.
J'ai utilisé ce que j'ai trouvé comme tutos et exercices, et j'ai construit un document qui regroupe les infos dont j'ai besoin.
Sauf que j'ai un léger soucis: la mise en page se fait la malle quand je génère mon document (CF capture d'écran), avec à gauche mon template avec la mise en page qui va bien et à droite le doc que j'ai généré avec ma mise en page qui part dans tous les sens. :? :cry:
Est-ce qu'il y a une manière spécifique de faire son doc qui permet de figer la mise en page qui ne serait pas détaillée dans la documentation?
Ou une manip à faire qui permet de "corriger" les erreurs de mise en page après coup? :?:
par Liks » 09 févr. 2025, 11:59
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Soutien moral à l'équipe. Ah non de dieu, la mise en page sur TopSolid, mais quel enfer :mrgreen:

Solution de facilité ultra pas intuitive : fais un cartouche de la taille de la page, et tu pourras facilement placer dans les cases.
Défaut : si tu veux réarrnager c'est la m****

Sinon plus galère mais plus malléable, pose les textes pour qu'ils soient liés à une vue qui bougera pas ou de les mettre avant qu'il y ait une vue dans le dft pour éviter de générer le lien entre les 2.

Et si vraiment t'es un grand foufou de l'espace. Je t'invite à gratter dans l'arbre tes textes, tu peux remplacer le repère de définition par celui du PLAN au lieu de celui de la vue sur laquelle il s'accroche. Et là, ça ne bouge plus qu'avec le plan il me semble :mrgreen:
Encore moins intuitif mais au moins cela fonctionne.

ps : le cartouche, l'avantage c'est que ça parle à un peu plus de monde et surtout tu peux ramener des infos de nomenclature en automatique. C'est parfois plus puissant que le texte en dur.
Se rendre au message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus je peux piloter par variables mieux je me porte. :D
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Réponses : 19
Version TopSolid : 6.25

Re: Document atelier - mise en page qui part

Message non lu par Liks »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Soutien moral à l'équipe. Ah non de dieu, la mise en page sur TopSolid, mais quel enfer :mrgreen:

Solution de facilité ultra pas intuitive : fais un cartouche de la taille de la page, et tu pourras facilement placer dans les cases.
Défaut : si tu veux réarrnager c'est la m****

Sinon plus galère mais plus malléable, pose les textes pour qu'ils soient liés à une vue qui bougera pas ou de les mettre avant qu'il y ait une vue dans le dft pour éviter de générer le lien entre les 2.

Et si vraiment t'es un grand foufou de l'espace. Je t'invite à gratter dans l'arbre tes textes, tu peux remplacer le repère de définition par celui du PLAN au lieu de celui de la vue sur laquelle il s'accroche. Et là, ça ne bouge plus qu'avec le plan il me semble :mrgreen:
Encore moins intuitif mais au moins cela fonctionne.

ps : le cartouche, l'avantage c'est que ça parle à un peu plus de monde et surtout tu peux ramener des infos de nomenclature en automatique. C'est parfois plus puissant que le texte en dur.
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.26

Message non lu par copeau »

Si tu veux éviter que topsolid selectionne tout seul le repère ou il accroche le texte afin de maîtriser ta mise en page, il faut enlever la fonction de sélection automatique..Pour cela, clique sur le petit triangle de l'icône des "lunettes" et dans les icônes dispo, tu la trouvera, par défaut elle est activée.
Une fois désactivée, en cliquant sur l'icône repère, tu pourras sélectionner le cadre de la page ou un repère de vue et il restera actif tant que tu n’en électionnera pas un autre.

Encore fonction que j'ai trouvé par hasard...
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
AlbanF
Première Classe
Première Classe

Merci pour vos réponses :D
(c'est à s'en arracher les cheveux cette mise en page) Je vais essayer ça et je vous tiens au courant.
AlbanF
Première Classe
Première Classe

Hourrah ça fonctionne ! :D
Merci pour votre aide. il y a vraiment des fois où j'ai du mal à comprendre la logique derrière la manière dont s'imbriquent des fonctions / l'ordre dans lequel il faut les utiliser je dois dire ^^'.
Au final je trouve plus simple de jeter tous mes textes dans la mise en page avant de mettre le reste des éléments.
Plus qu'à fini la mise en forme et ça sera prêt pour emploi :wink:
Répondre