accrocher le cartouche sur le cadre

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

je refais de a a z le cartouche fourni en exemple par missler : des le debut , je suis embête . je n'arrive pas a accrocher celui ci sur le cadre .

comment avez vous fait de votre cote ?
par seb » 09 avr. 2021, 08:44
bon , on va en finir avec ca , j'ai appelé le support qui a tout de suite vu le soucis , j'avais lors de l’édition de l'esquisse l'option "filtrer les géométries extérieures" du coup , je ne pouvais m'accrocher a rien : voila voila .....

on ne m'y reprendra pas mais je trouve dommage que cette option ne se déactive pas apres usage car on ne doit pas l’utiliser souvent .

bref , sujet clôt merci le support
Se rendre au message
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par JuP »

Bonjour Seb,

Et du bord du plan?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

j'y arrive pas : je me doute que ce doit etre tout con mais je suis trop vieux pour ces connerie ( arme fatale : 1987 )
Image
j'arrive pas a m'accrocher a cadre:segment(16 )!!!
Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par JuP »

euh la cote de 25 elle est bien dessus non?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

oui , c'est le modele top solid mais j'ai tous fait sauter pour recommencer depuis le debut : plus de trait et donc mes nouveaux traits sont bien contraint en eux mais je n'arrive pas a accrocher par contrainte coincidence ces traits sur le cadre du calque , j'ai essaye copie / colle mais ..
Image
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

bon , on va en finir avec ca , j'ai appelé le support qui a tout de suite vu le soucis , j'avais lors de l’édition de l'esquisse l'option "filtrer les géométries extérieures" du coup , je ne pouvais m'accrocher a rien : voila voila .....

on ne m'y reprendra pas mais je trouve dommage que cette option ne se déactive pas apres usage car on ne doit pas l’utiliser souvent .

bref , sujet clôt merci le support
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par La loutre »

C'est vrai que cette option peut être un peu vicieuse mais je l'utilise très souvent quand je fais une esquisse avec de nombreuses pièces en arrière-plan. Ça évite d'accrocher des éléments sur n'importe quelle arrête qui se trouve derrière.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

moi , ce que je regrette le plus avec cette satane v7 , c'est la perte des niveaux .
avec les niveaux , pas besoin de cette fonction , tu actives seulement les niveaux qui t’intéresse et tu es sur d'accrocher les bon éléments !!!
enfin , on s'y fera ...:(
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par La loutre »

Je ne connais pas cette fonctionnalité, j'ai commencé en novembre dernier avec la 7.14. C'était sur la v6 ?
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

ben , c'est simple , tu as une grille en bas de ton écran numéroté de 1 a 200 et tu construis tes pièces niveau par niveau , et si tu as toujours la même logique de construction , tu te retrouves dans ton ensemble sans soucis en activant 1 ou plusieurs niveaux .
avec ça tu sais ou tu en est et sur quoi tu t'accroches et pas besoin de suivre l'arbre de construction . niv 1 : première pièces et ainsi de suite ...
mais je penses qu'en v7 , il y a d'autre moyen de s'y retrouver enfin , j’espère .
je sais que les niveaux existent en v7 mais la grille a disparu , dommage qu'ils n'aient pas recupere des trucs qui fonctionnent bien .
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 673
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par copeau »

Pour compléter, je rajouterais qu' on pourrait assimiler les niveaux au principe de calque dans autocad.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par JuP »

Bonjour Seb,

Ba ta "grille" est sous forme d'entités dans l'arbre des entités...
1.png
Et tu peux te créer un modèle de document avec tes n niveaux pré définis.

Et coté composant si tu dessines ton compo sur le niveau n, quand tu vas l'insérer dans ton assemblage il ira automatiquement se mettre dessus.
C'est certes différents de la 6 mais coté fonctionnel on retrouve beaucoup beaucoup de choses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

oui mais il manque la grille comme ici en bas de l’écran mais bon , on va s'y habituer ( ou alors top étudie pour remettre cette fonction sur la v 7.15 :) )
Image

en parlant de truc qui fâche , sur v6 , on pouvait ouvrir une multitude de fichiers depuis l'explorateur en glisse / déposer et ensuite mettre tous ces fichiers en mosaïque pour avoir une vision sur toutes les pièces / plans / autre , je trouvais ça sympa , par contre sur la v7 , rien de tous cela , dommage aussi ( attention , la je parle peut être un peu vite car je n'ai pas encore explore toutes les fonctions de top ; je rappelle que je suis un jeunot en v7 )

Image

encore un autre truc :) , quand je fais les esquisses ou autre trucs en v6 , je mets souvent une cote approximative pour voir ce que cela donne et si cela ne me va pas , je change et rechange etc mais en v7 , cela n'est pas possible : des que l'on a fait entrée , si la cote ne va pas , il faut double cliquer dessus et la modifier et zut , ca ne va toujours pas , je re clique etc ...
ça c'est très chiant !!!!!! ( a moins que quelqu'un ai une solution que je n'ai pas vu )
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par JuP »

Bonjour Seb,

Il est probable que les niveaux retrouvent une place dans la 7 en effet mais pour le moment on a pas jugé ça vital. Les niveaux étaient très particuliers en 6, on a voulu les rendre homogènes avec le reste en 7 donc ils se créent, se gèrent et se trouvent au même endroit que le reste (ensembles, représentations etc). Je pense que le seul endroit où on aurait pu faire vraiment mieux c'est dans l'arbre des pièces. Une organisation par niveau aurait été intéressante. Mais bon la 7 n'est pas terminée et ne le sera jamais :-)

Le système de mosaïque a été aussi abandonné en 6 depuis le refonte de l'interface pour laisser place aux onglets. En terme de performances c'était une horreur et on était arrivé clairement au bout de ce qu'on pouvait faire avec ça (fenêtres volantes). En 7 nous avons compensé avec la possibilité de détacher les arbres et donc les fenêtres pour mieux gérer le multi écran. Il est également possible de lancer plusieurs instances de TopSolid pour les mêmes raisons.

Entièrement d'accord pour les cotes d'esquisses et ça je sais que la demande existe!
Par contre en 7 (mais je crois que ça existait en 6 aussi) on a ça:
1.png
En gros pour ta cote à étudier tu en fais un paramètre A, tu ajoutes un autre B qui va mesurer quelque chose et TopSolid va faire évoluer A jusqu'à atteindre la valeur voulue dans B!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JuP le 15 avr. 2021, 06:21, modifié 1 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 13 avr. 2021, 06:44 Bonjour Seb,

Il est probable que les niveaux retrouve une place dans la 7 en effet mais pour le moment on a pas jugé ça vital. Les niveaux étaient très particulier en 6, on a voulu les rendre homogènes avec le reste en 7 donc ils se créént, se gèrent et se trouvent au même endroit que le reste (ensembles, représentations etc). Je pense que le seul endroit où on aurait pu faire vraiment mieux c'est dans l'arbre des pièces. Une organisation par niveau aurait été intéressante. Mais bon la 7 n'est pas terminée et ne le sera jamais :-)
dans l'arbre des pièces , oui , pourquoi pas mais perso , la même dispo qu'avec la v6 ( en bas de l'ecran ) est aussi intéressante .
je viens a la seconde de faire l’expérience avec notre stagiaire qui apprends la v7 , je voulais lui montrer la fonction extrusion ( voir en bas de ce message ) , j'ai eu besoin de cacher des pièces en pleine fonction et bien non , pas possible .

JuP a écrit : 13 avr. 2021, 06:44
Le système de mosaïque est été aussi abandonné en 6 depuis le refonte de l'interface pour laisser place aux onglets. En terme de performances c'était une horreur et on était arrivé clairement au bout de ce qu'on pouvait faire avec ça (fenêtres volantes). En 7 nous avons compensé avec la possibilité de détacher les arbres et donc les fenêtres pour mieux gérer le multi écran. Il est également possible de lancer plusieurs instances de TopSolid pour les mêmes raisons.
oui , effectivement , si tu ouvres plus de 20 documents en mozaique , ça commence a ramer mais c'est pratique quand même , il suffit de la savoir .

bref , tant pis pour moi , je dois etre le seul a me servir et des niveaux et de la mozaique
JuP a écrit : 13 avr. 2021, 06:44
Entièrement d'accord pour les cotes d'esquisses et ça je sais que la demande existe!
Par contre en 7 (mais je crois que ça existait en 6 aussi) on a ça:
1.png

En gros pour ta cote à étudier tu en fais un paramètre A, tu ajoutes un autre B qui va mesurer quelque chose et TopSolid va faire évoluer A jusqu'à atteindre la valeur voulue dans B!
je vais attendre en espérant que la demande aboutisse :)

encore un truc chiant , ce matin , je cherchais la fonction extrusion qui existe en v6 mais je ne la trouve pas en v7 : elle s'appelle autrement ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par JuP »

je voulais lui montrer la fonction extrusion ( voir en bas de ce message ) , j'ai eu besoin de cacher des pièces en pleine fonction et bien non , pas possible
Si si c'est possible mais via arbre des entités / pièces. Tu coches et décoches ce que tu veux. Et quand l'extrusion est faite, ça revient à l'état d'avant. On a même invisible = vu en 7 :-D Appuie sur la touche H pour cacher... et pour faire apparaitre S.
On a aussi le "Montrer seulement" (sélection de choses + clic droit > Montrer seulement).

Mais on est pas ouvert au changement, loin de là, c'est juste une question de priorité :-)
bref , tant pis pour moi , je dois etre le seul a me servir et des niveaux et de la mozaique
Autant les niveaux c'est discutable, autant les mosaïques tu peux les enterrer :D Par contre on peut discuter de pourquoi tu as besoin de voir 20 documents tout petit en même temps et voir ce qu'on peut mettre en place pour ne pas plomber les performances :wink:
Le cas d'emploi premier qu'on a eu chez nos clients c'est "Je veux voir le 3D + le plan". Et pour cela on a fait le multi instance + la possibilité de faire n zones d'onglets.
Il y a eu aussi le contrôle visuel d'un lot de plans et là la liasse de plans (= assemblage de mises en plan) s'est avérée être redoutable pour cela.
encore un truc chiant , ce matin , je cherchais la fonction extrusion qui existe en v6 mais je ne la trouve pas en v7 : elle s'appelle autrement ?
Oui Extrudée :roll: (ongle forme ou au contextuel dans une esquisse ou sur une esquisse)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: accrocher le cartouche sur le cadre

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 15 avr. 2021, 06:33
Si si c'est possible mais via arbre des entités / pièces. Tu coches et décoches ce que tu veux. Et quand l'extrusion est faite, ça revient à l'état d'avant. On a même invisible = vu en 7 :-D Appuie sur la touche H pour cacher... et pour faire apparaitre S.
On a aussi le "Montrer seulement" (sélection de choses + clic droit > Montrer seulement).

Mais on est pas ouvert au changement, loin de là, c'est juste une question de priorité :-)
oui , apres , comme je le disais , je suis tout neuf sur v7 , je vais bosser dessus et je crierais au loup quand je serai sur de moi .

c'est juste qu'en fait , j'ai mes habitudes de vieux : quand je fais un ens en place , je construis mes pièces niveau par niveau et j'ai toujours la même méthode donc si j'ai des trucs a modifier par le suite , je ne suis pas obliger d'analyser mon ens des heures , si je dois ajouter un trou sur une piece qui est sur le niveau 11 et si ce trou dépends d'une autre pièce qui est sur le niveau 25 ( niveaux visibles dans l'arbre de construction ) , je n'active que ces 2 niveau avec ma petite grille en bas et hop , pas de soucis : c'est clair .

des fois je vais même mettre mon modèle sur le niveau 15 et la repetition sur le niveau 16 pour ne pas être emmerde .....

donc , tu peux imaginer mon désarroi , je vais être oblige de complétement modifier ma méthode de travail que j'applique depuis 20 ans .

mais bon , je vais tester et gueuler après quand je serais sur :)
JuP a écrit : 15 avr. 2021, 06:33
Autant les niveaux c'est discutable, autant les mosaïques tu peux les enterrer :D Par contre on peut discuter de pourquoi tu as besoin de voir 20 documents tout petit en même temps et voir ce qu'on peut mettre en place pour ne pas plomber les performances :wink:
Le cas d'emploi premier qu'on a eu chez nos clients c'est "Je veux voir le 3D + le plan". Et pour cela on a fait le multi instance + la possibilité de faire n zones d'onglets.
Il y a eu aussi le contrôle visuel d'un lot de plans et là la liasse de plans (= assemblage de mises en plan) s'est avérée être redoutable pour cela.

il est vrai qu'en règle générale , j'utilise 20 / 30 niveaux mais il m'est arriver d’être juste sur des ens enorme .

alors , pourquoi j'utilise les mosaïques ? c'est pour un contrôle visuel des mes plans quelque fois mais c'est surtout pour vérifier que mes développe de tôle ont bien été modifie après un chg sur un ens : sont ils encore la car des fois top perd la surface de base et efface le dev , sont ils valides , des fois , ils passe invalides pour raison x ou y , sont ils dans le bon sens etc , bref j'aime cette fonction
JuP a écrit : 15 avr. 2021, 06:33
Oui Extrudée :roll: (ongle forme ou au contextuel dans une esquisse ou sur une esquisse)
attention , je parle de la fonction v6 tôlerie / union / extrusion .
Répondre