Vues invalides

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Vues invalides

Message non lu par Damien F. »

Yep !

Je partage avec vous une petite astuce.
Il nous est arrivé plusieurs fois d'avoir des problèmes de vues invalides sur les drafts sans savoir pourquoi.
On a fini par trouver le coupable !
Cela provient de 3D récupérés sur internet pour faire des composants.
Dans l'exemple ci-dessous il s'agit d'une charnière récupérée sur une site fournisseur. Les différentes pièces étaient déjà définies et insérées dans l'ensemble.
Il ne "restait plus qu'à" définir l'ensemble en unitaire, ajouter des procédés, des publications, positionnement prédéfini, etc... puis de l'enregistrer en standard.
Tout à l'air de fonctionner parfaitement puis viens le moment de faire un draft : la vue principale est bonne et puis quand il faut faire une coupe c'est le drame, la vue est invalide. Pas de message d'erreur clair, des petits drapeaux rouges un peu de partout mais aucun ne désigne réellement le problème.
Parfois étrangement le problème survient plus tard, on arrive à faire des coupes, des détails... on régénère... et bim ! Les vues deviennent invalides et impossible de faire quoi que ce soit.
Le problème provient des pièces définies dans le 3D récupéré. Dans l'exemple la dernière ligne qu'on peut voir dans l'arborescence ne fait référence à aucune forme, elle n'existe pas.
Il suffit de supprimer cette ligne et tout rentre dans l'ordre.
En espérant que cela soit utile un jour à quelqu'un...
NULL.png
par HEBUS » 11 févr. 2021, 08:22
Salut

Merci pour ton partage
j'ai eu exactement les mêmes souci il y a pas longtemps
et c'est super rageant quand on a un ensemble sans erreur et que le draft ne fonctionne pas
surtout que j'ai remarqué qu'en fermant et rouvrant TS les vues semblent revenir dans l'ordre mais comme tu dis dès qu'on régénère quelque chose c'est le drame

à l'époque (1 mois environ :roll: )je m'étais rapproché de la hotline
le problème était un peu différent du tiens
moi ils m'ont conseillé, chaque fois que je récupère un objet sur internet, de faire : forme :arrow: gérer :arrow: vérifier géométrie
si il y a des erreurs c'est cet élément qui provoque les problème de draft
pour rectifier ça : forme :arrow: gérer :arrow: nettoyer géométrie
on peut aussi supprimer dans l'arbre les erreurs

on peut faire cette manip dans un ensemble complet afin de trouvé la source du problème
mais c'est bien le composant de départ qu'il faut rectifier pour ne pas avoir le même problème plus tard

voila
depuis ça je n'ai plus de problème (enfin ce genre de problème en tout cas :roll: )

Voila petit partage d'expérience, si ça peut faire gagner le temps que j'ai perdu avec ça a quelqu'un :D

@+
Se rendre au message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Vues invalides

Message non lu par La loutre »

Merci 👍
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Vues invalides

Message non lu par HEBUS »

Salut

Merci pour ton partage
j'ai eu exactement les mêmes souci il y a pas longtemps
et c'est super rageant quand on a un ensemble sans erreur et que le draft ne fonctionne pas
surtout que j'ai remarqué qu'en fermant et rouvrant TS les vues semblent revenir dans l'ordre mais comme tu dis dès qu'on régénère quelque chose c'est le drame

à l'époque (1 mois environ :roll: )je m'étais rapproché de la hotline
le problème était un peu différent du tiens
moi ils m'ont conseillé, chaque fois que je récupère un objet sur internet, de faire : forme :arrow: gérer :arrow: vérifier géométrie
si il y a des erreurs c'est cet élément qui provoque les problème de draft
pour rectifier ça : forme :arrow: gérer :arrow: nettoyer géométrie
on peut aussi supprimer dans l'arbre les erreurs

on peut faire cette manip dans un ensemble complet afin de trouvé la source du problème
mais c'est bien le composant de départ qu'il faut rectifier pour ne pas avoir le même problème plus tard

voila
depuis ça je n'ai plus de problème (enfin ce genre de problème en tout cas :roll: )

Voila petit partage d'expérience, si ça peut faire gagner le temps que j'ai perdu avec ça a quelqu'un :D

@+
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vues invalides

Message non lu par Damien F. »

HEBUS a écrit : 11 févr. 2021, 08:22 moi ils m'ont conseillé, chaque fois que je récupère un objet sur internet, de faire : forme :arrow: gérer :arrow: vérifier géométrie
si il y a des erreurs c'est cet élément qui provoque les problème de draft
pour rectifier ça : forme :arrow: gérer :arrow: nettoyer géométrie
on peut aussi supprimer dans l'arbre les erreurs

on peut faire cette manip dans un ensemble complet afin de trouvé la source du problème
mais c'est bien le composant de départ qu'il faut rectifier pour ne pas avoir le même problème plus tard
Oh mais c'est bien cette méthode !
C'est plus rapide que de faire un draft et d'extraire tous les composants un à un jusqu'à trouver le coupable :lol:
Fred_44780
Commandant
Commandant
Messages : 336
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Vues invalides

Message non lu par Fred_44780 »

Merci Damien ! :wink:
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Vues invalides

Message non lu par Liks »

Mais ouais mais carrément !! Je note !!
Damien F. a écrit : 11 févr. 2021, 09:59
HEBUS a écrit : 11 févr. 2021, 08:22 moi ils m'ont conseillé, chaque fois que je récupère un objet sur internet, de faire : forme :arrow: gérer :arrow: vérifier géométrie
si il y a des erreurs c'est cet élément qui provoque les problème de draft
pour rectifier ça : forme :arrow: gérer :arrow: nettoyer géométrie
on peut aussi supprimer dans l'arbre les erreurs

on peut faire cette manip dans un ensemble complet afin de trouvé la source du problème
mais c'est bien le composant de départ qu'il faut rectifier pour ne pas avoir le même problème plus tard
Oh mais c'est bien cette méthode !
C'est plus rapide que de faire un draft et d'extraire tous les composants un à un jusqu'à trouver le coupable :lol:
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
Répondre