Modification de la forme d'une section d'un tuyau

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
Guizboy
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 12:40

Modification de la forme d'une section d'un tuyau

Message non lu par Guizboy »

Bonjour,

Je cherche un moyen de changer la forme d'un tuyau sur une section.
Le tuyau (épaisseur de parois 1.4mm) que j'ai dessiné mesure 40x8mm de section . Je voudrais ensuite faire un segment dans son prolongement avec des dimensions différentes, soit une section de 17.5x13mm.

Faut il que je fasse le raccord entre les deux parties manuellement ou existe t-il une fonction qui fasse la jonction entre les deux comme en tôlerie ?

D'avance merci pour vos réponse.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Modification de la forme d'une section d'un tuyau

Message non lu par JuP »

Hello,

Je vais te faire une réponse un peu de Normand mais ça dépend un peu de ce que tu veux faire ou de comment tu aimes travailler.
Solution 1: Tu dessines toutes tes sections et tu utilises la commande Surface > Gabarit. Tu vas te trouver avec une grosse surface que tu pourras découper comme tu veux (commandes Surface > coudre / découdre) et transformer ensuite en tôle (Tôle par épaississement)

Solution 2: Tu peux normalement tous faire avec la commande Tôlerie > tôle par transition, tronçon par tronçon et soit directement en tôle, soit là aussi en surfacique.

Personnellement (mais là aussi ça dépend du contexte), je préfère la solution 1 parce que quand tu fais ce genre de pièce ba ton découpage en tôles tu le vois souvent à la fin. La création est un peu plus longue mais je trouve la finalisation un peu plus rapide et plus flexible.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Guizboy
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2018, 12:40

Re: Modification de la forme d'une section d'un tuyau

Message non lu par Guizboy »

Bonjour,

C'est avec un boulet de honte au pieds que je reviens pour te remercier pour ta réponse.
Je viens de me rendre compte que j'avais complètement oublié de poster mon retex.

La solution 1 a, en effet, été la plus pertinente !

Avec mes excuses pour le retard de mes remerciements :oops:
Répondre