Réglages nomenclature

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Réglages nomenclature

Message non lu par MaC »

Bonjour le forum !

J'ai un petit soucis dans ma nomenclature avec les pièces miroirs, lorsque je créé une répétition avec un motif symétrique (uniquement ce motif les autres fonctionnent correctement) et que je ne modifie pas la pièce créée (donc même propriétés et dimensions) j'obtiens deux lignes dans ma nomenclature de deux éléments identiques et avec deux références différentes bien que j'ai coché à la création de la nomenclature l'option "Regrouper par propriété". Est il possible de les rassembler?

MaC
Modifié en dernier par MaC le 30 mai 2018, 08:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Réglages nomenclature

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Pour excel je ne sais pas.

Pour tes pièces miroirs, c'est normal, une pièce miroir n'est pas forcément identique a son originale (exemple, main droite, main gauche).

Si la symétrie doit te donner une pièce identique, topsolid ne créer pas de pièce miroir mais utilise le même fichier pièce qu'il rappel une deuxième fois dans la l'assemblage.

Pour que topsolid sache que ta pièce est symétrique tu dois le déclarer dans outil, symétrie. Une fois que ce sera fait, la duplication ne créera pas de pièce miroir.

Une autre alternative est de faire ta duplication en utilisant une transformation sur motif, symétrie, tu peux alors choisir un type de transformation ( translation ,rotation, ou les deux)... pas de pièce miroir non plus.

Je ne suis pas très clair :? , mais maintenant que tu sais quelle fonction utiliser ... l'aide de topsolid est bien plus explicite :D

Bon courage
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Réglages nomenclature

Message non lu par JuP »

Hello,
Tu n'aurais pas la colonne commentaire d'active dans ta nomenclature?
TopSolid regroupe en fonction des informations de la nomenclature, il doit y avoir une petite différence entre les deux.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Réglages nomenclature

Message non lu par MaC »

Merci pour vos réponse. Néanmoins j'aurai besoin de précisions...
ClZ-DG a écrit : 28 mai 2018, 16:44 Si la symétrie doit te donner une pièce identique, TopSolid ne créer pas de pièce miroir mais utilise le même fichier pièce qu'il rappel une deuxième fois dans la l'assemblage.

Pour que TopSolid sache que ta pièce est symétrique tu dois le déclarer dans outil, symétrie. Une fois que ce sera fait, la duplication ne créera pas de pièce miroir.

Une autre alternative est de faire ta duplication en utilisant une transformation sur motif, symétrie, tu peux alors choisir un type de transformation ( translation ,rotation, ou les deux)... pas de pièce miroir non plus.
En effet pour le coup j'ai un simple profilé en I sans usinages. J'ai donc essayé les deux méthodes.
Pour la première, j'ai créé une "symétrie 1" à partir d'un plan en utilisant la commande outil>symétrie ensuite j'ai effectué une répétition symétrique à partir du plan de la "symétrie 1" mais le problème reste le même, la pièce est identique à la première dans la nomenclature mais sur une nouvelle ligne ( Bien que topsolid ne m’a pas affiché de message disant qu'il allait créer une pièce miroir).

La seconde méthode visant à utiliser le motif de répétition "motif selon transformation" puis "transformation symétrie" me donne le même résultat que la première méthode.

J'ai consulté l'aide mais elle n'est pas très clair, du moins elle ne m'apporte pas plus d'explications.
JuP a écrit : 29 mai 2018, 06:10 Hello,
Tu n'aurais pas la colonne commentaire d'active dans ta nomenclature?
TopSolid regroupe en fonction des informations de la nomenclature, il doit y avoir une petite différence entre les deux.
Hélas non la colonne commentaire n'est pas active dans ma nomenclature... La priorité pour le tri se fait sur la référence, identiques pour les deux éléments.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Réglages nomenclature

Message non lu par ClZ-DG »

Si tu n'as plus de pièce miroir, la méthode de conception est bonne. Il s'agit bien de la même pièce maintenant.

Après, pourquoi la nomenclature ne regroupe pas... :?:

Si tu n'as pas fait de dériver pièce pour modification, je ne vois pas.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Réglages nomenclature

Message non lu par JuP »

Ah ouè c'est bizarre tu as tout fait parfaitement. Tu peux nous exporter un pkg de ta nomenclature pour qu'on jette un oeil?
Si le projet est confidentiel tu peux le mettre sur un truc genre wetransfer et m'envoyer le lien par MP, je travaille chez Missler ;-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Réglages nomenclature

Message non lu par MaC »

Je viens de réessayer et dans les deux cas topsolid m'avertit qu'il va créer une pièce miroir, autant pour moi. J'ai donc toujours deux pièces distinctes, je dois oublier quelque chose lors de ma symétrie. Je joins un projet ou j'ai essayé de créer la symétrie.
Symétrie.TopPkg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Réglages nomenclature

Message non lu par JuP »

Hello.
Je viens de regarder ton pkg, la propriété regrouper n'était pas cochée, si je la coche ça marche...
2018-05-30_05-47-54.png
Pour la symétrie, en fait ça se déclare dans la pièce.
Tu édites ta pièce en place (double clic dessus) puis tu vas là:
2018-05-30_05-49-37.png
Tu fais un plan milieu et c'est terminé:
2018-05-30_05-50-13.png
En 7.12 tu auras de nouveaux modes de répétitions par symétrie (pièce retournée ou tout simplement translatée).

N'hésite pas si ça bloque encore ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Réglages nomenclature

Message non lu par MaC »

Tout marche à merveille! Merci à tous les deux pour votre aide!
Répondre