configurations d'assemblages

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

configurations d'assemblages

Message non lu par plizzreboot »

Bonjour tout le monde,
la question du jour:
j'ai un assemblage (3 pieces) et je souhaiterai faire une mise en plan avec les positions hautes et basses de cet assemblage.
Mon coté solidworksien me pousse a chercher un clic droit pour creer ma config (haute et basse) pour les retrouver ensuite dans la mise en plan.
Mais ça ne se passe pas du tout pareil sur topsolid.
Avez vous la manip qui me permet d'arriver a ce résultat sous la main par hasard?

Merci d'avance
philippe22
Major
Major
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2013, 00:50
Version TopSolid : 7.4
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : lycée chaptal-Saint Brieuc
Contact :

Re: configurations d'assemblages

Message non lu par philippe22 »

salut,
c'est tout à fait possible, il faut que tu créer un Mécanisme (onglet Mécanisme) , puis tu créer les liaisons pour la cinématique du système.Ensuite pour avoir les différentes positions désirées tu utilises l'outil "Configuration contrainte". Pour chaque configuration tu positionnes les pièces comme tu le désirs, tu auras alors: Configuration 1, Configuration 2,....
Ensuite dans la mise en plan tu cliques sur l'icone Ensemble pour activer les différentes configurations souhaitées(sous le titre Configuration principale:)
dernière étapes lors de la création ou modification d'une vue tu choisie l'ensemble désirée, qui correspond à la configuration souhaitée
Philippe
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: configurations d'assemblages

Message non lu par plizzreboot »

super, merci beaucoup, je teste ça bientot :)
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: configurations d'assemblages

Message non lu par remi77 »

Hello

Pensez à changer l'icone du sujet avec la coche verte Image quand vous avez obtenu une solution

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: configurations d'assemblages

Message non lu par plizzreboot »

après plusieurs tests, je peux changer de configuration sur ma mise en plan, mais les 2 vues du même ensembles changent en même temps, je n'arrive pas a afficher 2 config différentes sur mes vues, une vue 1 position basse et la 2 eme vue position haute, ou est cachée l'option secrète qui libère ces 2 vues ?
philippe22
Major
Major
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2013, 00:50
Version TopSolid : 7.4
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : lycée chaptal-Saint Brieuc
Contact :

Re: configurations d'assemblages

Message non lu par philippe22 »

salut,
je pense qu'il faut que tu édites une vue (et pas "Editer ensemble") et que tu choisisses dans la liste sous "Ensemble" la 2éme config !?
A tester...
Philippe
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: configurations d'assemblages

Message non lu par JuP »

Bonjour à tous,
Quand tu édites ton ensemble tu peux choisir soit d'afficher qu'une config soit de les superposer:
2018-04-24_11-56-11.png
Là si je valide ça veut dire que j'aurai ma configuration de conception d'active et par dessus en pointillé ma config 1.
2018-04-24_12-00-31.png
Si tu veux avoir plusieurs config différentes sur plusieurs vues, il faut créer un ensemble par vue différente (clic droit sur le dossier Ensembles puis Ensemble.

Sur chaque vue tu pourras sélectionner un ensemble différent.

Pour info l'ensemble peut être aussi un autre document.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: configurations d'assemblages

Message non lu par plizzreboot »

Bonjour Jup,
merci pour cette réponse, j’étais arrivé a ce résultat la (vue solide avec autre position en pointillés, alias "vue d'une autre position" sur SW)
mais j'aimerais avoir mes 2 configurations cote a cote, et non superposées.
je suis parti sur des screenshots, un en position basse et un en position haute, sur un powerpoint ça va bien, mais sur une mise en plan, il me faudrait effectivement 2 assemblages.

je rebondis sur les config (ooohh le vilain opportuniste ^^)
j'ai une piece, avec plusieurs hauteurs possibles (un calage carton)
je me suis dit naïvement , j'en fais 1 et je paramètre la hauteur, je crée le paramètre hauteur, je rentre les valeurs possibles, jusqu'ici, tout va bien.
j’insère ma pièce dans un premier assemblage, je mets la hauteur qui va bien, nickel,
je la mets dans un 2eme assemblage, je règle la 2 eme hauteur, ok
je retourne sur le premier et la, aaarrrggghhhhh, le carton a la cote du 2 eme assemblage....

il n'y a pas une possibilité de famille de pieces, de configuration simple ;toujours par rapport a SW, ou un clic droit sur une cote, configurer et bim, une config, qui peut etre utilisée dans un assemblage, sans s'activer dans les autre)
actuellement je duplique, je change la cote, j'ai 4 pieces pour 4 hauteur possibles.

Desolé pour le pavé :)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: configurations d'assemblages

Message non lu par JuP »

merci pour cette réponse, j’étais arrivé a ce résultat la (vue solide avec autre position en pointillés, alias "vue d'une autre position" sur SW)
mais j'aimerais avoir mes 2 configurations cote a cote, et non superposées.
Dans ce cas il faut faire plusieurs ensembles.
il n'y a pas une possibilité de famille de pieces, de configuration simple ;
Tu donnes la réponse tout seul :D Clic droit sur ta pièce dans le pdm > Famille. Dans l'arbre des entités tu fais glisser tes paramètres dans le dossier pilote et c'est terminer. Ce que tu inséreras dans tes assemblages ça sera la famille et pas la pièce. L'avantage de cela c'est que la taille de ton document n'augmentera pas (pas somme SW :mrgreen: ) et qu'on conservera de très bonnes performances.

Vu tes questions sache qu'il existe une formation TopSolid qui répond à tout cela et bien plus : Formation assemblage (elle est orientée machine spéciale au sens large)

Bon TopSolid !
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre