Choix de matière pour une tôle dans un assemblage N+2

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Pierre.D71
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2016, 11:58
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Choix de matière pour une tôle dans un assemblage N+2

Message non lu par Pierre.D71 »

Bonjour à tous,

J'ai beau rechercher dans tout le forum, ainsi que sur l'aide TopSolid, je viens vous demander de l'aide avant d'appeler la Hotline.

Je vous expose mon soucis :
J'ai un assemblage "Vantail" (formé avec 2 tôles (une tôle intérieure et une extérieure) donc avec deux .top différents.
Ce vantail est ajouté a un assemblage qu'on appellera "Porte". (l'assemblage N+2)
Je nomme et définis chaque tôle pour l'assemblage.

Lors de l'inclusion de ma "Porte", je souhaite choisir la matière de ma tole intérieure ainsi que la matière de ma tole extérieure.

Je fais donc mon catalogue de ma "Porte", j'ajoute un code pour chaque config (j'ai le choix entre acier, alu ou inox) et je désire mettre un revêtement coloré seulement quand la matière est de l'acier.

Lors de l'inclusion de la "Porte", TopSolid nous propose bien les différents codes, lorsque je choisis la première solution (les 2 tôles en acier), TopSolid me demande bien de choisir le revêtement et c'est bien pris en compte.
Par contre si je prends un autre choix/code, j'ai bien un message qui me propose de choisir le revêtement (si dans le code y a au moins une tôle en acier bien entendu), mais ça n'applique pas la matière choisis pour l'autre tôle (alu ou inox) ainsi que le revêtement (pour la tôle acier).

Exemple : je veux :
Tôle intérieure : alu
Tôle extérieure : acier bleu
Ma tôle intérieure sera de l'acier et mon extérieure aussi mais sans revêtement... Je suis perdu.
Et pire encore lorsque je choisis le code numéro 1 (donc quand tout fonctionne) et que j'active un paramètre piloté (lors de l'inclusion de la "Porte" qui me fait un trou dans ma tôle, je perd le revêtement..

Je tiens à signaler que mes tôles sont définis de base en acier et sans revêtement.

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que TopSolid trouve bien mes pièces nommés puisqu'il arrive a attribuer un revêtement sur le premier code, mais alors pourquoi pas sur les autres ? Et pourquoi quand je fais un trou dans ma tôle, le revêtement n'est plus appliqué ?

Je vous met l'intégralité de mon .cat :
catalogue-topsolid.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pierre.D71 le 08 nov. 2017, 10:04, modifié 1 fois.
Pierre.D71
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2016, 11:58
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Choix de matière pour une tôle dans un assemblage N+2

Message non lu par Pierre.D71 »

Bon, après avoir travaillé dessus, j'ai essayé de redescendre le plus bas possible pour voir ou ça bloque.

J'ai mon assemblage "Vantail" qui comprend tôle ext, tôle int, et des équipements.
Je fais un catalogue vantail pour paramétrer la matière de mes tôles.
Lors de l'inclusion de mon assemblage dans un autre fichier, tout fonctionne correctement, TopSolid me demande bien le revêtement quand c'est de l'acier, et me choisit bien le bon revetement quand ce n'est pas de l'acier, bref tout est beau.

Malheureusement, ça se complique dans mon assemblage "Porte" (qui comprends l'assemblage "Vantail" et d'autres) je n'arrive pas à piloter les tôles, je me dis que Tole_Ext.matter ne fonctionne peut être plus, peut être faut il mettre Vantail.Tole_Ext.matter... pour pouvoir descendre dans l'assemblage "Vantail" et trouver la Tole_Ext et ainsi changer sa matière, je ne sais pas...

Avez vous déja rencontré ce soucis ?
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Choix de matière pour une tôle dans un assemblage N+2

Message non lu par Damien F. »

Je pense que tu vas devoir nommer tes pièces dans l'ensemble (Edition/Nommer) et créer un nouveau code catalogue pour l'ensemble.
Sinon faut regarder peut-être au niveau des sous-composants, il faudra définir ta tôle comme un sous-composant avec des conditions qui modifient le code catalogue en fonction d'un paramètre qui se trouve dans ton ensemble.
La première solution sera sûrement la plus simple.
Pierre.D71
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2016, 11:58
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Choix de matière pour une tôle dans un assemblage N+2

Message non lu par Pierre.D71 »

Bonjour Damien, merci de ta réponse.

Peux tu donner plus d'information sur ta première phrase car j'ai l'impression que c'est déjà ce que j'ai fait. Vu que dans l'ensemble "Porte" j'ai bien nommé mon ensemble "Vantail".

Je vais creuser l'idée de sous composant, effectivement si je peux modifié le code catalogue de mon sous composant en fonction d'un paramètre piloté ça serait juste parfait.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Choix de matière pour une tôle dans un assemblage N+2

Message non lu par Damien F. »

Dans ton assemblage "Vantail" tu as nommé tes 2 tôles "Parement_Ext_PSSB" et "Parement_Int_PSSB" pour pouvoir piloter leurs matières et revêtements grâce à un catalogue "Vantail.cat".
Quand tu l'insères dans un assemblage "Porte" ça marche nickel.
Mais si tu veux insérer "Porte" et piloter les tôles alors je pense que tu dois refaire la même manip dans "Porte" soit nommer les tôles dans le fichier "Porte" et faire un catalogue "Porte.cat" comme si c'était ton fichier de départ sans tenir compte que "Vantail" à déjà un catalogue.
Pierre.D71
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2016, 11:58
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Choix de matière pour une tôle dans un assemblage N+2

Message non lu par Pierre.D71 »

J'ai bien essayé cette solution mais ça ne fonctionne pas, après j'avais mal réglé les attributs physiques, donc pour en être sure je vais retenter le coup.

Hier, j'ai appelé la Hotline, on m'a conseillé dans le Porte.cat de faire appel aux codes de Vantail.cat je vous montre rapidement ce que donne le code de Porte.cat :

Code : Tout sélectionner

$code											Vantail.code
Vantail - Tole Ext : Acier Blanc 75/100 - Tole Int : Acier Blanc 75/100			Tole Ext : Acier Blanc 75/100 - Tole Int : Acier Blanc 75/100
Vantail - Tole Ext : Acier Blanc 75/100 - Tole Int : Acier Bleu 75/100			Tole Ext : Acier Blanc 75/100 - Tole Int : Acier Bleu 75/100
Vantail - Tole Ext : Alu 10/10 - Tole Int : Inox 8/10					Tole Ext : Alu 10/10 - Tole Int : Inox 8/10
Je vais adopter cette solution qui me permet d'avoir le résultat voulu.
Dans l'avenir, j’essaierai de perfectionner ça, car à l'inclusion ça me fait quand même une liste de 50 possibilités, je trouve ça illisible.

Je regarde pour le sous composant et je vous tiens informé
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Choix de matière pour une tôle dans un assemblage N+2

Message non lu par Damien F. »

Ah bin je ne savais même pas qu'on pouvait faire appel à un code dans un code.
C'est déjà pas mal mais effectivement ça peut faire beaucoup de possibilités.
Répondre