[Résolu] Perte de reference apres un propager operation

Conception et construction d’un outillage de moule : retrait, contre-dépouilles, ligne de plan de joint, cavité, carcasse standard, système d’injection et d’éjection, système de refroidissement...

Modérateurs : remi77, D@vid, sup.mold, sup.progress

Répondre
Avatar du membre
Richard Lalonde
Sergent
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:05
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

[Résolu] Perte de reference apres un propager operation

Message non lu par Richard Lalonde »

Je fais une poche sur le coté d'une plaque de moule, par la suite je fait des percage tarauder au fond de ma poche. Le probleme est le suivant quand je fais propager operation "symetrie plane" je selectionne la poche, la poche opposé apparait ce qui est normal, mais mon percage ton invalide car il a perdue la surface de référence. A chaque fois je dois réasigner la surface du percage. Je croyais que le systeme récupererais la surface automatique apres la propagation de l'opération. Car nous savons que dans le moule lors de l'utilisation "propager opérations" le systeme désactive l'opération fait la duplication et les deux poche réapparais, ce qui veut dire qu'a un instant le repere de percage tombe invalide car le repere a perdue sa surface d'appuis et quand cette surface réapparais le repere de percage ne peut la récuperer cette surface automatiquement.

Pourquoi ?
Est quel est la solution pour contourner ce probleme ?
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

Salut,

Moi dans ce cas, je fais une copie de poche, mais bon, la pièce est un peu plus lourde évidemment, puisque je refais l'opération de poche...Mais au moins je n'ai pas de soucis avec ma perte de référence.

Jehronimo
Avatar du membre
Richard Lalonde
Sergent
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:05
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

Plus d'explication

Message non lu par Richard Lalonde »

Que veus-tu dire par copie de poche? car ce que je connais moi, ces ce que je fesais, soi propager operations ou bien dans refaire une nouvelle, bien sur je pourrais dupliquer ou copier le profil servant a faire la poche?

Le propager operation est bien sauf 2 choses, on ne sais jamais si un repere de pose pourrais ou devra s'accrocher sur cette operation qui pourras etre propager plus tard. Et l'autre chose si on dois faire une deuxieme propagation du procédé le system ne le permet pas car nous avons droit a UNE seul propagation de procédé.

Alors est ce que tu utilise la fonction propagation de procédé courament ou pas et dans quel type de cas?
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

Bonjour,

Lorsque je dis Copie de poche, cela signifie bien...Copie de poche :D cela revient à la créer de nouveau, mais cela peut s'avérer fastidieux de "re-créer"..

Tu trouves la fonction dans Forme | Gérer | Copie opératon...le système, en fonction de l'opération à copier (congé, chanfrein, poche, etc..), te posera les questions nécessaires.

En l'occurrence, pour une poche, la face de création, la direction, si tu désires dupliquer le profil, enfin le type de transfo...

Précision, tu as bien lu, c'est par exemple le seul moyen de "manipuler" un congé, par exemple, car le congé n'est pas propageable. C'est donc un moyen rapide de ré-appliquer des opérations, voir des opérations sur une autre pièce :shock:

Oui, oui, tu peux aussi copier des opérations sur une autre pièce, par exemple copier une rainure faite sur un rail sur le rail opposé....A essayer donc 8)

Jehronimo
Avatar du membre
Richard Lalonde
Sergent
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:05
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

Résolue

Message non lu par Richard Lalonde »

Je crois bien que tu as resolue mon probleme, car je n'avais pas t'endance a aller dans le menu Forme | Gérer .
Je crois que je vais maintenant beaucoup plus utiliser le Forme | Gérer que Forme | Dupliquer operation
Avatar du membre
Richard Lalonde
Sergent
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:05
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

Plus explicatif

Message non lu par Richard Lalonde »

Certain peuvent faire une poche avec la vrai fonction poche et a d'autre occasion on peut faire une poche (resultat) avec une soustraction d'un cube a l'interieur d'une plaque, ce qui etais mon cas dans ce cas si.
Avec la vrai fonction POCHE que l'on propage operation ou copie operation les deux foctionnais tres bien sans aucun bris d'associativité d'un repere posé au fond de la poche. Par contre le repere posé au fond de la poche qui a été fait par le mode soustraction deviens invalide, ce qui est normal car il doit utiliser une autre face du nouveau solide pour la deuxieme soustraction. Le bris du repere est facile a corriger car nous avons juste a reasigner la face support et le tour est jouer. Mais cela peut devenir redondant car chaque fois quond active ou desactive cette fameuse poche le repere tombe invalide.
Conclusion il y a une fonction poche , utilison la elle a ces avantages.
Répondre