[résolu] Retrait avec insert totalement surmoulée

Conception et construction d’un outillage de moule : retrait, contre-dépouilles, ligne de plan de joint, cavité, carcasse standard, système d’injection et d’éjection, système de refroidissement...

Modérateurs : remi77, D@vid, sup.mold, sup.progress

Répondre
Norin-rad

[résolu] Retrait avec insert totalement surmoulée

Message non lu par Norin-rad »

Bonjour

je dois concevoir un moule pour le caoutchouc avec insert métal totalement surmoulée.

je souhaite définir un retrait de 0.6% ( au lieu de 2% habituellement pour le caoutchouc ) sur la pièce de manière a prendre en conte l'insert qui ne subit pas de retrait.

seulement, topsolid ne gère pas les inserts dans l'empreinte et ne m'applique donc pas le retrait convenablement.

sur ma pièce fini je dois avoir une cote de 33mm.
topsolid me génère une cote de 33.2 avec le retrait de 0.6% au lieu d'une cote de 31.8mm a cause de l'insert... (voir photo, en gris : l'insert, en bleu et violet : le moule )

en simple topsolid ne m'applique pas le retrait dans le bon sens... car pour lui la piece n'a pas d'insert et ce rétracte donc completement... ce qui n'est pas le cas en réalité...

comment faire?
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Norin-rad le 25 mars 2010, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

ugh',

Je te conseille plutot d'insérer 2 pièces : une fois l'insert à retrait de 0%, ensuite ta pièce sur le même repère que l'insert, avec son retrait à 0.6%. Tu devrais ainsi obtenir ce que tu recherches....

jehronimo
Norin-rad

Message non lu par Norin-rad »

je ne comprend pas, j'obtient le meme resultat... toujours 33.2 sur la piece au lieu de 32.8...

le retrait sur les parties exterieures de la piece et parfaitement appliqué (piece gonflé de 0.6%), mais le retrait sur les parties interieurs de la piece (comme la cote sur mon 1er PDF...) devrait etre reduite...

ci joint un nouveau PDF avec l'insert a 0% et le surmoulage a 0.6%.

la cote de 33 devient toujours 33.2 au lieu de 32.8mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

oula,

j'avais rien compris...Non, dans ton cas, point de salut, va falloir retravailler cette zone, pour que le retrait global intervienne correctement sur cette zone. Explication : tu ne peux pas avoir de rtrait "inverse" dans une seule zone de la pièce:
Soit tu travailles la DFN client avant, de manière à ce que une fois appliqué le retrait global, tu obtiennes la bonne cote.
Soit tu appliques le retrait global, tu vas sur ta pièce sans trou, tu découds la zone concernée, et tu applique une homothétie locale (et donc inverse) sur les surfaces qui t'intéressent...

Enfin si là encore j'ai compris ton problème :)

jehronimo
Norin-rad

Message non lu par Norin-rad »

Bonjour,

Oui c'est ce que j'ai fini par faire. :)

j'ai modifié la pièce avec la fonction "modifier face/déplacer face" de façon a obtenir les bonnes cotes dans la zone à problème.

est ce qu'une fonction est prévu dans l'avenir pour ce genre de situation?
Répondre