Problème "référence cyclique"

Conception et construction d’un outillage de moule : retrait, contre-dépouilles, ligne de plan de joint, cavité, carcasse standard, système d’injection et d’éjection, système de refroidissement...

Modérateurs : remi77, D@vid, sup.mold, sup.progress

Répondre
Flo
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 72
Enregistré le : 22 juil. 2008, 09:24
Localisation : Jura

Problème "référence cyclique"

Message non lu par Flo »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si une personne a déjà rencontrer le problème suivant sous top solid Mold.
Voici le problème:
Lorsque j'ai créer ma carcasse, et que je souhaite fixer deux éléments entre eux (par exemple : bague de centrage / plaque semelle moule) voila se que je lis dans la barre Alpha:

@883 ne devrait peut-être pas suivre les opérations ultérieures.
@956 ne devrait peut-être pas suivre les opérations ultérieures.
@883 ne devrait peut-être pas suivre les opérations ultérieures.
@956 ne devrait peut-être pas suivre les opérations ultérieures.
Référence cyclique entre éléments (@3565,Compo_FR3538,@3524,@3523,@3522,@2813,@2801,@2807,@2787,@2788,@2719,@2704,@2701,@2694,@956,@906,@904,@884,@902,@886,@883,@671,@3566).
@883 ne devrait peut-être pas suivre les opérations ultérieures.
@956 ne devrait peut-être pas suivre les opérations ultérieures.
Référence cyclique entre éléments (@2704,@2701,@2694,@956,@906,@904,@884,@902,@886,@883,@671,@3566,@3565,Compo_FR3538,@3524,@3523,@3522,@2813,@2801,@2807,@2787,@2788,@2719).

Est-ce que quelq'un pourrait me guider pour ne plus rencontrer ce type de problème?

Merci d'avance
claire
Modérateur
Modérateur
Messages : 413
Enregistré le : 13 oct. 2006, 17:19
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par claire »

Bonjour,

En fait, c'est dans tous les modules topsolid pareil : ce pb vient d'une duplication que tu as faites en amont avec "opérations ulterieures" (ça se met par défaut, c'est ce qui permet que si tu fais une modif, perçage ou autre sur ton "original", elle se duplique sur la "copie") mais parfois, cela pose des pb quand il y a une "contradiction" entre une opé faite sur l'original et le résultat sur la copie ... Bref, pour remédier à cela, il faut modifier ta duplication d'origine pour enlever "opérations ulterieures" et passer en mode "opérations existantes"

Bon courage

Claire.
Avatar du membre
Richard Lalonde
Sergent
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:05
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

Bouléen

Message non lu par Richard Lalonde »

Effectivement Claire a raison.
Ce type de probleme viens souvant des novice avec TopSolid'Mold car nous mouliste avec d'autre systeme fesons beaucoup d'operation bouléen. Mais ici il faut songé a qu'elle type d'opération on veut avoir pour le futur de notre moule (existante ou ultereiur).
Exemple: si tu a 2 bloc et tu fais A - B et que par la suite tu veut visé les 2 blocs ensemble avec la tete de vis dans A et les filet dans B. Alors imagine toi maintenantenant A - B (avec trou pour filetage) le resultat de A a maintenant une protrusion de matiere (resultat de la soustraction de B qui a un trou). Maintenant la vis veut devenir plus longue car la matiere est plus loin et la reference cyclique commence.

Comme Claire dis pour ce projet tu devras recommencer ou basifier ou faire une copie exixtant de l'outil et la basifier, mais ces la galere.

Dans le future toujours songé au type d'operation a faire AVANT et non apres.

Bon courage
claire
Modérateur
Modérateur
Messages : 413
Enregistré le : 13 oct. 2006, 17:19
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par claire »

Non, non, je n'ai jamais dit de basifier, ni même de recommencer !
Il est tout à fait possible de modifier la duplication d'origine qui pose pb en remplaçant l'option "opérations ulterieures" par "opérations existantes" (je crois que c'est avec clef plate sur la duplication mais je ne sais plus et je n'ai pas topsolid sous la main pour vérifier, je vous laisse chercher ...)et refaire uniquement l'opé qui provoque l'erreur cyclique ensuite ...

Bon courage

Claire.
Avatar du membre
Richard Lalonde
Sergent
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:05
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

Message non lu par Richard Lalonde »

Ces un peu ce que je disait aussi,
Il est tout à fait possible de modifier la duplication d'origine qui pose pb en remplaçant l'option "opérations ulterieures" par "opérations existantes" MAIS IL DOIT REFAIRE L'OPERATION AVEC LA BONNE OPTION ET POUR MOI CECI EST RECOMMENCE
Sauf s'il est assez avancé dans sa conception de moule il doit ce poser la question RECOMMENCER L'OPERATION ET LES SUIVANTE OU BIEN BASIFIER. Souvant dans mon cas avec les moules je refait l'operation et refait les suivante , mais tres souvant d'autre piece tombe a probleme car une a servi d'outil a l'autre et la galere commence

Ces qu'un moule peut avoir jusqu'a 150 solide et plus tres facilement
claire
Modérateur
Modérateur
Messages : 413
Enregistré le : 13 oct. 2006, 17:19
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par claire »

Ah d'accord, je n'avais pas compris...
Bon courage dans ce cas.

Claire.
Avatar du membre
Richard Lalonde
Sergent
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:05
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

Message non lu par Richard Lalonde »

Pour revenir a la question original

Si tu souhaite fixer deux éléments entre eux (par exemple : bague de centrage / plaque semelle moule) avec bague de centrage de la compo moule, tu fais procédé de la bague et le tour est jouer. Si tu fait une soustractionde la plaque semelle la bague et que tu veut les fixer par la suite, ici le probleme commence car il y aura un trou de viserie dans la bague qui est soustrait a la semelle (cyclique).

Alors attention si tu utilise les procédé des compo ou des soustraction pur. TopSolid'Mold est une outil tres puissant mais qu'il faut maitriser avec une comprehension logique. Si tu te lance dans le moule a l'aveuglette ce sera la galere. Je sais de quoi je parle je suis passé par la dur ecole
Flo
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 72
Enregistré le : 22 juil. 2008, 09:24
Localisation : Jura

Message non lu par Flo »

Merci pour votre aide !

voici en réalité mon problème:

Je réalise mes blocs empreintes supérieure et inférieure sur lesquelles je réalise quelque modification (suppression de perçage enlèvement de face gênante ect..). par la suite je créer un multi empreinte au nombre de 4 pour avoir 4 empreintees identiques avec la fonction multi empreinte. Après je créer un repère duplicata de mon repère absolu définissant le centre de ma carcasse et de se repère ainsi créer je créer ma carcasse. Par la suite j'unis mes blocs empreinte a la carcasse et le tour est joué. Maintenant j'introduit a mon fichier moule un porte moule standard a ma société.Maintenant je veux fixer mon moule sur le porte moule avec 4 vis et la il y a référence cyclique qui s'affiche dans la barre alpha lors de l'implanation des vis.

Je ne vois pas vraiment d'ou peux venir le problème car je n'ai pas fait de duplication?

Auriez-vous une petite suggestion??

Merci encore
Avatar du membre
Richard Lalonde
Sergent
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:05
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

Message non lu par Richard Lalonde »

Comment tes porte empreinte on ete unis?
Par une union simple ou par le procede des porte empreinte?
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

Flo a écrit :Maintenant je veux fixer mon moule sur le porte moule avec 4 vis et la il y a référence cyclique qui s'affiche dans la barre alpha lors de l'implanation des vis.

Je ne vois pas vraiment d'ou peux venir le problème car je n'ai pas fait de duplication?
Ugh',

Comme indiqué par Richard, tout dépend de comment tu fais l'union. Si tu la fais sous TS, il ya de forte chance que tu sois resté en mode Suivi des opérations ultérieures. Il faut donc refaire l'union, en Suivi des opération existantes ET ne pas oublier d'extraire de l'ensemble moule les outils qui ont servis à faire l'union (sinon, pas de procédés :P )

Tiens nous au courant...
Flo
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 72
Enregistré le : 22 juil. 2008, 09:24
Localisation : Jura

Message non lu par Flo »

Merci pour votre aide Jehronimo et Richard !

En effet j'ai réaliser mon union sous topsolid et non par le procéder des porte empreinte ( ne voulait pas fonctionner).De plus je suis en effet resté en mode suivre= Opérations ultérieures. et donc d'après toi Jehronimo le problème vient de ceci.

Je ressayerais comme tu me l'indique jehronimo et te tiendras au courant du résultat.

Encore Merci pour votre aide.
Répondre